dimanche 5 janvier 2020

La nouvelle arche, tome 2


Détails :
Auteure : Julie de Lestrange
Nbre pages : 336 
Edition :Michel Lafon
Genre : Science-Fiction / jeunesse


Résumé :
Collapsologues : lanceurs d’alerte ayant prédit l’effondrement de notre civilisation. Ils oeuvrent aujourd’hui sous l’égide du Guide.
Mathilde a fui sa Communauté et franchi la frontière au prix du plus insurmontable des sacrifices. Mais ce qui l’attend de l’autre côté dépasse tout ce qu’elle avait pu imaginer.
Noah est le fils du Guide. S’il n’a jamais remis en question la vision de son père, sa rencontre avec Mathilde va bouleverser toutes ses convictions.

Mais comment trouver la force de renverser l’ordre établi ?
Ensemble, ils n’ont plus le choix : ils doivent trouver la vérité.


Mon avis :
Regardez-moi cette couverture ! Si elle ne vous attire pas direct je ne comprends pas... ;)

Cette luminosité dans l'image et tout ce qui est représenté dessus sont très intéressants et donnent envie de plonger dans le livre.


J'ai adoré le premier volume racontant l'histoire de Mathilde. Vous savez, cette histoire qui imagine que notre monde tel que nous le connaissons n'existe plus. A la place on fait "naître" les enfants à 15 ans et une seule pensée est possible. Elle a l'air de convenir à tout le monde sauf exceptions... 

Mathilde est une exception !


Elle pense qu'il existe un ailleurs, meilleur ? Rien n'est moins sur. Mais elle ne veut pas se laisser guider par une seule voix, elle veut être certaine qu'on ne lui cache rien. Sa quête sera forcément compliquée puisqu'elle ne sera pas épargnée. Mais c'est son destin, elle le sent !


Dans ce deuxième volume, Mathilde a trouvé quelques réponses à ses questions, seulement elle sait que d'autres sacrifices lui seront demandés si elle veut connaître / trouver la vérité.


En chemin, elle va faire la rencontre d'un autre être, Noah. Il est le fils du Guide dans le pays derrière la frontière de celui de Mathilde. Comment peut-on apprendre à se connaître, à se faire confiance quand tous les sens sont en alerte, que tout s'oppose aux découvertes ?


D'ailleurs, les découvertes seront-elles dangereuses ? Bénéfiques ?


Je vous invite à lire cette série (si le tome 1 n'est pas encore lu) ou à continuer et à avancer avec Mathilde. Vous aurez les mêmes questions qu'elle j'en suis persuadée !

Rien ne sert de vous cacher plus longtemps le fait que j'ai adoré ce 2ème épisode, peut-être même plus encore que le premier, parce qu'il est bien plus riche je trouve. 

Maintenant que nous avons fait la rencontre de Mathilde avec le 1er tome, le deuxième peut aller bien plus vite et c'est en ça que le rythme est plaisant, une action en amène une autre et le temps défile à une grande vitesse. La lecture de ce roman est passionnante, j'ai l'impression d'avoir fait corps avec Mathilde !

Une série qui mérite d'être mise en lumière car au-delà de l'univers créé par l'auteure c'est aussi un beau travail d'écriture et de style qui nous est donné.

En tout cas que vous aimiez ou non, Julie de Lestrange aura réussi à me faire aimer lire sa dystopie. Ce n'est pas gagné d'avance avec moi car souvent je me mélange dans l'univers qu'un auteur propose ou alors je m'y perds dans les personnages. Alors qu'ici, avec la Nouvelle Arche, j'ai aimé prendre le temps du premier volume pour découvrir l'univers et les personnages et maintenant je suis impatiente d'avoir chaque volume...

Quelques infos sur l'auteure : 


 
Julie de Lestrange a surtout écrit pour la télévision, le théâtre et le milieu du spectacle.

Elle est auteur de textes et spectacles pour des événements destinés aussi bien au grand public qu’à des personnalités.

"Hier encore, c’était l’été" est son premier roman et paraît le 21 mars 2016 aux Éditions Mazarine. 
Source : Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire