jeudi 5 septembre 2019

Tout le bleu du ciel




Détails :
Auteur : Mélissa Da Costa

Nombre de pages : 654
Edition : Carnets Nord
Genre : Contemporain


Résumé :

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.



Mon avis :

Cet été j'ai beaucoup lu et donc j'ai de quoi remplir des avis pour quelques temps MAIS il y a un roman qui sort totalement du lot et pour lequel je n'attendais pas autant de remue-ménage interne…


Emile et Joanne sont deux jeunes personnes que la vie a décidé de malmener, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas trop comment mais ensemble ils vont vivre une aventure unique, singulière et leurs vies en seront transformées à tout jamais !
 
Quand j'ai fini ma lecture, un vendredi soir à plus de 22h30, étant portée par les derniers mots, les derniers événements racontés j'ai ressenti le besoin de faire part "à chaud" de mes impressions. Ne connaissant pas l'auteur je me suis adressée à la personne qui m'a fait parvenir ce roman, Lauriane.

Je me suis sentie remplie de tellement de sentiments différents que je devais déposer mes mots à quelqu'un.

Je vous livre ici une partie de mon mail concernant ce roman parce que je pense qu'il est d'une telle richesse émotionnelle que chacun y trouvera son compte. Pas forcément sur les mêmes détails, les mêmes situations mais il marque.
 
"Bonsoir,
Quand je fais le tour de mes lectures je me rends compte que je lis assez peu de pavés. 
La faute m'en incombe complètement...j'aime changer régulièrement de livre...et parfois dans les pavés je saute des passages parce que c'est trop long etc...
 
Vous m'avez fait mentir sur deux choses avec ce livre…
 
Je n'ai pas vu passer les pages de ce roman... je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre et l'emmener absolument partout tellement je m'y suis accrochée, je me suis perdue avec Emile et j'ai regardé le ciel avec Joanne.
 
Et je dois vous avouer que je suis une personne peu expressive... j'ai parfois la sensation de ne pas ressentir ce que je devrais ressentir quand un événement heureux (ou pas d'ailleurs) survient. Je suis toujours sur le même bord... j'intériorise beaucoup et les conséquences se voient à l'extérieur (surpoids important)... toujours est-il que je pourrais maintenant dire que Melissa Da Costa a su trouver ce qu'il fallait pour que la vanne s'ouvre... j'ai admiré Joanne et je me voyais en elle... je n'ai pas de fils comme Tom blue dans le ciel mais une sœur perdue trop jeune... Joanne m'a profondément émue parce qu'elle est ce que je suis, touchée mais jamais coulée !

Sa pudeur et son incroyable humanité m'ont beaucoup appris et je quitte ce soir avec beaucoup d'émotions et de nostalgie ce livre…
 
Ce que ce livre provoque est unique et irremplaçable !
 
Il m'a permis de comprendre que je peux ressentir et exprimer toutes ces choses en moi...
Ce livre est un livre qui recèle bien des trésors
 
Joanne est une sacrée belle surprise…"

En relisant ce mail envoyé je me rends compte que j'évoque assez peu Emile. Ce n'est pas tellement volontaire, plutôt qu'à la fin de ma lecture j'étais envahie par ce qu'est Joanne.

Mais Emile est aussi un moteur très important pour l'histoire parce qu'il porte l'espoir et surtout la résilience.

Je ne m'attendais pas du tout à ça notamment parce que je l'ai trouvé classé en style "romance" alors que ça n'est pas du tout le cas à mon sens. Certains y verront surement un peu d'utopisme dans les idées mises en avant mais moi j'y vois une merveilleuse façon d'aborder la vie et de la vivre !

Ce roman est mon coup de cœur de l'été et bien plus encore lorsque j'ai reçu un mail de l'auteure en réponse à mes ressentis  !


 

Quelques infos sur l'auteure :


Mélissa Da Costa est une romancière française.

Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire