jeudi 3 septembre 2015

Mémé dans les orties

Livraddict organise toutes les semaines des partenariats et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour lire le livre ci-dessous



Détails :

Auteur : Aurélie Valognes
Nombre de pages : 286
Editions : Humoristique, contemporain
Genre : Michel Lafon

Résumé :

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis :

Je me suis plongée avec délice dans cette lecture d'après vacances. Ferdinand fait partie de ces personnes âgées qui ont gardé un peu leur âme d'enfant.
 
En apparence, et surtout devant ses voisines, il sort sa grosse carapace mais une fois rentré chez lui il redeviendrait presque un adolescent. Surtout lorsqu'il prépare les petites bêtises qu'il réserve à celles qui l'empêchent de vivre.
 
La chance va semble t'il lui tourner le dos lorsque Mme Suarez, sa voisine la plus coriace, va prendre le dessus sur lui. Il va lui falloir alors montrer les crocs pour survivre...
 
Ferdinand a plus d'un tour dans son sac et surtout l'aide de sa charmante petite voisine, Juliette qui n'hésitera pas à forcer le vieil homme à changer ses habitudes.

Juliette, c'est un peu la petite fille que j'étais et c'est surement pour ça que je me suis identifiée à elle. Le côté solitaire mais sans que ça la gêne, ou encore l'envie de pousser Ferdinand dans ses retranchements et donc de s'ouvrir à elle sont des choses que j'ai faite... Les enfants sont souvent une source de motivation pour les grands-parents, pas question de se laisser aller quand on doit faire à manger tous les jours à une petite fille avec un appétit féroce !!! L'auteur a bien su transmettre cette énergie et ce pouvoir inconscient qu'ont les enfants sur leurs aînés.
 
Ce roman est drôle, touchant et plein de vie. On y retrouve les petites querelles de voisinage qui finalement "occupent" les gens. L'auteur a aussi mis en avant le lien intergénérationnel qui se met en place spontanément car finalement les plus réticents sont les "adultes". Le lien de filiation est aussi évoqué et sera un peu le fil conducteur de l'histoire car l'aboutissement est plutôt intéressant.
 
Aurélie Valognes a une très jolie écriture, fluide et accessible. Le livre se lit très vite et le découpage en courts chapitres apporte une énergie que l'on pourrait croire perdue vu l'âge du protagoniste. Par moment, on se serait cru dans une cour de maternelle mais c'est tellement plaisant de voir ces petits vieux se créer des histoires et ensuite se monter le coup entre voisins. Le livre fait écho avec d'autres publications ayant pour thème la vieillesse et l'enfance mais j'ai trouvé celui-ci original dans son approche et dans l'expression des sentiments.

J'ai le souvenir de ma grand-mère qui en apparence faisait la "dure" (90 % du temps et surtout devant ses enfants) et qui devant nous attendait qu'une chose : qu'on la pousse dans son fauteuil jusqu'à la salle commune de la maison de retraite tout en critiquant ses voisines et en rigolant...J'ai retrouvé cet esprit-là dans le livre avec Ferdinand qui a un humour très second degré et qui le rend donc terriblement attachant.

Le roman est rempli de passages drôles et d'autres assez émouvants. On comprend pourquoi Ferdinand est seul alors on lui mettrait bien quelques coups de pied au derrière, histoire qu'il accélère les choses. Et puis finalement on se rend compte qu'il aura fallu du cheminement personnel pour qu'il admette certaines erreurs et puisse avancer et retrouver sa famille.

J'ai été heureuse que la fin soit comme elle est pour Ferdinand. Il mérite plein de bonnes choses.
 
Je remercie donc Livraddict et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir cette auteur et son roman.
 
En conclusion, je dirai que j'ai beaucoup aimé cette lecture fraîche et dynamique.
 
Ce livre est un remède contre le blues de la reprise du travail après les vacances !!!

1 commentaire:

  1. J'imagine qu'à partir de certain âge, il est facile de regarder derrière soi et d'y voir que le meilleur de sa vie est passé et qu'en conséquence, il n'y a plus grand-chose à attendre de l'avenir. Ce livre m'a l'air d'être un excellent remède contre ce genre d'idée noire. Serais-je dans l'erreur ?

    RépondreSupprimer