mardi 9 septembre 2014

Beignets de Tomates Vertes de Fannie Flag

Aujourd'hui, je vous présente un livre qui aurait pu rester longtemps dans ma PAL mais c'était sans compter sur le groupe Facebook "L'étagère magique".

Il s'agit donc du livre : Beignets de tomates vertes de Fannie Flag.





Détails :
 
Auteur : Fannie Flagg
Nombre de pages : env. 474 pages
Editions :Editions J'ai Lu
Genre : Littérature contemporaine
Date de sortie : 1987


Résumé (4ème de couverture) :

"Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré"

Mon avis :

C'est un livre dépaysant et intéressant. On est emmenés dans le quotidien de plusieurs personnages qui traversent chacun une époque. Je ne connaissais pas du tout l'univers des années 30.
Ninny (la personne âgée de 86 ans) on découvre une vie faite de moments difficiles mais aussi de beaucoup d'amour et d'humanité auprès des gens.

Evelyn (le personnage qui vit à la fin des années 80), on découvre un monde déjà plus proche de nous et qui a surement perdu en solidarité, humanité et collectivité.

En effet, les propos de Ninny transpirent l'entraide et l'attachement entre citoyens. Elle exprime beaucoup d'amour pour sa famille mais aussi pour les voisins, les amis.

On découvre aussi que vivre à son époque et être noir était quand même bien compliqué mais que grâce à des gens tels qu'elle le quotidien pouvait être meilleur.

Pour Evelyn, le racisme a certainement disparu ou alors est beaucoup plus sous-entendus mais par contre, on ne sent pas le même attachement aux personnes qu'à l'époque de Ninny.

En ce qui concerne les personnes de couleurs, on voit bien l'évolution des mœurs c'est pour moi le gros point positif du livre.

C'est un livre que j'ai bien aimé malgré quelques petits retours en arrière au cours des premières pages pour me situer dans les époques. J'aime la trempe de Ninny qui grâce à ses récits va permettre à Evelyn d'avancer dans sa vie et surtout lui redonner le goût à la vie. C'est une formidable leçon d'humanité que Ninny nous donne.

On devrait tous se dire que malgré les difficultés rencontrées, il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui nous relie à la vie. On met parfois du temps à trouver mais je crois que ça en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire