mardi 26 avril 2016

Te retrouver

Lors de notre dernière rencontre des "Cholecteurs", nous avions échangés des livres. J'avais pris celui-ci dont Aline m'avait parlé :



 

Détails :

Auteur : Fabio Volo
Nombre de pages : 363
Editions : Michel Lafon
Genre : Contemporain

Résumé :

Marco et son frère Andrea se sont perdus de vue après le traumatisme de la mort de leur mère. Le premier est devenu propriétaire d’un restaurant à Londres tandis que le second s’est marié et poursuit une carrière d’ingénieur en Italie. Deux vies lointaines et très différentes, bientôt réunies le jour où leur père appelle Marco, déclarant d’une voix bizarre : « Je t’ai enfin retrouvé. » Cette étrange révélation survient après une chute qui n’a pourtant provoqué, semble-t-il, qu’une fracture du fémur. Mais très rapidement, les médecins et les deux frères perçoivent d’autres symptômes alarmants. Et bientôt tombe le diagnostic, terrible : leur père est atteint d’une maladie mentale dégénérative. Irréversible.

Commence alors pour Marco et Andrea une nouvelle existence, une nouvelle relation car aucun d’eux n’envisage d’abandonner leur père à son triste sort. L’occasion pour eux de renouer des liens familiaux, fraternels et de voir ressurgir, pour Marco, un amour qu’il croyait à jamais révolu. En décidant, dans des circonstances douloureuses, de retrouver leur passé, les deux frères vont-ils choisir un autre chemin de vie ?

Mon avis :
 
J'avais hâte de lire ce livre car la couverture m'avait beaucoup intriguée. Le fait qu'une femme soit mise en avant alors que la 4ème de couverture parlait d'une relation fraternelle attisait ma curiosité.
 
J'ai donc débuté ma lecture facilement. On découvre une famille dont le deuil de la mère qui était le pilier de cette famille a façonné la vie des deux frères Marco et Andrea. Ils sont plutôt à l'opposé l'un de l'autre. Leur père a besoin d'eux maintenant qu'il vieillit et fait donc appel à Marco.
 
C'est avant une histoire familiale qui fait référence à plusieurs sujets. L'amour fraternel, l'amour d'un couple, la maladie, la vieillesse...
 
J'avoue que je m'attendais à être vraiment happée par l'histoire et finalement il n'y a pas eu de coup de cœur...plutôt l'impression que plusieurs histoires se jouaient dans un seul roman et qu'il n'y avait pas spécialement de lien entre elles... cela m'a perturbée car je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau des personnages.
 
Je suis contente de l'avoir lu mais j'ai été déçue de l'histoire... peut-être que je ne l'ai pas lue au bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire