mardi 28 avril 2015

Travailler à tout prix

J'ai lu "Travailler à tout prix" dans le cadre d'un partenariat Livraddict que je remercie beaucoup ainsi que les Editions du moment.




 

Détails :

Auteur : Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte
Nombre de pages : 264
Editions : Edition du Moment
Genre : Essai

Résumé :

« Alors, vous ne moufetez pas, vous ne l’ouvrez que pour dire bonjour et au revoir, rien d’autre. Si le client vous pose une question, vous ne répondez pas. Vous n’êtes pas autorisé à parler. » Après des années de vache maigre, Cédric et Nicolas retrouvent un boulot. Un parfum d’espérance souffle sur leur vie. Ils sont bien loin d’imaginer ce qu’ils vont subir. Bienvenue chez MSS, une PME dirigée par une patronne aux multiples visages. Ici, règne le management par la terreur, avec son cortège de délations, ses séances d’humiliation, cette volonté de contrôle absolu de l’individu. Cédric et Nicolas troquent un enfer pour un autre, bien plus pernicieux et violent. Mais que faire ? Le travail, leur bouée de sauvetage, les attire vers le fond.
Cette histoire vécue met l’accent sur un phénomène dont on parle trop peu et qui, pourtant, fait des ravages. Aujourd’hui, en France, de nombreuses entreprises profitent d’un marché de l’emploi tendu. D’abord, parce que le proverbe « un de perdu, dix de retrouvés » prend tout son sens, mais surtout parce que la menace de l’exclusion et la perspective de grosses galères développent chez les individus une capacité d’acceptation hors norme. Plongée inédite à l’intérieur du « travailler à tout prix », du système décrit, non sans humour, par deux auteurs qui l’ont subi de plein fouet.
 
À ses débuts, Nicolas Chaboteaux a collectionné les succès professionnels comme des trophées : chroniqueur boursier à BFM puis Europe1, il tente de lancer un web-média à l’époque de la bulle internet, travaille un temps pour la presse magazine, jusqu’au jour où, licenciement économique oblige, il se retrouve au chômage. À près de quarante ans, il découvre la difficulté de décrocher un emploi. Et lorsqu’il en retrouve finalement un, les pires dérives du management en temps de crise …

Cédric Porte, trentenaire, perd son job, les dettes augmentent et les tensions font exploser son couple. Il perd sa compagne et sa fille. Expulsé de son logement, il se retrouve SDF. A la suite d’un passage télé, il retrouve un poste d’ingénieur. Il se croit sorti d’affaire, mais il troque l’enfer de la, rue contre l’enfer du management par la terreur.


Mon avis :

Je ne lis que très rarement des essais, non pas parce que je n'aime pas mais parce que je préfère me plonger dans un roman afin d'oublier le quotidien.

Mais "Travailler à tout prix" est une exception car le titre m'a interpellé et la couverture encore plus...Et puis le travail c'est notre quotidien alors je voulais voir de quoi il s'agissait.

Cet essai est particulièrement intéressant car il met très bien en évidence tous les travers de notre société et notamment celui de la peur de la hiérarchie. Evidemment qu'à notre époque nous sommes plus inquiet au vu de la crise que nous vivons depuis quelques années. Ce livre s'adresse donc à tout le monde car les générations qui nous ont précédées peuvent mieux comprendre ce que l'on vit et nos générations peuvent parfois s'identifier à ce que les auteurs décrivent et se sentir moins seul.

Ce que Nicolas Chaboteaux et Cédric Porte ont vécu est horrible et fait penser à une dictature. Les managers ont bien compris que la peur engendrait la peur et ainsi pour la majorité des gens se taire devient le quotidien pour ne pas subir les foudres de la direction et conserver son emploi. Car tout est là. Les gens tiennent à leur travail et sont prêts à accepter tout et son contraire juste pour pouvoir ramener leur salaire à la fin du mois et ainsi espérer vivre décemment encore longtemps.

Ce livre nous permet de comprendre comment on peut en arriver à un tel désastre et surtout comment la manipulation des managers se met en place sournoisement.

Je pense que cet essai devrait être lu par tous et surtout par ceux qui sont censés nous protéger à savoir les inspecteurs et inspectrices du travail. Les dirigeants savent s'adapter à toutes situations mais en soulevant le voile on découvre des facettes bien différentes parfois.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est précis, net, réaliste tout en ayant une petite touche d'humour.

Je remercie beaucoup les Editions du Moment et Livraddict pour la découverte de cet ouvrage car il a été très enrichissant pour moi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire