samedi 21 mars 2015

Le cri des vieux de Sandrine Louvalmy

J'ai lu "Le cri des vieux" de Sandrine Louvalmy qui m'a gentiment offert de le lire.


 

Détails :

Auteur : Sandrine Louvalmy
Nombre de pages : 181
Editions :
Genre : roman contemporain

Résumé :

Les pensionnaires de la résidence Le Saule sont tous condamnés par la médecine à terminer leur existence sous surveillance. Leur maladie : la vieillesse.
Tandis que la Mort rôde patiente dans chaque recoin de l'établissement, Jeanny et Joy ont réussi un pari incroyable, celui de créer un groupe où des individus lui résistent, tous portés vers un même désir : VIVRE ! Pourtant un nouveau résident va venir bousculer leurs habitudes? Parviendra-t-il à libérer les pensionnaires de la résidence Le Saule ?

Mon avis :
 
Je remercie avant tout Sandrine Louvalmy de m'avoir proposé de lire son dernier livre. J'avoue que j'étais impatiente de le découvrir car je trouvais la couverture magnifique. Après la lecture, en revoyant la couverture j'ai compris que ces lucioles étaient de formidables signes d'espoir.
 
Je suis entrée dans ce roman comme dans la maison de retraite où j'allais voir ma grand-mère. C'est à dire avec la curiosité de savoir ce qu'elle faisait de ses journées et qui étaient ses amies ou amis d'ailleurs !!!
 
C'est vrai, je lit rarement de livres qui aborde le sujet de la vieillesse et dans la réalité j'avais du mal à comprendre pourquoi les gens ont peur d'aller en maison de retraite.
Quand j'étais plus jeune je me disais que ça devait être formidable de vivre avec d'autres personnes et de ne plus être seul chez soi...mais en grandissant on se rend vite compte que c'est aussi la dernière demeure !!!
 
Les protagonistes de ce roman sont attachants car on ressent avec eux la peur de perdre la liberté de vivre comme ils le souhaitent. Je me suis mise à la place de Chloé, la stagiaire aide-soignante, qui n'a pas envie de faire ce métier juste pour gaver les résidents de médicaments pour que le personnel soignant soit tranquille. On voit rapidement qu'elle fera partie de ceux qui vont aider nos héros et qu'elle est porteuse d'espérance et de renouveau.
 
J'ai passé un très bon moment de lecture et je me suis dit que lorsque je verrai des personnes âgées je me rappellerai qu'elles ont été jeunes et pleines de vie et que quelque part elles n'ont pas perdu cette envie de vivre qui nous anime tous.
 
 Au fond nous restons toujours un peu enfant finalement !!!

1 commentaire:

  1. aye lu et aimé
    http://dutempspourlire.blogspot.fr/2015/04/le-cri-des-vieux-de-sandrine-louvalmy.html
    Donc je viens de lire ton avis :)
    joli :)

    RépondreSupprimer