mercredi 6 décembre 2017

P'tit gros




Détails :

Auteur : Benoit Grelaud
Nombre de pages : 365
Editions : Fleurus
Genre : Jeunesse


Résumé :
Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche... Et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?Un roman bouleversant, où l'on suit le combat d'un garçon mal dans sa peau pour se libérer du regard des autres, du collège aux Jeux Olympiques.



Mon avis :
Mon avis jeunesse cette semaine sera pour un coup de cœur !

J'ai découvert Benoît Grelaud avec sa série "Les Koboltz", une tribu vivant sous terre et ayant à cœur de protéger la planète.

Dans ce roman "P'tit gros" il n'est pas question d'être sous Terre mais plutôt les pieds bien ancrés sur le sol. Ce n'est pas forcément ce que voudrait Axel...il aimerait mieux pouvoir se cacher le plus possible et vivre tranquillement sans que personne ne le remarque. Axel va connaître une période compliquée dans sa vie d'adolescent, comme beaucoup ! Ce qui importe c'est de savoir ce qu'il en fera, une force ou une faiblesse !?

Vous plongerez dans ce livre sans vous en rendre compte, les 365 pages me sont passées totalement inaperçues...l'impression d'avoir en plus fait un voyage dans le temps. Ce n'est pas forcément un voyage simple à faire, repartir dans votre propre histoire et revoir ce qui par le passé vous a blessé, vous a plu, vous a fait grandir peut être source de fierté mais aussi de regrets, de remords.

C'est tout ce pan de votre adolescence que l'auteur vous invite à redécouvrir. Et Axel, le personnage du roman vous guidera. J'ai trouvé ce récit poignant car il m'a rappelé des souvenirs, pas bons mais de ceux qui m'ont fait mûrir...et voir le chemin parcouru à travers une lecture 20 ans plus tard c'est une source de satisfaction !

L'écriture de Benoît Grelaud est juste et posée. Il n'y a, à mon avis, pas d'exagération dans l'expression des sentiments. L'adolescence est un passage particulier dans la vie. Je trouve que le livre "P'tit gros" envoie un message très positif pour les lecteurs, qu'ils soient jeunes ou plus vieux.

Si en lisant ce livre, un seul ado se disait "je ne suis pas seul, il faut que je parle", alors ça serait déjà une grande victoire !

La couverture m'a énormément plu, elle est originale et change de ce qu'on trouve dans les rayons. La multitude des thèmes abordés reflète la vie au quotidien. Rien ne sera épargné à Axel mais c'est ce qui rend le récit crédible. Pas un seul instant je me suis ennuyée à lire ce roman car l'auteur alterne les chapitres entre différentes périodes de la vie d'Axel. On grandit avec Axel et ses choix.

Un des risques en abordant le thème du surpoids aurait été de faire dans le mélodrame...c'est tentant mais je crois que l'auteur voulait avant tout transmettre un message rempli de volonté, de force, de courage. Et il met également en avant l'importance d'avoir un entourage familial ou amical présent.Axel est un jeune homme qui donnera envie d'avancer, de se bouger, j'en suis sur !

C'est un livre coup de cœur pour moi, je suis passée par différentes émotions, je me suis identifiée aux personnages et je n'avais pas envie de les lâcher ! C'est un livre à offrir.

Un auteur à suivre !



Quelques infos sur l'auteur



  Auteur vendéen né à Luçon, Benoît Grelaud édite en 2012 ( éditions Gründ ) son premier volume d'une série féerique (5 tomes) : "Le Maître des clés". Il s'y mêle habilement fantastique et poésie.

Après être passé par la case science-fiction en 2014 ("Métamorphose"), il revient en 2017 avec le premier tome d'une nouvelle série intitulée "Les Koboltz" (éditions Slalom/Place des éditeurs) . Liée aux mondes imaginaires, cette série invite le lecteur à partager, à travers le monde, les aventures rythmées de petits êtres dont la mission est de protéger la Nature.
Avis de Gérard Collard : "Une parfaite réussite à la française".

En 2017 sort également "P'tit gros" (éditions Fleurus).
Avis de Gérard Collard : "Absolument magnifique. Émouvant, captivant. Une petite merveille".

1 commentaire:

  1. Merci Violaine poir ce retour. Le sujet me touche bien sûr même si je n'ai pas de mauvais souvenirs de mon adolescence ou enfance mais c'est sujet qui mérite d être abordé ce qui n est pas souvent le cas !

    RépondreSupprimer