lundi 16 novembre 2020

Anne de Green Gables

 



Détails : 

Auteure : Lucy Maud Montgomery
Traductrice : Hélène Charrier
Nombre de pages : 384
Edition : Monsieur Toussaint Louverture (édition 2020)
Genre : Jeunesse


Résumé : 

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908.

Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ».

Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes.

C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers.


Mon avis :

Dans la vie il faut savoir assumer ses erreurs. Ne pas avoir découvert Lucy Maud Montgomery plus tôt et son héroïne Anne en est une de ma part.

L'occasion s'est présentée grâce à Babelio et une opération masse critique spéciale. Je remercie Babelio ainsi que l'éditeur de m'avoir envoyé ce livre. Le résumé me semblait terriblement attirant.

Anne est une petite fille très surprenante. Elle est à l'orphelinat puisque ses parents sont décédés tous les deux quand elle était bébé et depuis elle n'a pas trouvé de famille pour vivre une enfance heureuse. Lorsqu'une dame vient la chercher pour l'emmener à Green Gables, Anne a l'impression d'avoir basculé dans un conte de fée. 

Ainsi nous suivons son arrivée et ses débuts dans la famille de Marilla et Matthew. Même si elle a peur de devoir en repartir un jour, Anne ne quittera pas son caractère bien trempé.

C'est une lecture qui s'est révélée un excellent moment pour moi. J'ai été enchantée par les descriptions et les noms donnés aux choses, aux paysages par Anne. Elle a su m'envouter sans rien faire de plus qu'être elle-même. Quand on sait que l'histoire a été écrite en 1908, elle n'en parait que plus riche car très moderne. J'ai aimé chaque personnage parce qu'ils sont entiers et réalistes. L'auteure ne se moque pas de ses lecteurs et je trouve ça honorable et beau.

Le vocabulaire est fabuleux pour une enfant si jeune et on sent toute la vitalité qui l'anime. Les phrases sont belles, les mots chantent et chaque passage descriptif m'a donné l'opportunité d'imaginer intensément les personnages, les endroits. Anne est pleine de surprise, elle est aussi capable de s'adapter et de se remettre en question mais pas sans comprendre. On pourrait imaginer aisément qu'on lui dise de se taire à chaque instant mais je crois que la famille qu'elle a trouvé est une famille singulière pour l'époque. 

Je l'ai lu en plein mois de novembre et autant vous dire que lire un tel livre à une époque de l'année où il est facile de devenir gris tant les journées sont courtes et le temps maussade (bon j'exagère mais à peine) est une idée majestueuse. Je soupçonne Babelio d'avoir fait exprès de proposer cette opération spéciale ;) 

Très honnêtement c'est un livre jeunesse que vous pouvez offrir aux jeunes lecteurs / lectrices comme aux adultes sans réfléchir.
Pensez-y pour Noël qui arrive par exemple !

Et en plus, quel plaisir d'avoir un si bel objet. La couverture est magnifique avec ces couleurs chaleureuses, j'ai passé mon temps à lire mais aussi à effleurer les couvertures. Puis le papier et les premières pages sont vraiment d'une très belle qualité. Quand je vois parfois la qualité de papier de certains livres, je suis heureuse que cet éditeur fasse le choix d'éditer des livres aussi parfaits. Un livre qu'on veut mettre en avant dans la bibliothèque, et encore plus quand on sait que les autres volumes vont suivre.

Etre charmée de la sorte par une lecture jeunesse riche et passionnante est un luxe dont je n'ai pas envie de me priver.

lundi 9 novembre 2020

Hésiter entre l'ombre et la lumière

 

@ David Shoykhet

Atelier écriture :
Chaque semaine, le blog "Bric à book" (lien vers le blog) propose une image. Cette image sert de support pour écrire un texte, ton et genre libres… La publication des textes a lieu le lundi suivant.

Je suis en retard pour cette image mais pour mon retour au blog, je me suis juste laissée guider par la photo qui m'inspirait le plus!



Etre dans l'ombre

Ne pas vouloir en sortir par peur de décevoir.

Réfléchir, penser, organiser, imaginer la meilleure façon de ne pas se faire voir.

Ce sont autant de pensées qui la traverse quand son regard se pose sur ces fleurs. Elle se laisse hypnotiser par la beauté de cet instant où rien ne vient la perturber. C'est si rare.

Emportée par le tourbillon de la vie, elle n'a jamais pris le temps de se poser et savoir ce à quoi elle aspire pour sa vie. Etre dans l'activité la rassure et donne aux gens l'image d'une femme forte et indépendante. Mais derrière la façade se cache souvent une autre histoire.

Jamais elle n'aurait imaginé que son passé ressurgirait de cette façon. Elle pensait ne jamais revivre ces instants douloureux mais peut-être qu'elle n'a pas compris la leçon la première fois. Pourtant elle fait attention à elle, elle prend garde à ne pas s'accrocher trop. Mais voilà elle s'est laissée submerger encore une fois par l'émotion. Elle n'aurait pas du s'agripper comme ça, elle savait qu'elle souffrirait mais avait-elle la force d'aller à contre-courant de son esprit, de son cœur ?

Pour cette fois encore elle arrivera à garder l'émotion bien cachée au fond d'elle. Personne ne sait et personne ne saura elle s'en est fait la promesse. Mais tiendra t'elle ? 

Il faut qu'elle retrouve sa prestance pour regagner la scène et arriver à jouer son rôle à la perfection. C'est bien ce que la vie attend d'elle non ? 


Violaine