lundi 23 septembre 2019

Les guerres intérieures




Détails :
Auteur : Valérie Tong Cuong

Nombre de pages : 240
Edition : JC LATTES
Genre : Contemporain


Résumé :

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.
Un an plus tard, le comédien fait la connaissance de l’énigmatique Emi Shimizu, et en tombe aussitôt amoureux – ignorant qu’elle est la mère d’Alexis. Bientôt le piège se referme sur Pax, pris dans les tourments de sa culpabilité. Qui n’a jamais fait preuve de lâcheté ? Quel est le prix à payer ? Quand tout paraît perdu, que peut-on encore sauver ? La domination du désir et de la peur, les vies fantasmées et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante et vous accompagne longtemps après l’avoir refermé.




Mon avis :

Valérie Tong Cuong fait partie de mon univers littéraire depuis son livre "L'atelier des miracles".

J'avais tout de suite adhéré à son style d'écriture, ce livre m'avait paru d'un grand optimisme et d'une sensibilité certaine pour l'humain.

Depuis, ses romans suivent ce fil rouge autour de l'Humain.

Ce nouveau roman "Les guerres intérieures" met en scène un homme, Pax Monnier, qui n'a rien fait d'extraordinaire dans sa vie, c'est un comédien qui aimerait connaître la gloire, peut-être l'occasion va t'elle lui être donnée avec la rencontre d'un grand réalisateur américain. Il fait en sorte de réussir ses rôles. Au quotidien, c'est une personne normale, avec une vie normale. Jusqu'à ce moment où tout va déraper.

Alexis Winckler est aussi un jeune homme tout à fait banal. Il vient d'emménager dans son appartement d'étudiant et commence doucement à prendre de l'autonomie. Jusqu'à ce moment où tout va déraper.

Emi Shimizu est une femme froide quand Pax Monnier va faire sa connaissance. Hormis ce détail, elle lui semble être une personne "classique" avec une vie bien rangée. L'alchimie opère entre Pax et Emi, jusqu'à ce moment où tout va déraper.

Et la dérape, ça peut être terrible !

Quand Pax assiste à un événement alors qu'il n'aurait pas du être présent, deux choix s'offre à lui : faire semblant de n'avoir rien entendu ou monter voir ce qui se passe.

Vous, vous auriez fait quoi ?

La deuxième solution paraît simple à appliquer quand on est derrière son livre à lire mais dans la réalité, qu'en serait-il ?

Ce livre ne laissera personne indifférent. L'auteure n'est pas là pour juger son personnage. Elle met juste en écriture ce que tout être humain se pose ou se posera comme question : serais-je capable d'assumer mes décisions ? à chaque fois ?

Valérie Tong Cuong explore aussi cette part de l'âme qui est sombre, celle dans laquelle chacun entrepose ses décisions non assumées, celle dans laquelle la culpabilité est souvent présente. Je n'ai pas lu ce livre avec facilité parce qu'il pose sans cesse question. Comme Pax, il nous faut faire le choix d'assumer notre propre conscience ou non.

Ce n'est pas un roman où on sait d'avance ce que Pax fera. On le suit dans ses réflexions comme on imagine aussi ce que nous aurions fait.

J'ai aimé ma lecture parce qu'une nouvelle fois, l'écriture de l'auteure m'a emportée. Elle est toujours juste dans les mots, les descriptions des sensations, les regards posés sur une situation. Et pour ce roman elle a le ton juste, celui qui ne juge pas mais celui qui observe.

C'est une belle représentation de ce que nous sommes tous, remplis de nos incertitudes et de nos choix. C'est un livre qui reste en mémoire et qui nous rappelle que nous ne sommes que des êtres humains…

Il est facile d'illustrer aussi ce livre par "Que celui qui n'a jamais péché, me jette la première pierre" parce que pour juger il faudrait être soi-même parfait. Or qui est parfait en ce bas monde ?

Une nouvelle fois, Valérie Tong Cuong m'a séduite avec son livre et je vous le conseille avec plaisir !
 
 Quelques infos sur l'auteure :


Valérie Tong Cuong est une écrivain française.

Après une adolescence chaotique, elle étudie la littérature et les sciences politiques. Elle travaille huit ans dans la communication puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios).

Elle a publié une dizaine de romans dont:
"Big" (1997, Nil Editions, 1999 J’ai Lu), récompensé au festival du Premier roman de Chambéry, "Gabriel" (Nil Editions 1999, J’ai Lu 2001), "Où je suis" (Grasset, 2001, J’ai Lu 2003), "Ferdinand et les Iconoclastes" (Grasset, 2003, J’ai Lu 2006), "Noir dehors" (Grasset, 2006, Le livre de Poche 2006), "Providence" (Stock, 2008, J’ai Lu 2010, Prix Version Femina-Virgin Megastore du Roman 2008), "L’Ardoise magique" (Stock 2010, J'ai Lu 2013, Prix Dynamique au Fémin’Ain 2010), "La Battle" (Les Editions du Moteur, 2011), "L'atelier des miracles" (JC Lattès, 2013, Prix de l'Optimisme, Prix Nice Baie des Anges, Prix Ronsard des lycéens de Vendôme), "Pardonnable, impardonnable" (Éditions JC Lattès), "Par amour" (Prix du Salon du Livre du Mans 2017, prix de l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles-Lettres de Caen, Prix Bonheurs magazine 2017, Grand Prix des lecteurs de Seine-Maritime 2018, Prix des Lecteurs du Livre de Poche...) et, tout récemment, "Les guerres intérieures".

Elle est traduite dans 18 langues.

En tant que scénariste, elle a travaillé sur différents sujets télévision (sitcom, téléfilm) ou cinéma.

Elle a également chanté et écrit pour Quark, un groupe de pop-rock indépendant dont le quatrième album, ECHO, est sorti en 2011.

Mariée, elle est mère de trois enfants.


(source : Babelio)

1 commentaire: