mardi 31 mars 2020

Face à la ligue du LOL : Harcèlement et sexisme dans les médias


Détails :
Auteure : Iris Gaudin
Nombre de pages : 
Edition : Massot Editions
Genre : Document


Résumé :
Retour sur un scandale qui a bousculé le monde des médias.

La Ligue du LOL est le nom du groupe Facebook via lequel des journalistes et des acteurs du monde de la communication, des hommes en majorité, ont mené des campagnes de cyberharcèlement à l'encontre de femmes : journalistes, blogueuses, militantes féministes et de quelques hommes.
En 2019, l'affaire est dénoncée par Checknews, le service de vérification des faits du journal Libération.

Iris Gaudin a été l'une des victimes des créateurs de la Ligue du LOL en 2010.
Pour la jeune femme qui avait depuis longtemps cherché à tourner la page, le cauchemar refait surface. À travers son témoignage, elle décrit les mécanismes des réseaux sociaux où les harceleurs, sous couvert d'anonymat, attaquent facilement leurs cibles. Au-delà de son histoire personnelle, la victime reprend sa plume de journaliste, et dénonce un système qui prend racine au sein même des écoles de journalisme, où l'on apprend à polémiquer, à rabaisser son interlocuteur pour " faire le buzz " au mépris des règles déontologiques du métier.
Quand l'affaire paraît au grand jour, plusieurs " loleurs " sont licenciés ; mais ce petit monde reste une bulle difficile à faire éclater.

Par sa voix forte et son courage, Iris Gaudin rejoint le chœur des femmes qui refusent de se taire.

Mon avis :

Je remercie d'abord Babelio et les éditions Massot pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre et en parler sur mon blog et les réseaux.

Aucune idée en démarrant ce livre de ce que j'allais y trouver. 
Menteuse pourrions-nous dire !

Oui c'est vrai le titre est explicite. Ce qui ne l'est pas à première vue, d'où ma phrase ci-dessus, c'est comment l'auteure allait évoquer ce sujet. 

Sujet ultra délicat puisqu'il touche à un monde très exposé : celui des médias. Dans toute société, il y a besoin d'eux sous toutes leurs formes : presse écrite / orale, journaux, télé, radio, internet, réseaux sociaux etc...

Nous sommes dans une époque où la parole des uns est aussi importante que la parole des autres. C'est ce que Iris Gaudin essaie de démontrer je pense. A l'époque de la ligue du LOL, il n'était pas envisageable de porter un jugement devant la face du monde. Automatiquement l'auteur aurait été prié de se taire.

Sauf que depuis deux ans, la parole se libère et les conséquences ne font plus peur de la même façon et c'est bien heureux. J'ai découvert cette affaire en lisant ce livre car en 2010 j'étais moins réceptive à ce qui se passait dans le monde, jeunesse sûrement, manque d'ouverture d'esprit certainement.

Ce n'était pas un manque de compétence en matière de lecture ou d'analyse, simplement on entendait moins parler de toutes ces affaires de manque de respect, d'abus de pouvoir etc...

Et depuis j'ai aussi appris à me faire mon opinion et là, croyez-moi en lisant cet ouvrage, je suis passée par la colère, l'énervement et l'empathie.

Colère contre ce système qui permet, ose tout au détriment d'êtres humains.

Enervement contre ces gens qui se croient au-dessus de tout mais aussi contre l'auteure de ce document à certains moments. Derrière mon livre c'était facile de me dire "mais pourquoi restes-tu ou cherches-tu à impressionner telle ou telle personne ?".  Et c'est ce qui est plaisant dans ce livre car Iris Gaudin nous délivre aussi les leçons tirées de ses réactions face à cette ligue. 

Et puis donc beaucoup d'empathie pour cette femme qui a osé poser des mots sur un mal qui ronge tous les domaines de notre société et qui n'est pas encore fini puisque aujourd'hui nombre d'affaires ne sont pas résolues, dévoilées etc... mais la parole, grâce à des livres de ce style, continue de se libérer et permettre de faire avancer dans l'évolution des moeurs.

Un livre qui se lit rapidement et qui porte un message fort.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire