samedi 16 avril 2016

Rock war

Dans le cadre d'une sélection pour Livraddict j'ai pu découvrir ce livre : 





Détails :

Auteur :Robert Muchamore
Nombre de pages :344
Editions :Casterman
Genre : Jeunesse / Aventure


Résumé : 

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.


Mon avis : 

Je remercie avant tout Livraddict et les Editions Casterman qui m'ont permis de découvrir Robert Muchamore.

Dans la sélection il y avait plusieurs ouvrages mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. En effet, la couverture est très colorée et la tranche du livre aussi ce qui est relativement rare et ajoute un petit +. Et puis le résumé me faisait dire que ce livre était un livre de passionnés alors j'aime ça !

Effectivement on découvre beaucoup de personnages au départ, il faut du temps pour s'imprégner de ceux-ci. Mais assez vite, 3 personnes se détachent des groupes (Jay, Summer et Dylan) et ainsi notre lecture se recentre sur leurs propres histoires. Chaque univers est beaucoup décrit par l'auteur et permet donc de poser les histoires, les gens et l'intrigue pour la suite des aventures. Il ne s'agit ici que d'un premier tome et il faut donc installer les éléments pour avoir bien en tête ce que chacun cherche au travers de la musique.

C'est une lecture pour ado sympathique mais parfois un peu longue car il n'y a pas énormément d'actions. Je pense que les ados plongeront avec beaucoup de plaisir dans ce livre car Robert Muchamore écrit très bien et rend ses personnages attachants. Derrière l'histoire, il fait passer un message sur la vie, sur les attentes, sur les choix de vie et donne matière à réfléchir.

Je trouve ça original d'avoir un chapitre par personnage. Cela donne du rythme au livre et permet de bien suivre chacun. Et puis comme les caractères sont bien différents cela apporte une humanité au livre. En lecture continue, on a l'impression que les personnages sont réels. Comme si on était assis sur un banc à la gare où à la terrasse d'un café et qu'on observe les gens présents !

La signification du titre arrive seulement vers la fin et permet donc de laisser entrevoir ce qui peut arriver dans le deuxième tome. C'est ce qui me donne envie de savoir ce qui se passera pour nos personnages.

Ce n'est pas une lecture "coup de coeur" mais une lecture agréable et distrayante que je recommande aux jeunes. Par curiosité je lirai le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrivera aux héros du livre !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire