lundi 2 septembre 2019

Premier arrêt avant l'avenir




Détails :
Auteur : Jo Witek

Nombre de pages : 224
Edition : Actes Sud junior
Genre : jeunesse


Résumé :

Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage.
 
Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter
ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris…






Mon avis :
J'ai découvert ce livre après avoir été sélectionnée pour les Explorateurs young adult.
Dans la liste proposée j'avais coché ce titre car je ne connaissais l'auteure que de nom et j'étais attirée par le titre également.

Nous rencontrons Pierre, jeune homme tout juste majeur, prêt à entrer dans sa vie d'adulte. Quel bouleversement ! Il doit à la fois devenir autonome et étudier seul à Paris. L'émotion est forte au moment du départ vers la capitale, mais Pierre doit-il retenir seulement cela pour débuter dans la vie ? Le détachement d'avec les siens pourrait sembler relativement facile car la communication n'a pas été spécialement leur grand lien au sein de la famille mais malgré tout ce départ signe le début d'une nouvelle aventure. C'est ce que l'auteure va nous faire traverser au cours de son récit.
J'ai trouvé ce roman très intéressant en tant qu'adulte. Je n'ai aucune idée de ce que j'aurai fait si je l'avais lu à mes 18 ans... le questionnement sur la vie est omniprésent dans le texte et j'ai ressenti très fortement les différentes options qui s'offrent à Pierre. Les choix à sa disposition ne sont pas anodins. Il y a ce qu'il pense bien et il y a ce que la vie met sur son chemin.


La passion ou la raison !

En tant qu'adulte et maman je crois que je peux affirmer après ma lecture avoir perdu cette insouciance qu'il m'aurait fallu au moment des choix cruciaux pour l'avenir.

Pierre va faire les rencontres nécessaires à son cheminement personnel et certains actes sont finalement pas surprenants une fois qu'on maîtrise bien son personnage. Cependant il reste un goût d'aventure en chacun de nous et je crois que Pierre fait les choix que tous nous aurions fait. Rien de tel que l'action pour ressentir, vibrer, aimer, penser, agir...

C'est un texte qui est très bien écrit et dans lequel les émotions sont bien retranscrites. Je n'ai pas ressenti du tout d'exagération car le personnage de jeune adulte qu'est Pierre est tout à fait cohérent. J'ai aimé sa façon de réfléchir et son attitude face à la vie.

Je relirai à coup sur un roman de Jo Witek car je trouve qu'elle se positionne parfaitement dans l'univers proposé et ses dernières pages sont tellement marquantes. J'aurai voulu avoir l'audace d'exprimer avec autant de force, de persuasion et de motivation ce que je ressentais à l'instant où j'ai pris ma vie d'adulte en charge.

Une très belle lecture pour cette rentrée littéraire versus ados ! 
 



Quelques infos sur l'auteur :




Au départ comédienne et conteuse, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature. Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires à La Martinière Jeunesse et des romans, au Seuil Jeunesse – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée. Chez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de Peur Express, Rêves en noir, Un hiver en enfer, Ma vie en chantier, Un jour j'irai chercher mon prince en skate, Le Domaine, Y a pas de héros dans ma famille, Une fille de... et Premier arrêt avant l'avenir.
Dans la boutique de Madame Nou (illustré par Nathalie Choux) est le premier album qu'elle publie chez Actes Sud Junior.
Elle réside à Pézenas.
 
Photo © Julie Legrand



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire