mercredi 6 janvier 2016

Amélia

Amelia, ce livre me tentait depuis longtemps et Karine a bien voulu me le prêter. J'avais hâte de le lire !




Détails :

Auteur : Kimberly McCreight
Nombre de pages : 528
Editions : Le Cherche Midi
Genre : Thriller

Résumé :
New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer


Mon avis :
Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture. Le résumé m'intriguait. On croit tous connaître nos enfants puisqu'ils grandissent avec nous mais parfois on est surpris. L'auteur nous emmène tout de suite dans le vif du sujet et l'histoire démarre assez vite. On ressent la peine de Kate lorsqu'elle apprend qu'elle ne reverra jamais sa fille mais dès le départ j'ai trouvé que c'était "bizarre" qu'elle ait sauté. Peut-être parce que le portrait dépeint était trop parfait. C'est cela qui nous retient au roman, on veut savoir comment Amelia a pu en arriver là. Tout se construit autour de la personnalité d'Amelia mais aussi autour de celle de Kate car finalement elle a aussi son jardin secret.
 
On est tenu en haleine car on pense deviner ce qui a pu se passer et finalement ce n'est que dans les dernières pages qu'ont voit arriver l'impensable. Et ensuite on a presque envie de relire le livre pour voir où l'auteur à disséminer les indices. Je n'ai rien vu venir et sincèrement je ne pensais pas que le dénouement serait celui-ci. Comme quoi l'auteur a réussi son livre car il a beau être épais on ne veut pas le quitter !
 
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je vous le conseille si vous voulez un thriller pas spécialement sanglant mais plutôt psychologique !

Merci Karine de me l'avoir prêté.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire