samedi 13 septembre 2014

Au pays des Kangourous

S'il est un livre que j'avais hâte de découvrir cette année, il s'agit de "Au pays des Kangourous" de Gilles Paris.

C'est un auteur "coup de cœur" pour moi cette année. Il est formidablement humain et bien avant de lire ses ouvrages j'ai découvert un univers qui me plaît beaucoup.





Détails :

Auteur : Gilles Paris
Nombre de pages : 220 pages
Editions : Editions J'ai Lu
Genre : Litérature contemporaine
Date de Sortie : 2012



Voici donc le résumé (4ème de couverture) :

"Un matin, Simon trouve son père recroquevillé dans le lave-vaisselle… Au pays des kangourous, roman aux accents drôles et poétiques, raconte la dépression d’un homme à travers le regard de son petit garçon. « Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir. J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout replié sur lui-même. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand mon papa. » Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n’en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l’accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d’affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé. L’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs de l’hôpital font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide. Porté par l’amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu’il s’invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu’à toucher du doigt une vérité que l’on croyait indicible. "

Mon avis :

Comme je le disais plus haut, j'adore la plume de Gilles Paris. Les mots sont touchants. La narration est guidée par un enfant, Simon. Il raconte comment faire face à la dépression d'un parent...Le thème est difficile à aborder mais assez contemporain malheureusement. Et lorsque cela arrive, les adultes ne pensent pas toujours aux enfants et à l'impact que cela peut avoir dans leur esprit. Simon a la chance d'avoir une grand-mère présente et surtout une formidable amie qui va l'aider à traverser cette épreuve... En fait, on est happé par l'histoire et par les sentiments qui animent chacun des personnages. On a envie d'aider Paul, le papa de Simon et de faire revenir Carole (la maman de Simon). Mais surtout on est tellement loin d'imaginer la chute de l'histoire que lorsqu'on y arrive on se prend une belle claque dans la figure et on ne veut pas y croire.

C'est assez grandiose de pouvoir lire un livre sans savoir à l'avance ce qui va se passer et surtout être entrainé dans un roman sans pouvoir l'oublier. Je remercie énormément Gilles Paris de pouvoir nous faire profiter de son talent...

Le sujet est difficile car il a touché des points sensibles chez moi mais ce livre n'a pas vocation à être mélodramatique non plus, il offre une belle leçon de vie et de courage.

Ce livre reste un véritable coup de cœur pour moi.
Et ce n'est pas un conseil que je vous donne mais une obligation : il faut le lire !!!


Je vous laisse le lien vers le site de Gilles Paris :  
http://www.gillesparis.net/



L'avis de mes partenaires:

1 commentaire:

  1. j'ai lu quasiment tous ses autres livres et je vous conseille de foncer pour les découvrir!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer