lundi 4 décembre 2017

Un amour au long cours


Détails :

Auteur : Jean-Sébastien Hongre
Nombre de pages : 194
Editions : Anne Carrière
Genre : Roman contemporain


Résumé :
Existe-t-il une formule magique pour qu'un couple résiste au temps qui passe, à la pression du quotidien ? Anaïs et Franck y croient, ils ont décidé de tenir bon contre vents et marée. Au fil des années, ils ont mis au point des astuces, forgé des règles de vie qu'ils ont écrites et affichées sur leur frigidaire. Ainsi est née la " Constitution du couple " qu'ils ont établie pour se guider et se soutenir de jour en jour. Grâce à elles, ils ont pu traverser les grandes étapes de ce voyage qu'est toute vie conjugale: la naissance et l'éducation de leurs enfants (avec ce que cela a remué en eux de leur propre passé), les relations avec la belle-famille, une activité professionnelle chronophage, l'érosion du désir et des sentiments, la tentation de l'infidélité... Leurs filles devenues grandes, Anaïs et Franck revisitent les moments clés de ce combat commun, se découvrent des zones d'ombre et engagent un dialogue risqué. Ont-ils réussi leur pari ? L'amour peut-il réellement se décider ? Suffit-il de rester ensemble pour qu'il perdure ?



Mon avis :

Découvrir un roman qui parle du couple, en couple, c'est une drôle d'idée mais pourquoi pas !

Nous avons lu chacun de notre côté sans en parler pour ensuite voir...

Voir quoi d'ailleurs ?!

J'ai vu pour ma part que le couple n'est pas un long fleuve tranquille, loin de là. Sur ce point je ne serai pas contredite. Ce qui alimente les deux côtés au début n'est plus pareil au bout de quelques années et qu'en sera t'il à la fin de nos vies ?

J'ai lu ce roman un peu comme un témoignage même s'il n'en est rien. Je suis sur que d'autres couples vivent la même chose et l'idée de mettre en place une Constitution du couple me paraît plutôt rigolote. Voir si les commandements tiendront toujours quand notre petite fille deviendra grande, c'est un pari osé. On pense que la famille se construit aussi selon chacun et non selon des règles qui seraient mieux que d'autres.

L'auteur nous propose vraiment de voir les deux opinions dans le couple. Ainsi je me suis sentie proche de Anaïs à certains moments et idem pour mon conjoint qui lui retrouvait un peu de ses idées chez Franck. Ce livre est un formidable car certaines règles de la Constitution paraissent compliquées quand d'autres s'installent finalement aisément dans les foyers.

Ce qui nous conforte dans nos choix de vies c'est de voir l'épanouissement de notre fille et le notre par là même. Pouvoir continuer d'évoluer chacun pour "notre" vie et à la fois être là pour la famille que nous formons tous les 3 c'est un défi parfois dans nos quotidiens bien remplis mais savoir garder du temps pour soi c'est aussi primordial que d'être collés 24h / 24.

Le fait que l'auteur se pose et nous invite à découvrir une histoire de famille du début jusqu'au jour où les enfants quittent le nid est intéressant, on prend le temps de la réflexion nous aussi et de voir s'il y a des choses sur lesquelles on veut intervenir maintenant où si cela n'a pas d'importance pour nous. C'est un livre qui est à la fois romancé mais documenté et riche. Ce que l'auteur met en avant n'est pas dénué de sens à notre goût et avec les générations à venir il peut même constituer une preuve que ce "type" de couple a existé...Il y a une phrase que j'aime beaucoup qui dit " Lorsque l'on demande à un couple comment ils ont fait pour rester 65 années ensemble, la femme répond : "Nous sommes nés à une époque où lorsque quelque chose se casse, on le répare, on ne le jette pas."

Ce livre s'est lu vite chez nous et ce peut être un exercice intéressant à faire en couple !


Nous vous laissons avec votre lecture et n'hésitez pas à venir nous en parler !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire