mercredi 2 décembre 2015

Scritch scratch dip clapote !

Dans la classe de Romane, son instit organise un "voyage lecture".
Cette année, il s'intitule "Nocten'livres" car le thème est LA NUIT. Les élèves et les parents auront donc une sélection de 11 livres à lire de Novembre à Mai 2016.
 
C'est l'occasion de découvrir de nouveaux livres pour nous, engager des discussions avec les enfants et surtout donner un avis sur nos lectures. Les enfants doivent donc dire s'ils ont aimé ou pas le livre lu, dire pourquoi et noter le livre (1 étoile : j'ai pas aimé, 2 étoiles : j'ai aimé, 3 étoiles : j'ai beaucoup aimé). Les parents ont le même travail à faire.

Le livre qui aura eu le plus d'étoiles sera le livre de l'année scolaire !
 
La lectrice que je suis est ravie de pouvoir ainsi transmettre un peu plus encore sa passion et surtout aider Romane à développer ses idées.
 
Pour le premier livre lu, il s'agissait de :

 

Détails :

Auteur : Kitty Crowther
Nombre de pages : environ 20
Editions : Ecole des loisirs
Genre : Jeunesse

Résumé :

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ?


L'avis de Romane :

J'ai bien aimé ce livre parce que Jérôme (le héros) a peur et qu'il va voir son papa et sa maman. J'ai aussi bien aimé car après il n'a plus peur.

Mon avis :

J'ai bien aimé l'histoire car elle a permis une nouvelle fois d'expliquer à Romane que la nuit on entend des bruits mais que sous notre couette il ne faut pas avoir peur. J'ai trouvé les graphismes très bien dessinés mais les couleurs un peu trop sombres (je compare avec notre lecture d'avant : Des bruits dans la nuit).

Nous avons mis 3 étoiles à cette histoire car elle nous a beaucoup plu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire