lundi 5 avril 2021

Ca me pèse


Détails 

Auteur : Smaïn Laacher 
Nombre de pages : 144
Edition : L'aube
Genre : Témoignage / Sociologie


Résumé : 
«Je ne me suis jamais mise nue devant un homme, déshabillée devant un homme. Jamais, jamais, jamais.?»
Dans cet ouvrage, le sociologue Smaïn Laacher dialogue avec deux femmes – une mère et sa fille. Elles sont toutes les deux obèses. Elles vont se raconter à lui avec sincérité et pudeur. Comment vivent-elles le regard d'autrui dans l'espace public? Comment parlent-elles de leur sexualité? Comment ont-elles vécu leur scolarité? Comment se projettent-elles dans le futur et dans leur vie familiale? Dans une société où tout serait affaire de volonté, Smaïn Laacher propose un livre riche d'enseignements sur la place de l'obésité dans les discours et la vie quotidienne.
Smaïn Laacher est sociologue, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg.

Mon avis : 

J'ai choisi ce livre lors de l'opération masse critique de Babelio parce que le sujet me touche de près. Je suis moi-même obèse et voir la frayeur que ce mot suggère donne à réfléchir.

J'avais donc envie de voir quel avis, quels sentiments sortaient de cet ouvrage. Il ne s'agit pas d'un essai à proprement parler car l'auteur a plutôt choisi d'ouvrir le texte sur le témoignage de deux femmes. Une mère et une fille. 45 ans et 25 ans.

Le contexte est posé, prêt pour être lu et intégré.

Et ce que j'ai lu m'a amené à douter. 

J'ai découvert un univers loin de moi en fait. Oui je partage cette situation de poids embarrassant car effectivement si j'avais eu le choix je n'aurai pas pris les kilos en trop dans les options, je n'ai surement pas assez lu les petites lignes lors du contrat d'arrivée sur Terre ;). 

Mais ce qui est évoqué dans ce texte ne me correspond pas vraiment. Je n'ai jamais eu honte de mon corps. Pourtant j'aurai pu, je suis la seule maintenant parmi mes sœurs à avoir ce souci-là. J'ai subi les moqueries et compagnie mais jamais je ne me suis dit que j'étais juste un corps. Et c'est surement grâce à cette pensée, entre autres, que j'ai pu avancer et choisir ma vie.

Alors ce texte est éclairant car forcément on est tous différents donc tous avec des sensations aussi diverses que variées. Explorer ce que ces femmes expriment est difficile car au travers de leurs mots, j'ai eu la sensation qu'elles n'existaient que parce qu'elles étaient grosses et que jamais elles ne se sont dit qu'elles pouvaient bien réussir leur vie par ce qu'elles sont elles en tant qu'individu sans balance dans la tête. La fille semble un peu plus moderne dans son approche mais reste proche de sa mère dans certains domaines.

Les témoignages laissent paraître une réalité bien sombre par-rapport à ce problème de société et en ressortant de ma lecture, j'ai pris peur. Peur que rien ne change jamais, peur que personne ne prenne en considération les évolutions environnementales, peur que les gens restent dans leurs idées préconçues, peur que les gros deviennent tous maigres, peur que les maigres deviennent tous gros.

Un sentiment que j'ai vite laissé de côté car j'ai resitué l'ouvrage dans son contexte : un témoignage à un instant précis et non pas une généralité.

Un livre que j'apprécie avoir découvert car il met en avant d'autres pensées que la mienne et ça fait du bien parfois de confronter son avis à d'autres sur ce sujet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire