mercredi 25 septembre 2019

Gros sur le coeur



Détails :
Auteur : Carène Ponte

Nombre de pages : 254
Edition : Michel Lafon Pocket
Genre : jeunesse


Résumé :

C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui séduit.
Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.
Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégoût de soi, et renaissance.

Mon avis :

Carène Ponte est une auteure que j'ai découvert récemment alors même que j'avais son roman jeunesse dans ma PAL depuis longtemps. L'occasion ne s'était pas encore présentée.

Puis j'ai préparé mes livres à emmener en vacances et spontanément je l'ai glissé dans mon sac.

Mélissa, cette jeune fille de 17 ans, héroïne du roman vit une adolescence un peu compliquée. Elle n'est pas dans la norme et évidemment cela fera d'elle la victime idéale.

Pourtant elle n'est pas spécialement naïve, elle est juste dans cette période de la vie où tous les doutes sont permis, où tous les mots, les actes sont pris à leur premier degré. Cela peut avoir parfois de lourdes conséquences.

Carène Ponte évoque un sujet délicat mais malheureusement de plus en plus d'actualité : le harcèlement scolaire.

Pour avoir connu ces moments difficiles étant ado, j'ai trouvé le ton juste et plutôt réaliste. L'autre thème du roman autour des relations profs-élèves m'a moins touché. Bien que je sache que c'est un phénomène qui peut exister mon regard s'est surtout focaliser sur la façon dont Mélissa allait gérer le harcèlement scolaire. J'avais besoin de savoir comment s'était faite l'évolution depuis ma génération.

Je note surtout que l'écoute des parents est plus que jamais nécessaire. Même si les jeunes ont tendance à se renfermer sur eux, notamment au cours des années collèges, si les parents restent attentifs, je pense qu'on peut éviter certaines catastrophes.

C'est un livre qui est nécessaire puisqu'il peut être lu par des adolescents mais aussi et surtout par les parents. Il peut donc aboutir à des discussions.

Je confirme avec ce roman que j'aime la plume de Carène Ponte car elle est agréable à lire, elle est moderne et donne rapidement le ton du récit.



Quelques infos sur l'auteure :


Carène Ponte est romancière.

Lauréate du prix littéraire e-crire aufeminin 2014, elle est aussi l'auteure du blog "Des mots et moi".

"Un merci de trop" (2016), une comédie romantique, est son premier roman.

son blog : http://www.desmotsetmoi.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/careneponteauteur/

Source : Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire