mardi 22 octobre 2019

Tout quitter




Détails :
Auteur : Anaïs Vanel

Nombre de pages : 192
Edition : Flammarion
Genre : Contemporain / autobiographie


Résumé :

« Un jour, j'ai acheté un Berlingo. J'ai mis quelques cartons dans le coffre et je suis partie. J'ai pris la route comme ça. Après ma journée de boulot, comme on part en week-end. J'ai avalé les kilomètres, en écoutant King of the Road, de Roger Miller. Et enfin. Les pins. Les dunes. Les embruns. L'appartement. J'ai éventré les cartons. Trouvé mon maillot de bain. Et je suis allée me jeter dans les vagues. »

Au rythme des saisons et des vagues de la Sud, la grande plage près de laquelle elle vient de s'installer, Anaïs retrouve les souvenirs qui habitent en elle. Devant l'étonnante simplicité des choses, tout quitter signifie la réconciliation avec soi.


Mon avis :


"Tout quitter" est le premier roman (autobiographique un peu) de Anaïs Vanel.
Ce livre est comme un arrêt sur image.

Il pose le constat d'une vie dans laquelle il reste tant à explorer mais à l'instant où l'auteure a pris le crayon, le temps se fige. Elle veut transmettre ce qui a fait qu'un jour elle a pris sa voiture et est partie.

En lisant ce livre, chacun pourrait imaginer faire pareil que l'auteure un jour. La vie n'est pas figée et les choix font que la route prend un chemin plus ou moins tortueux. Mais tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce risque et d'aller au bout. Pourtant Anaïs Vanel montre par une écriture facile d'accès, des images très parlantes que ce n'est pas impossible de changer de vie.

Un récit qui se lit vite et qui pose la question de ce que nous faisons aussi de nos souvenirs. Ils sont les façonneurs de nos vies alors en grandissant nous les gardons en tête pour en faire des bases de construction solide ou alors nous préférons oublier pour échapper parfois à notre destin.

Dans le cas de Anaïs Vanel, rapidement on comprend qu'ils ne sont pas loin mais qu'en fait-elle ?

Un premier roman qui m'a plu pour ce qu'il est, une promesse d'écriture riche et une découverte d'une nouvelle auteure à suivre !

Voici donc pourquoi je l'ai présenté dans mon article du 20 octobre 2019 :

 



Quelques infos sur l'auteure :


Anaïs Vanel est une éditrice et auteure.
 Elle a été rédactrice en chef et a dirigé la collection Glamour chez "Fluide Glacial" en travaillant en particulier sur "Fluide.G", un magazine de BD pour un public féminin.
Elle a également co-dirigé le journal "Bisou" et a été à la tête du label de bandes dessinées Tapas.
Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture et à sa nouvelle vie au bord de l'océan. "Tout quitter" (2019) est son premier roman.
Twitter : https://twitter.com/anaisvanelanais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire