mardi 21 mars 2017

Journal de Mary


Au sein de mon groupe de lecteurs nous avons mis en place, pour ceux qui le souhaite, un "VIDE TA PAL".

Dans ce cadre, ma binôme Karine m'a choisi un livre à lire. Il s'agissait du "Journal de Mary"















Détails :

Auteur : Alexandra Echkenazi
Nombre de pages : 288
Editions : Belfond
Genre : Contemporain


Résumé :
Washington, milieu des années 1960. Française d'origine, Mary vit avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants dans le quartier résidentiel de Georgetown, où le couple côtoie la haute société et le gratin politique. Féministe et pacifiste – fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est artiste peintre et mène une vie d'intellectuelle à l'affût de toutes les nouvelles expériences qui se présentent durant cette période pré-68.
Quand le plus jeune de ses enfants meurt accidentellement, fauché par une voiture devant la maison familiale, tout s'effondre pour Mary, qui quitte son mari et s'installe seule avec ses deux enfants dans la plus petite maison de Georgetown. C'est alors qu'elle recroise un homme qu'elle avait rencontré à l'université, et que recommence une passion qui ne l'avait jamais quittée. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne l'officialisera jamais en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Moderne, bien trop moderne au goût de certains, Mary ne s'en cache pas, elle veut changer le monde. Alors que l'homme qu'elle aime tant meurt à Dallas le 22 novembre 1963, elle meurt à son tour un an plus tard, assassinée au bord du fleuve Potomac, deux jours avant son 44ème anniversaire.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK.





Mon avis :


Je remercie beaucoup les éditions Belfond (et m'excuse du délai) de m'avoir envoyé ce livre et d'avoir été patient pour le retour de lecture...

C'est un livre qui m'intriguait car je connais mal la période dont il était question et encore moins tout ce qui traitait du sujet de JFK, président des Etats-Unis de 1960 à 1963.

L'événement dont tout le monde se souvient est bien sur son assassinat en 1963 mais ce qui est moins développé reste sa vie amoureuse. Effectivement, il s'est marié avec Jacqueline Bouvier en 1953 mais il aura de nombreuses relations adultérines dont une notamment avec Mary Pinchot Meyer. Cette relation sera peut-être la plus forte de toutes.

Dans ce livre, Alexandra Echkenazi, évoque donc cet amour qui liait les deux personnes. On apprend donc que finalement ils se connaissaient bien avant l'arrivée au pouvoir de JFK mais que cet amour n'était pas possible. Mary est mariée à un haut fonctionnaire de la CIA, Cord Meyer et fonde une belle famille. Jusqu'au jour de l'accident qui provoque la mort de son fils. Le couple ne s'en remettra pas.

Elle renouera donc avec son passé et laissera aller ses sentiments. Mary est une femme moderne qui est ouverte aux expériences tels la consommation de drogue mais sans aller non plus dans les extrêmes. C'est une femme intelligente, bien au-delà de ce que pense les membres du pouvoir qui la côtoie.

C'est surement pour ces raisons que j'ai aimé ce livre. Mary n'est pas seulement "une relation de plus". Mary est surement plutôt l'amour d'une vie. Elle est forte, courageuse et perspicace. C'est le portrait que je retiens !

J'avais peur en commençant cet ouvrage que l'on tombe dans une histoire d'amour basique où les sentiments se bousculent mais restent plats. Ce n'est pas du tout le cas dans cet ouvrage. J'ai vraiment eu la sensation d'être à la Maison Blanche avec Mary et JFK, de participer à leurs conversations.

Mary est une femme qui sait analyser et faire des choix réfléchis, justifiés. Le livre est vraiment un bel hommage à cette femme qui restera à jamais dans l'ombre mais qui a œuvré pour le pays bien plus qu'on ne l'imagine ! Je me suis vraiment attachée à elle.

Finalement l'auteur montre que le poète Gabriel-Marie Legouvé avait raison "derrière chaque grand homme se cache une femme".

Ce livre est bon, très bon, je vous le conseille !



1 commentaire: