lundi 22 janvier 2018

La disparue de Noël




Détails :

Auteur : Rachel Abbott
Nombre de pages : 460
Editions : Cercle Belfond
Genre : Thriller


Résumé :
En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?



Mon avis :
Il est largement temps de vous parler de ce thriller, Noël est passé depuis quasi 1 mois quand même !


Mais il m'a fallu du temps pour m'en remettre aussi.


Entre deux romans contemporains vous pouvez glisser ce thriller sans vous poser de questions. Vous ferez la rencontre de David d'abord et puis ensuite vous découvrirez rapidement ce qui semble être le plus grand drame de sa vie, perdre sa femme dans un accident et sa fille, Natasha qui disparaît sans que personne ne réussisse à trouver le moindre détail. Et un jour, Natasha revient ! Jusque là tout va bien, les sensations sont déjà bien mises à l'épreuve mais vous n'êtes qu'au début...

Et puis quelques détails vont venir déranger ce tableau presque idyllique !


Restez vigilants car l'auteur saura vous charmer et affaiblir vos réflexes. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes carrément à côté de la plaque. Jusqu'aux derniers instants je n'ai pas voulu croire que je m'étais trompée et pourtant...


Un thriller comme bien peu ont su me tenir en haleine. La psychologie des personnages est affinée dans les moindres détails et étonnamment je n'ai rien vu venir. Pourtant ce ne serait pas la première fois que le coupable n'est pas celui que l'on croit ou celui qui pourrait avoir un mobile. C'est sans compter sur le talent d'écrivain de Rachel Abbott. Elle maîtrise l'intrigue parfaitement et surtout elle nous emmène sur des terrains plus que glissants.


J'ai adoré cette lecture car la construction est très réussie et j'ai trouvé l'idée originale. Chacun est à sa place et intervient quand il le faut que ce soit dans les dialogues pour faire avancer le roman ou dans les moments de doute qui nous font réagir en tant que lecteur. J'ai trouvé le personnage de Emma particulièrement sensible, courageux et ingénieux. Elle est presque parfaite du début à la fin et pourtant elle ne sera pas épargnée.


Un thriller que vous pouvez lire au coin du feu ou lorsqu'il fera chaud car il vous donnera des frissons à intervalles réguliers.


Quelques infos sur l'auteur



Née près de Manchester, Rachel Abbott a longtemps occupé un poste d'infographiste, avant de se lancer à la poursuite d'un vieux rêve, rénover de vieilles demeures en Italie, où elle vit désormais une partie de l'année. La parution d'Illusions fatales (2014), son premier roman autopublié, classé numéro un des ventes Amazon en Angleterre, a marqué le début d'une formidable success story. Ont paru depuis Le Piège du silence (2015) et Une famille trop parfaite (2016). La Disparue de Noël est son quatrième roman à paraître chez Belfond.

1 commentaire:

  1. Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi, mais une lecture que j'ai apprécié quand même :)

    RépondreSupprimer