mardi 7 février 2017

La délicatesse du homard


Avec plaisir, j'ai découvert le dernier roman de Laure Manel



Une mise à jour s'impose puisque Laure Manel est maintenant éditée chez Michel Lafon, je vous ajoute donc la photo de la nouvelle couverture












Détails :

Auteur : Laure Manel
Nombre de pages : 260
Editions : Auto-édition (mais plus pour longtemps !)
Genre : Contemporain


Résumé :
Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
Elle dit s'appeler Elsa.
Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi ...

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.





Mon avis :
J'étais ravie de retrouver une nouvelle fois Laure pour son nouvel ouvrage. Je savais que je ne serai pas déçue puisque ses deux premiers livres m'avaient convaincue de son talent d'écrivain.

Je suis rentrée dans cette histoire sans savoir à quelle sauce je serai mangée puisque la couverture nous laisse présager quelque chose de relativement léger... mais c'est sans compter sur la plume de Laure qui cherche avant tout à proposer des personnages profonds et qui ne se contente pas d'effleurer la vie des gens. Elle entre dans l'intimité d'Axelle et de François et nous laisse entrevoir leurs failles.

Les deux personnages principaux sont des êtres que la vie a malmenée et qui vont donc avoir du chemin à faire pour trouver la paix intérieure.

J'ai aimé ce jeu du chat et de la souris car effectivement dans la vie il est rare qu'une rencontre soit très facile, il faut parfois du temps pour se découvrir et se livrer.

J'ai apprécié ce roman aussi pour sa construction, le fait d'avoir des chapitres courts et surtout d'alterner une narration entre deux personnages, qui plus est homme / femme m'a beaucoup plu. Chaque personnage exprime ses sentiments de manière différente et cela donne une dimension bien réelle, comme si on y était !

Laure nous offre une belle histoire qui montre que malgré la dureté de la vie, parfois il faut laisser faire le destin. Je trouve que son écriture gagne en profondeur et en maturité au fil des ouvrages. J'ai beaucoup aimé les deux premiers mais celui-ci est différent, il me paraît plus "sensible".

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car il est touchant, humain, réaliste et il vous fera passer un très bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire