mercredi 22 novembre 2017

Un été près du lac




Détails :

Auteur : Heather Young
Nombre de pages : 377
Editions : Le cercle Belfond
Genre : Contemporain / Drame


Résumé :
1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite sœur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable.
Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.
1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Francisco et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles.
Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue. Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal.
Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...



Mon avis :
Retrouver une lecture du Cercle Belfond c'est la certitude de se sentir bien et de passer un très bon moment.


Ce livre ne déroge pas à la règle.


Nous entrons dans l'univers d'une famille qui vit la plupart de l'année dans le Minnesota. Ainsi Lucy, Lilith, Emily puis Justine et ses filles viendront vous conter une histoire faite de secrets, de rebondissements.


Justine est une jeune femme moderne qui élève deux filles avec son compagnon. Tout semble plutôt normal jusqu'au moment où elle est invitée à se rendre chez le notaire suite au décès de sa tante Lucy. C'est l'occasion pour elle de se poser la question d'un éventuel changement de vie.


Elle partira donc à la découverte de son héritage en compagnie de ses filles. La question de la fuite de sa vie actuelle nous effleure aussi l'esprit car nous ne savons pas énormément de choses sur celle-ci.


Toujours est-il que ce changement de vie sera aussi l'occasion de se réapproprier l'histoire familiale pour Justine mais aussi pour ses filles.


Ce roman nous entraîne d'une époque (1935) à une autre (1999) pour nous relater l'histoire d'une famille que le chagrin n'a pas épargné. L'ambiance est parfois un peu pesante car nous n'arrivons pas à savoir ce qui a pu se passer, il faut pour cela atteindre la fin de l'histoire.


J'ai aimé l'écriture de Heather Young car elle est percutante. J'ai eu la sensation au début que le récit n'avançait pas vite mais cela s'est vite dissipé car finalement plein de petits événements, informations viennent se glisser régulièrement et apporter un rythme au livre.


J'ai ressenti de l'empathie pour Justine, pour les choix qu'elle a fait. Ils ne sont pas évidents et pourtant j'avais, comme elle, l'intuition qu'ils étaient bons. Mais je comprenais également ses enfants. Partir d'une ville avec toutes les commodités pour se retrouver isolées dans une toute petite ville, pas facile !


J'aime beaucoup les romans où l'histoire familiale est relatée avec tout ce qu'elle comporte, dénouer les ficelles des secrets, voir les conséquences de ces secrets sur l'ensemble des membres de la famille. Les retours en arrière permettent aussi de donner une dynamique au livre. L'ensemble donne un ouvrage très agréable à lire et dont on a pas forcément vu venir le dénouement.


Je vous conseille cette lecture, bien au chaud devant la cheminée avec un bon café par exemple !




Quelques infos sur l'auteur


Heather Young a renoncé à une carrière dans le droit pour s'adonner à sa passion pour l'écriture. Un pari payant puisque son premier roman, Un été près du lac, a aussitôt été remarqué par le public et sélectionné dans la catégorie Meilleur premier roman du Edgar Award, le prestigieux prix du polar américain. Elle vit dans la Mill Valley, en Californie, avec son mari et leurs deux enfants.
(source : Belfond)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire