lundi 24 août 2015

Imagine le reste

Dans le cadre de la mission proposée sur le groupe Tic Tac Books, nous avons défini en binôme (le mien n'était autre que ma partenaire Du temps pour lire) une liste de 10 livres à lire dans l'année avec un ordre à respecter. Le premier de cette liste était pour moi : Imagine le reste




 

Détails :

Auteur : Hervé Commère
Nombre de pages : 419
Editions : Fleuve Editions
Genre : Polar / Thriller (difficile à classer je trouve)

Résumé :

Imagine le reste c’est l’histoire d’un sac, qui passe de main en main et qui change le destin des hommes qui ont cru le posséder.
Karl et Fred, d’abord les deux meilleurs amis du monde, deux frères. Des petits coups à droite à gauche, quelques trafics, un peu de contrefaçon, quelques vols de voitures et la prison aussi.
Et puis un jour Fred arrive chez Karl et lui annonce leur départ imminent en lui montrant un sac plein de billets mauve. Deux millions d’euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient, et surtout, de quoi aller chercher Carole, la fille qu’ils ont toujours aimée, qui les a quittés et que Fred compte épouser.
Mais sur la route qui doit les conduire à Carole, alors que les deux amis dînent tranquillement en savourant leur victoire, leur voiture est volée sous leurs yeux et avec elle le sac contenant les millions.
Les voleurs volés à leur tour, tout aurait pu s’arrêter là, mais l’histoire ne fait en réalité que commencer… ou continuer…
Car le sac est passé entre les mains de Nino, un chanteur qui croupit dans un bar de nuit et qui est le seul à ignorer son talent. C’est sa fuite avec le sac volé qui lui permettra, contre toute attente, de devenir un rock star mondialement connue. Et c’est à cause de ce sac qu’un jour, ce chanteur en pleine lumière, aussi connu que Mick Jagger, disparaîtra au faîte de sa gloire pour ne réapparaître que deux ans plus tard…
Que s’est-il passé entre temps ? Vous le saurez en lisant cette histoire…


Mon avis :

J'ai eu le plaisir de rencontrer Hervé Commère lors du salon du livre à Montaigu au printemps dernier. Il fait partie des auteurs que j'ai découvert grâce aux blogs et donc apparemment il aurait été difficile d'être déçue par son livre.
 
J'ai lu un livre très bien construit qui m'a fait découvrir un auteur à la plume fluide et passionnante.
 
Au départ on se dit que suivre les péripéties de personnages juste à cause d'un sac ça paraît bizarre, voire presque ridicule mais ce que l'auteur sait mettre en avant ce sont les petites particularités de chacune des personnes que l'on rencontre. On passe de la compassion, à l'agacement ou encore de l'amour à la haine avec juste la dose qu'il faut pour stopper son jugement et continuer le déroulement du chemin que fait le fameux sac.
 
Les personnages sont tous plutôt attachants et ont des histoires bien différentes Ils finiront par tous être liés et ils arriveront à mener une existence où la bonne conscience et la droiture font parfois des petits détours...
 
Je suis ravie d'avoir découvert un roman si prenant et pour lequel j'ai eu du mal à le "rentrer" dans un style. Je pense qu'il ne s'agit pas d'un polar à 100 % malgré que certains passages en sont dignes ni un thriller car l'amour (celui des Humains en général) est là en toile de fond...
 
Hervé Commère est un auteur surprenant. Ca tombe bien, j'aime bien les surprises !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire