vendredi 27 juillet 2018

Des papillons dans le coeur




Détails :

Auteur : Petra Hülsmann
Nombre de pages : 358
Editions : l'Archipel
Genre : Contemporain


Résumé :
La vie de Lena est à son image : nette et rangée. Jusqu'au jour où, à la veille de ses 30 ans, alors qu'elle s'apprête à se marier, son fiancé Simon lui annonce qu'il est tombé amoureux d'une autre. Comme si ça ne suffisait pas, elle est virée de son travail suite à une étourderie.

Mais il en faut plus pour abattre la jeune femme. Pourtant, ses espoirs sont battus en brèche : elle qui espérait s'épanouir dans une agence de relations publiques, trouve un poste dans la petite librairie de son quartier, tenue par Otto, un vieil homme bougon.




Mon avis :
Trop beau pour être vrai !

L'histoire de Lena pourrait démarrer ainsi. Elle a tout pour être heureuse et elle s'apprête à vivre le grand événement de sa vie : son mariage ! Elle est entourée de sa famille et de ses amis dont notamment Ben, le meilleur ami de son frère et accessoirement le sien.

Jusque là tout va bien...mais n'oubliez pas qu'un grain de sable peut enrayer le mécanisme bien huilé et mettre à rude épreuve celui ou celle qui tente la réparation… En l'occurrence Lena va découvrir qu'elle n'est pas une jeune femme naïve et ignorante. Son destin va lui montrer qu'à force de persévérance et d'audace elle arrivera à vivre SA vie et pas une vie bien comme il faut juste pour rentrer dans les moules.

D'ailleurs Lena ne rentre dans aucun moule !

J'ai aimé ce livre car j'ai trouvé une écriture facile et plutôt directe. J'ai trouvé que l'histoire était très sympa car nous assistons aux changements dans la vie de Lena, le sourire est là, les émotions aussi un peu et puis je me suis identifiée à Lena pour le coté professionnel aussi… trouver un job dans une librairie, le rêve ! J'ai aussi aimé le fait qu'elle soit curieuse, motivée, patiente et avec Otto ils forment un super duo !

Peut-être que certains passages vers le milieu ne sont pas indispensables dans l'avancée du roman. Mais en même temps ils reflètent la réalité. Lena ne va pas tomber amoureuse du jour au lendemain par exemple. L'auteure nous laisse donc languir sur ce qui va advenir de la relation de Lena avec Ben, son ami mais aussi colocataire. Ne croyez pas que cela sera facile de savoir ce qu'ils vont devenir car ils sont meilleurs ennemis depuis belle lurette. D'ailleurs à certains moments je crois que si j'avais été Lena j'y serai allée encore plus franco dans les réparties… ;)

J'ai aussi aimé ce livre pour sa couverture, des livres, un chat ça ne pouvait que me convenir.


L'ensemble de l'ouvrage m'a donc plu et je l'ai lu au bon moment car pas de prise de tête, une histoire dans laquelle je suis vite rentrée et que je n'avais pas trop envie de lâcher !






Quelques infos sur l'auteur :



Petra Hülsmann commence sa carrière dans un cabinet d'avocats.
Son premier roman, "Des papillons dans le cœur" (Hummeln im Herzen, 2014), est devenu un bestseller en Allemagne où ses romans occupent régulièrement la première place des meilleures ventes du Spiegel.
son site : http://petrahuelsmann.de/
page Facebook : https://www.facebook.com/Petra-H%C3%BClsmann-761147677271415/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire