jeudi 17 mars 2016

Une année particulière

Dans le cadre d'un partenariat Presses de la cité, j'ai reçu le livre suivant qui m'avait attiré :


 

Détails :

Auteur : Thomas Montasser
Nombre de pages : 176
Editions : Presses de la cité
Genre : Contemporain

Résumé :

" Ma nièce Valérie doit s'occuper de tout. " Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s'y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa... Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c'est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d'un charmant inconnu qui l'aideront à écrire le chapitre décisif de son existence... Une touche d'humour et de fantaisie, de la sensibilité et, surtout, une foule de livres, qu'on aurait presque envie de ranger du côté des personnages. S'il est des romans qui donnent envie de lire et d'aller fureter dans les rayons des librairies, c'est bien celui-ci.


Mon avis :
 
J'étais ravie de recevoir ce "petit" livre car la couverture me plaisait et donnait envie de rentrer dans cette librairie et j'en remercie beaucoup les Presses de la Cité.
 
On embarque avec Valérie dans ce qui paraîtrait être un cadeau empoisonné puisque cette dernière ne se destinait pas à une carrière de libraire et que sa tante lui "lègue" sa librairie. On la suit dans ce petit magasin qui regorge de trésors littéraires. On bénéficie d'ailleurs de petits extraits très riches.
 
Valérie essaie de se faire à ce nouveau métier et apporte du coup sa touche personnelle à ce lieu chargé de souvenirs pour elle.
 
J'ai trouvé ça agréable de découvrir certains auteurs par le biais d'un roman même s'il ne s'agit que de bribes de leurs oeuvres. Un jour elle fait aussi la découverte d'un drôle de livre qui va la faire cheminer dans sa vie. Elle va partir à la rencontre d'un jeune homme plein de promesses et qui lui fera ouvrir les yeux sur certains aspects de son quotidien.
 
L'histoire de Valérie est plutôt originale et la découverte du livre "Une année particulière" dans sa librairie apporte une touche de nouveauté et pose aussi la question des choix de vie que nous faisons.
 
L'auteur a une écriture intéressante car à la portée de tous et son roman est plutôt dynamique.
 
J'aime beaucoup les histoires qui ont pour lieu les librairies "anciennes". Elles regorgent souvent de secrets et sont particulièrement attachantes. Ce sont presque des lieux de vie autant que des lieux de travail. Et j'ai imaginé être à la place de Valérie et vivre dans ce lieux aux mille et une histoires...
 
Une lecture bien sympathique !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire