jeudi 17 septembre 2015

Cabale pyramidion

J'ai lu Cabale pyramidion pour deux raisons : je voulais rencontrer l'auteur Samuel Delage au Cultura de Cholet le 5 septembre (chose faite et je suis ravie de cette rencontre) et également car dans le groupe Read, il y a un challenge qui consiste à laisser choisir par un binôme un livre à lire dans le mois. Ce livre c'était :



 

Détails :

Auteur : Samuel Delage
Nombre de pages : 330
Editions : Albin Michel 
Genre : Thriller historique

Résumé :
Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu'il s'agit d'un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Mais pas ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot. Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissé dans l'affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus...


Mon avis :
Avant de lire Cabale pyramidion je ne connaissais pas Samuel Delage. En fait, c'est un auteur de ma région et il avait déjà écrit plusieurs livres avant (pour lesquels j'ai craqué depuis, je suis sur que vous voyez déjà mon banquier faire la tête !!! ...).
 
Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir car j'aime beaucoup les histoires mêlant intrigue historique avec enquête contemporaine.
 
Marion et Yvan sont des personnages atypiques, passionnants car ils cachent certains petits secrets sur leurs personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure du livre mais toujours avec subtilité. Ils se retrouvent au Caire suite aux problèmes rencontrés par Marion et leur relation prendra un nouveau tournant, j'adore !
 
Ils nous font découvrir l'Egypte et ses pyramides avec brio. On voit rapidement que l'auteur maîtrise son sujet et c'est ce qui rend cet ouvrage enrichissant. Je ne connaît pas tellement l'Egypte bien que ce soit un pays fascinant. Lire Cabale pyramidion résout un peu mes lacunes...

J'ai aimé l'intrigue qui donne envie de fouiller sur le net pour aller voir de plus près les théories, idées et autre images de cette Egypte décrite par Samuel.
 
L'écriture est fluide, dynamique et percutante. Le fait de proposer des chapitres courts donne une impression de course contre la montre mais permet d'être entrainés dans l'enquête dès le départ.
 
J'ai aussi aimé la couverture de ce livre, elle est classe et très bien faite.
 
J'avais envie de prendre le temps de le lire pour savourer les phrases, les mots, les idées. C'est ce que j'ai fais mais ça été dur !!!
 
Samuel Delage je dirai que c'est notre Dan Brown national et son livre est un de mes coups de cœur 2015 !!!
 
Si vous n'avez pas déjà fait votre achat en librairie ou sur internet (je ne me positionnerait pas sur débat ici bien sur) allez-y vite...
 
 

1 commentaire: