jeudi 7 janvier 2016

Quel pétrin !

Dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict, j'ai eu le plaisir de découvrir ce livre dont la couverture m'avait beaucoup attirée !


 

Détails :

Auteur : Céline Barré
Nombre de pages : 182
Editions : Auto-édité
Genre : Comédie

Résumé :

Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres.
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent.
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.

Mon avis :
 
Avant de donner mon avis sur l'histoire en elle-même je souhaite d'abord signaler que la couverture est très attirante. Les couleurs sont jolies et donnent envie de lire le livre. Le titre est bien choisi également puisque le personnage principal est une boulangère.
 
J'ai donc commencé la lecture avec plaisir et envie de découvrir cette chronique de la vie quotidienne d'un village qui tout à coup se retrouve menacé. La menace est telle que Jocelyne, la boulangère, se sent (et devient) investie d'une mission : celle de sauver la commune.
 
J'ai trouvé que les personnages avaient tous un côté caricatural mais tellement attachant. L'auteur a su décrire la vie d'un village avec tous les aspects qui la constitue, chacun y met du sien, volontairement ou pas, et on obtient donc le parfait mélange pour obtenir la zizanie.
 
Les chapitres sont dynamiques car ils sont assez courts. Le style est fluide et le vocabulaire courant donc à la portée de tous. Le fond est bien construit malgré quelques événements un peu "gros" pour une si petite commune. Mais l'auteur a une écriture qui est agréable et qui permet de s'attacher au roman.
 
J'ai aimé le personnage de Jocelyne car c'est surtout elle qui va évoluer dans le livre et qui va donc donner l'impulsion qu'il manquait aux autres habitants. Elle arrive à mobiliser les troupes. Elle changera donc son état d'esprit et redonnera aussi à ses clients (et à son mari), l'envie de revenir vers elle.
 
Les autres personnages sont assez marrants parce qu'ils sont assez caricaturés. Ils apportent du piment à l'histoire mais je suis surtout restée sur Jocelyne car les autres n'ont pas tellement évolués dans leur façon d'être et sont restés pour moi comme faisant partie du "décor" autour de l'intrigue principale. La fin est particulièrement drôle.
 
Je remercie beaucoup l'auteur et Livraddict pour ce partenariat qui m'a beaucoup plu. C'est une histoire divertissante et drôle avec laquelle j'ai passé un chouette moment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire