mercredi 10 juin 2015

Au secours j'ai 40 ans, depuis 4 ans !!!

J'ai lu "Au secours j'ai 40 ans, depuis 4 ans !!!"... dans le cadre d'un partenariat avec le site Livraddict.


 

Détails :

Auteur : Gaëlle Renard
Nombre de pages : 224
Editions : Charleston
Genre : Romance

Résumé :

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex.), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, la CPAM, l'URSSAF, votre miroir, votre self-control, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?

Drôle et sensible, un livre qui dresse le portrait d'une génération de femmes, et de toutes les femmes.

Mon avis :

Je remercie tout d'abord les éditions Charleston et Livraddict pour ce joli partenariat.
 
Ce livre est dynamique, rafraîchissant et parfaitement éducatif pour toute femme qui un jour arrivera à la quarantaine...
 
Il se lit très vite car il est écrit sous forme de journal intime et en fait je me rends compte que moi et toute jeune trentaine on a de belles années devant nous...
 
Par moments on plaint les femmes de 40 ans et plus car effectivement la vie n'est pas toujours rose et puis la page d'après on rigole en pensant à certaines situations qui, soit dit en passant, arrivent aussi à 30 ans... On imagine aussi ce que sera notre vie arrivées dans cette tranche d'âge qui inquiète autant qu'elle rassure sur sa capacité à être une femme affranchie, autonome et pleine de vie...
 
Le thème du bébé à 40 ans est aussi évoqué et là j'avoue je m'y suis moins retrouvée puisque pas du tout concernée pour l'instant...
 
Je trouve que Gaëlle Renard a un style d'écriture très contemporain qui est agréable et facile à lire.
 
Le ton de l'humour et de l'ironie est beaucoup utilisé dans ce livre et permet surement de dédramatiser certains moments de la vie.
 
On sent que Gaëlle Renard a vécu certains passages car l'écriture est fluide et les exemples donnés sont vécus par des centaines de femmes.
 
J'ai passé vraiment un bon moment de lecture et de détente (surement parce que je n'ai pas 40 ans. Et je n'ai pas envie que la trentaine passe trop vite !!!!

Ce livre n'est pas un coup de cœur mais il se laisse lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire