vendredi 10 août 2018

Le monde de Lucrèce




Détails :

Auteure et illustratrice : Anne Goscinny - Catel
Nombre de pages : 192
Editions : Gallimard jeunesse
Genre : Jeunesse


Résumé :


Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

Entre copines, bestioles de compagnie et drôle de famille, la vie loufoque et tendre d'une nouvelle héroïne pleine de malice.






Mon avis :
Pour la deuxième fois, j'ai eu envie de participer à l'opération Partir en livre qui met à l'honneur la littérature jeunesse.

Vous pouvez retrouver des infos supplémentaires en cliquant sur le lien ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=q7dsI4D9yW8

J'ai choisi de vous parler de ce livre que j'ai relativement peu vu sur les réseaux et qui pourtant le mériterait bien plus. (où alors je n'ai pas regardé aux bons endroits)

J'ai retrouvé Catel que j'avais déjà lue dans d'autres ouvrages et j'ai surtout découvert Anne Goscinny.

Ma sensibilité à la littérature jeunesse n'est plus à démontrer je pense, j'aime les propositions faites aux jeunes pour les amener à la littérature.

Dans cet ouvrage, je suis donc partie à la rencontre de Lucrèce, une jeune fille qui va faire sa rentrée en sixième. Qui dit sixième, dit grands bouleversements en général et Lucrèce n'échappera pas à cette règle. Elle va nous faire évoluer dans son monde spontanément, avec d'ailleurs un grand réalisme je trouve.

C'est une héroïne qui est très positive et qui véhicule une belle image. Elle est passionnée et passionnante, elle n'est pas dans le jugement mais dans l'envie d'évoluer.

Sa famille est plutôt très drôle, chacun a sa place et apporte des qualités supplémentaires à l'histoire. La mamie pompeuse et plutôt imposante est malgré tout attachante par exemple. Le cousin Nicolas n'est pas inintéressant non plus ;) .

Anne Goscinny et Catel ont dépeint une famille moderne avec les nouveaux codes que l'on retrouve dans la "vraie" vie. C'est un roman ouvert au monde et je pense que pour la suite il en sera de même.

Je suis ravie en plus d'avoir enfin le souvenir du prénom de l'héroïne, pour moi c'est un réel point positif car habituellement j'ai beaucoup de mal.

J'avais ce livre depuis un moment dans ma pile à lire (il était sur le dessus) mais je n'osais pas le lire… il était comme une promesse d'un très bon moment pour lequel je voulais un moment particulier. Les vacances me semblaient être ce bon moment pour apprécier cette lecture.

Je vous conseille ce livre si vous voulez proposer une histoire moderne, dynamique et riche de positif à un jeune à partir de 9 ans.

Les illustrations de Catel sont très jolies, comme d'habitude, et ajoutent un intérêt à la lecture, la construction de l'univers de Lucrèce se fait ainsi en douceur mais avec le bon dosage de couleurs régulièrement dans le récit.

Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et c'est bien dommage car je continuerai volontiers la découverte du Monde de Lucrèce.


Le volume 2 sort en Octobre 2018 je ne vous cache pas je suis pressée !


N'hésitez pas à participer au concours pour gagner des livres avec l'opération "Booktube et la blogoenlivre" : https://www.youtube.com/watch?v=7d5D7pU6axE


Quelques infos sur l'auteure et l'illustratrice :


Catel :

Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, débute sa carrière en publiant des albums pour enfants aux éditions Hachette, Épigones, Nathan, Dupuis et Hatier. Une sélection au festival international du livre de jeunesse de Bologne et une cinquantaine d’ouvrages illustrés jalonnent cette partie de son œuvre. Catel illustre également L’Encyclo des filles chez Plon qui s’impose comme un best-seller auprès des adolescentes depuis dix ans.


Anne Goscinny :
Anne Goscinny est une écrivaine française née le 19 mai 1968.
Fille de René Goscinny, Anne Goscinny est l’unique ayant droit de son père, dont elle gère toute l’œuvre.
Elle a fait toute sa scolarité au lycée Molière (Paris) et est titulaire d'un DEA de lettres modernes.
Parolière, elle est notamment l’auteur de chansons interprétées par Serge Reggiani[1].
Critique littéraire, elle a collaboré à de nombreuses publications dont Paris Match, Le Figaro Littéraire, L'Express, Le Magazine littéraire...
Elle a publié trois romans chez Grasset. Ses romans sont traduits à l’étranger, notamment au Portugal, à Taïwan, en Corée...
Pour son dernier roman Le Père éternel, elle a reçu le prix de la WIZO en 2007.
Elle est mariée à Aymar du Chatenet, ex-journaliste à la télévision, qui dirige aujourd'hui les éditions Imav.
 Parmi ses nombreuses activités, Anne Goscinny préside et organise le Prix René Goscinny, prestigieuse récompense attribuée à un scénariste de bande dessinée chaque année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire