vendredi 18 août 2017

Les Koboltz, tome 1 : Mission Uluru


Les vacances se terminent, et reprendre le chemin du blog est un plaisir...
Ca l'est encore plus car je participe à une aventure pour mettre en avant la littérature jeunesse, c'est comme un pied de nez à l'actualité....les enfants sont les adultes de demain alors prenons soin de leur transmettre des valeurs humanistes, grâce notamment à la lecture !


Je vous présente donc l'opération "Booktube et la Blogo en livre" :


"Booktube et la Blogo en Livre est un projet virtuel et collectif créé par Nathan (Le cahier de lecture de Nathan) et une dizaine d'autres blogueurs et booktubers. Se déroulant à la fin du mois de juillet, il a pour but de défendre haut et fort les couleurs de la littérature jeunesse en soutenant Partir en livre, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse. Pour sa 3e édition, BBenLivre lance de nouveau un grand concours (plus de 200 livres à gagner !) et se poursuit tout le mois d'août avec un OFF détonant sur Booktube et la Blogo. Au programme ? Une vingtaine d'autres blogueurs et booktubers que la Team officielle de BBenLivre vont à leur tour vous parler... de littérature jeunesse."






Etant novice en matière de vidéo, je vous présente comme d'habitude sous forme d'un article, une lecture jeunesse que j'ai trouvé vraiment bien, il s'agit de :




Détails :

Auteur : Benoît Grelaud
Illustrateur : Sylvain Even
Nombre de pages : 192
Editions : Slalom
Genre : Jeunesse


Résumé :
Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ? Les Koboltz vont-ils arriver à temps pour stopper les humains et préserver la planète ? Entre aventure, maladresse et sentiments, Tammpo et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreux obstacles.



Mon avis :
Comment ne pas être attiré par ce livre ? La couverture est juste magnifique, colorée, des personnages très mignons, une parité quasi totale, tout y est !

Et lorsqu'on lit la  4ème de couverture, on se dit que l'auteur a compris ce qu'il fallait pour que les jeunes lecteurs viennent vers son histoire.

Je suis rentrée dans l'univers des Koboltz en faisant attention de repérer correctement les personnages pour ne pas me perdre en route. Chacun est attirant et a un caractère bien trempé. Finalement, on ne les mélange pas du tout. En plus, nous avons des illustrations assez régulièrement dans l'histoire. Les dessins sont vraiment très bien et apportent une qualité supplémentaire à l'ensemble.

Pour l'histoire, je pense que l'auteur a totalement raison de sensibiliser son lectorat aux problèmes environnementaux en ayant créer cet univers. Pour les jeunes c'est un message qui passera surement de manière inconsciente mais je suis sur qu'ils se poseront des questions. Quant aux adultes, j'ai été surprise de voir un univers aussi construit et qui a des solutions pour notre planète finalement !

Les personnages sont attachants car tous n'ont qu'une seule volonté : préserver leur monde sans guerre et autres conflits. L'auteur a aussi su mettre en avant des personnages tous bien différents et leurs différences sont toutes utiles. C'est un message qu'on devrait tous entendre et appliquer !

Les thèmes développés dans l'ouvrage ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe, ils sont subtilement amenés au cours de la lecture. En effet, la première partie est plutôt consacrée à la présentation de ce monde ignoré des humains et ensuite nous rentrons dans le vif du sujet. L'auteur a d'ailleurs expliqué simplement les conséquences de certains actes commis par l'humain pour bien poser le contexte de son histoire. Je trouve son style passionnant !

En refermant ce roman, une idée tenace vient à l'esprit. Que savons-nous des dessous et de l'avenir de notre Terre ? L'auteur et l'illustrateur ont eu à cœur de nous sensibiliser à l'environnement mais aussi à la tolérance et l'importance de la solidarité dans nos sociétés.

Alors en marchant sur votre pelouse, qui sait si vous ne croiserez pas un petit Koboltz venus vous avertir et vous demander de l'aide ! Et surtout si vous en voyez-un, écoutez ce qu'il a à vous dire ! Ne le laissez pas repartir !

Une jolie lecture jeunesse, qui peut être proposée aux enfants à partir de 8 ans mais même adulte, vous pouvez y aller sans hésiter !


Quelques infos sur l'auteur


Professeur de sport dans le Maine-et-Loire vers 2010.
Auteur vendéen né à Luçon, Benoît Grelaud édite son premier volume d'une trilogie féerique : "Le Maître des clés". Il s'y mêle habilement fantastique et poésie.
(source : babelio)




Vous trouverez ci-après les liens vers les réseaux sociaux pour l'opération "BB en livre", où s'y trouve notamment un concours ouvert du 31 juillet au 20 août !


• Facebook : https://www.facebook.com/BBenLivre/
• Twitter : https://twitter.com/BBenlivre
• Instagram : http://instagram.com/bbenlivre
• Nous contacter : booktubeetlablogoenlivre@gmail.com



Demain, rendez-vous sur :la chaîne La Parenthèse d'Axelle : https://www.youtube.com/channel/UC9xcK4SkHmY7zOZDBfOwbgw









Aucun commentaire:

Publier un commentaire