lundi 2 octobre 2017

Syndrôme O



Détails :

Auteur : Bénédicte Vidor - Pierre
Nombre de pages : 210
Editions : Les éditions Abordables
Genre : Contemporain


Résumé :
Primatologue, Ben entretient une relation très particulière avec les grands singes qui occupent le zoo où elle travaille.
Malgré son asociabilité, elle est liée avec la fêtarde et libertine Châle, et Marie-Céline, un peu cruche mais attachante.
Le quotidien  de ces trois femmes s’enracine, au fur et à mesure, au cœur de la frontière entre l’Homme et l’animal qui s’avère de plus en plus trouble.






Mon avis :
Ce livre est un peu une surprise littéraire. Instinctivement je n'y serai pas allée car le domaine des primates ne m'avait pas attiré jusque là. Et puis, fidèle à mes convictions, j'ai suivi le guide et j'ai lu !

Bénédicte Vidor-Pierre nous propose un récit autour de sa plus grande passion, les SINGES.


Elle nous présente également son entourage, ses amies mais l'objet principal du livre reste autour de cette passion débordante.

Au fil des pages on se surprend alors à apprivoiser ce monde particulier dans lequel évolue Ben. Ses amies essaient de lui faire voir ce que notre "monde" peut offrir de bon mais ce n'est pas forcément suffisant.

Et puis Ben a décidé de respecter ses choix, ses envies et non pas de faire ce que les autres veulent qu'elle fasse.

Ce roman aborde des questions plutôt d'ordre philosophique sur qui nous sommes, ce que nous percevons de notre environnement, ce que nous en faisons ? Autant de sujet que l'auteure aurait surement pu développer encore plus mais qui aurait pu rendre le livre moins agréable. Enfin, pour ma part, j'aime comme il est car il laisse libre court à nos pensées. Et surtout l'auteure ne nous impose pas une vision des choses, elle émet ses idées et opinions et ensuite nous propose d'y réfléchir.

C'est une lecture très agréable, rapide. Bénédicte Vidor-Pierre va droit au but et je trouve ça très bien.

Bonne lecture !






Quelques infos sur l'auteur




Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 1 avril 1965

          Bénédicte Vidor-Pierre est née à Lyon en 1965. Apres des études de philosophie, elle se consacre à l'écriture. Elle a publié son premier roman aux éditions chemins de traverse en mars 2013.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire