samedi 30 novembre 2019

Son espionne royale, tome 2 : et le mystère Bavarois


Détails :
Auteur : Rhys Bowen
Traductrice : Blandine Longre

Nombre de pages :368
Edition : Robert Laffont / La bête noire
Genre : Contemporain


Résumé :
Sa deuxième mission royale : baby-sitter d'une princesse bavaroise.
Londres, 1932.
La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l'espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine.
Mais entre la propension d'Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l'étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre... Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.


Mon avis :
Je fais les choses un peu à l'envers car je vous parle d'un tome 2 avant d'avoir parlé du tome 1 mais ce n'est pas grave.


Dans le premier volume de la série "Son espionne royale", nous faisons connaissance avec Georgie. Elle est membre de la famille royale mais pas assez pour être riche et n'avoir pas besoin de réfléchir à subvenir à ses besoins.


Elle a donc décidé de prendre de l'autonomie et de la distance avec son demi-frère pour mener sa vie comme elle l'entend. C'est très moderne comme décision puisque nous sommes en Angleterre dans les années 1930.

Ce que Georgie n'avait pas anticipé était que la Reine en personne ait besoin d'elle et lui confie des missions. 
Sa première mission ayant été plutôt réussie voilà que sa majesté lui en confie une deuxième : garder une princesse bavaroise.


Pas facile de bien mener sa mission quand l'imprévu s'en mêle et que des morts se produisent. Georgie va donc une nouvelle fois faire preuve de malice et d'ingéniosité pour résoudre un nouveau mystère et sauver la diplomatie anglaise.


J'ai trouvé que ce tome 2 était tout à fait dans la lignée du premier. L'auteure a pris le temps de nous poser le décor, les personnages qu'on connaît sont bien présents, chacun dans leur rôle et les nouveaux personnages sont bien présentés.


Mon aspect un peu plus critique se situe dans le rythme du livre, j'aurai adoré un peu plus de rebondissements et une fin moins prévisible MAIS j'ai passé un très bon moment de lecture car j'ai eu en tête très rapidement les scènes et je me suis attachée à Georgie qui est débrouillarde et très moderne dans cette société londonienne très marquée par les protocoles et les mœurs anciens.

Un livre qu'il est bon de lire pour se détendre et ne plus penser au quotidien pendant quelques heures, un petit voyage dans le temps et dans l'espace agrémenté d'une dose de péripéties parfois cocasses mais assez plaisantes à lire.

Quelques infos sur l'auteure :



Pseudo utilisé pour l'écriture de romans policiers par Janet Quin-Harkin qui se fait connaître par ses romans d'amour et romances, ayant reçu plusieurs prix (Prix Agatha en 2001, 2011 et 2017; Prix Lefty en 2018, Prix Anthony en 2004).
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Janet_Quin-Harkin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire