mercredi 29 juillet 2015

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

J'ai décidé de participer à une lecture commune sur le site Livraddict


 

Détails :

Auteur : Annie Barrows
Nombre de pages : 622
Editions : NiL
Genre : Roman contemporain

Résumé :

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.


Mon avis :

J'ai retrouvé la plume de Annie Barrows avec plaisir. J'avais adoré son livre écrit avec sa tante au nom original "Le cercle des amateurs d'épluchures de patates". Comme dans ce dernier, on retrouve un petit groupe de personnes animés par une histoire commune. Dans ce roman, on plonge au cœur d'une famille  atypique et attachante qui cache un secret.

On fait aussi connaissance avec Layla, journaliste et surtout écrivain improvisé qui débarque à Macedonia sans l'avoir choisi...Elle va apprendre un peu malgré elle que tout travaille est payant...et peut déboucher sur une vie différente de celle qu'on s'imagine.

Les personnes auxquels je me suis le plus attachée sont Jottie, femme en quête d'amour...Willa, enfant très intelligente et vive (j'adore !!!) et Félix, l'homme par qui tout arrive. Sur la fin j'ai aussi apprécié que l'auteur accentue sur Emmett car c'est un homme méritant.

J'ai passé un bon moment de lecture, il n'y a pas de suspense magistral mais c'est une saga familiale agréable à lire qui détend.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire