mercredi 30 septembre 2015

Concours

Chose promise, chose dûe, je vous propose aujourd'hui de participer à un concours en lien avec la maison d'édition Cogito (Site).

Pour participer rien de très compliqué :

* Aimer ma page Facebook (si ce n'est déjà fait) : Page Facebook Blog Les lectures de lailai

* Aimer la page de Cogito : Facebook Cogito

*  Me laisser un commentaire (seule la participation sur le blog sera prise en compte et non sur la page Facebook) sous cet article avec pourquoi pas des petits mots gentils et surtout votre ou vos choix de livre si vous gagnez (attention : vous pouvez postuler pour les 4 livres s'ils vous tentent mais il y aura un gagnant différent par livre) Si vous souhaitez avoir une chance supplémentaire, vous pouvez ajouter un lien de partage du concours. Le tirage au sort sera fait à suivre. Si une personne se positionne pour les quatre livres et qu'elle est tirée au sort en premier, je lui demanderai de faire le choix d'un livre et ainsi de suite...

Le concours est ouvert jusqu'au 31/10/2015


Une fois les résultats donnés, vous avez 7 jours pour vous manifester et me laisser vos coordonnées, sinon une autre personne sera tirée au sort.



Voici les livres à gagner :

Résumé :
Il s’agit du roman Mille raisons d’aimer Lilo, par l’auteur Denis Brillet (Prix Flaubert 2013 pour « Lignes de vie », paru chez Jacques Flament éditions) qui réside près de Lisieux en Vallée d’Auge, là où se déroule d’ailleurs l’histoire de ce roman..
Mille raisons d’aimer Lilo… et mille raisons d’aimer ce roman qui en dit tellement sur le regard de notre société « bienveillante » sur le handicap et notamment sur le
handicap chez l’enfant. N’y aurait-il que celui-ci pour voir la beauté des êtres, quels qu’ils soient, et du monde. L’adulte serait-il à ce point vide de sentiment et
d’empathie ?
 
 

Résumé :
Vibration dans la poche de son jean. Ouf, le voilà sauvé, il va pouvoir quitter le bureau plus vite. Bref salut au divisionnaire et déjà dans le couloir.
-Oui Chantal? Qui-a-t-il?
-Une disparition suspect dans un cirque, 128 avenue Choisy, on vient d’appeler le directeur du cirque.
-…
-Commandant? Toujours là?
-Oui…oui, désolé, j’étais ailleurs. Tu disais, une disparition? Un cirque, c’est ça?
-Oui, je pense que cela t’intéresse! J’ai songé à toi tout de suite, évidemment.
-Tu as bien fais, Chantal, je te remercie. Je pense que le patron acceptera de me confier cette mission. Plus je suis loin du bureau et plus il se sent bien. Moi aussi, remarque. On a des informations sur le contexte de la disparition?
-Non, le directeur n’était pas très bavard au bout du fil. Il m’a parlé d’une artiste qui a disparue depuis deux jours. Le directeur s’appelle Alberto Angelini, et c’est aussi le nom du cirque. Une affaire familiale de toute évidence.
 
 
 
 
Résumé :
Chaque nuit. Les mêmes cauchemars. Lucie retarde le moment où elle finit par sombrer dans le sommeil. Hantée par des visions macabres. Chaque nuit. Ces mêmes mots. A l’intérieur de son crâne. Murmurés par une voix liquide. Pour se réveiller la jeune fille doit déchirer son rêve. Hurler plus fort que la voix. Et son cri vient s’étrangler dans sa gorge. Chaque nuit…Rêve, fantasme ou prémonition? C’est ce qu’elle va découvrir, entrainée dans un voyage intérieur, où l’ombre n’est pas toujours de la lumière en devenir…
 
 
 
 
Résumé :
"Qui pourrait me croire , si je racontais ? Je suis en enfer . Il crie si fort pour que je fasse ce travail, je cède, il me fait peur , ..S'il me voit inactive , il me tuera. Alors j’enlève les cailloux et sème du gazon , je ratisse ; en pleine canicule , l'arroseur tourne matin et soir pour faire pousser la pelouse cette pelouse qu'il veut immédiatement. Dans le même temps il m'interdit l'usage des tuyaux pour arroser les plantes fragiles. Jusque très tard dans la ,nuit je ramène des bidons de la rivière et j'arrose les assoiffés. Je n'en peux plus . Je tombe à genoux. Il faudrait fuir mais je ne sais comment, je ne peux pas , je ne peux pas quitter mon jardin "

Marie Murski est tombée entre les mains puissantes d'un prédateur pervers narcissique. Amoureuse , elle n'a pas vu le piège , ni le chasseur , ni l'affût.
Elle décrit le processus irréversible de la violence , de la terreur , du décervelage, année après année, durant quatorze ans. Mise en esclavage , enfermée dans un jardin qui est son œuvre et dont elle finit par comprendre qu'il sera son cimetière, elle est pourtant incapable de le quitter , de s'enfuir en le laissant voué à la destruction .
ELLE TÉMOIGNE ICI POUR TOUTES SES SOEŒURS D'INFORTUNE
 
 
 
Nota : Je prends la responsabilité d'envoyer les livres à mes frais mais pas celle de La Poste de vous le faire parvenir alors il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas mais je préfère prévenir !!!

lundi 28 septembre 2015

Il était une fois les lectrices du choletais !!!

RENCONTRE LECTRICES A CHOLET
 
Pour une rencontre littéraire, voici la recette que nous avons utilisée :
 
* 1 dose de soleil pour mettre le sourire jusqu'aux oreilles à tout le monde
 
* 1 endroit spécialement pour nous (merci le Faubourg Café)
 
* 1 arrivée surprise du Chef du service édition de Cultura qui a offert des tickets de réduction pour le rayon littérature et d'autres idées à laisser mijoter pour y revenir très bientôt (un énorme merci à lui)
 
* Quelques livres à échanger (à noter : sur les 11 personnes présentes, deux livres étaient en double "Dieu me déteste" et "Le voisin")
 
* Un livre voyageur qui commence son itinéraire chez Gwénaëlle (à voir qui veut bien le prendre ensuite).


 
 
* Un tour à Cultura évidemment !!!
 
* De la bonne humeur, des discussions passionnantes et enrichissantes.
 
Nous voici donc embarquées dans l'aventure, sans aucune obligation bien sur !!!
 
Notre prochain rendez-vous sera surement en janvier mais je vous en reparlerai.


 
 
Je remercie toutes les personnes présentes de leur venue et d'avoir permis à cette rencontre d'être géniale. Je pense que c'est une belle aventure qui commence !!!
 


jeudi 24 septembre 2015

Rencontre Lectrices

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" - François Mauriac
 
 
Cette semaine, je ne publierai pas de chroniques car je suis en pleine préparation de la première rencontre de lectrices de Cholet.
 
J'ai souhaité créer cet événement car je trouve important d'échanger "physiquement" et pas que virtuellement avec d'autres passionnées.

Dans l'immédiat, cette rencontre a été organisée sur réservation. Les inscriptions sont closes pour ce premier rendez-vous !
 
Les personnes qui viennent samedi sont d'horizons certainement très différents, et c'est cette différence qui fera de notre groupe sa force, je le souhaite vivement...
 
Je me mets une pression énorme car j'ai envie que ça soit réussi et surtout il y a un an de ça, je n'aurais jamais imaginé lancer ce rendez-vous !!!
 
Ma passion "livresque" connaît un grand développement depuis que j'ai mis le nez dans les blogs et que j'en tiens un. Je découvre de nouveaux auteurs, de nouvelles personnes qui sont source d'enrichissement personnel puissance maximale.
 
La rencontre est prévue autour d'un repas dans un restaurant que je connais bien et qui dispose d'un endroit parfait pour une séance de bavardage, d'échanges et de rire (je l'espère).
 
J'apporterai un "livre voyageur" qu'un auteur a bien voulu m'envoyer pour le faire circuler et que chacune écrive un petit mot sur son ressenti de lecture. Je vous dévoilerai le livre après la rencontre.
 
Nous avons aussi prévu d'apporter des livres de nos bibliothèques personnelles qui pourront peut-être s'échanger entre nous.
 
Voilà, c'est un événement important pour moi et j'ai hâte d'y être.
 
Je ferai surement un retour sur cette journée très prochainement, photos, ressentis...
 
En attendant, une photo de l'endroit où nous nous retrouvons et le lien vers le Faubourg Café :
 
 
 
 
 

jeudi 17 septembre 2015

Cabale pyramidion

J'ai lu Cabale pyramidion pour deux raisons : je voulais rencontrer l'auteur Samuel Delage au Cultura de Cholet le 5 septembre (chose faite et je suis ravie de cette rencontre) et également car dans le groupe Read, il y a un challenge qui consiste à laisser choisir par un binôme un livre à lire dans le mois. Ce livre c'était :



 

Détails :

Auteur : Samuel Delage
Nombre de pages : 330
Editions : Albin Michel 
Genre : Thriller historique

Résumé :
Marion Evans, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu'il s'agit d'un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Mais pas ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot. Yvan Sauvage, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissé dans l'affaire, bientôt aidé de Daoud, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux Hassan Tarek, un archéologue aux desseins ambigus...


Mon avis :
Avant de lire Cabale pyramidion je ne connaissais pas Samuel Delage. En fait, c'est un auteur de ma région et il avait déjà écrit plusieurs livres avant (pour lesquels j'ai craqué depuis, je suis sur que vous voyez déjà mon banquier faire la tête !!! ...).
 
Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir car j'aime beaucoup les histoires mêlant intrigue historique avec enquête contemporaine.
 
Marion et Yvan sont des personnages atypiques, passionnants car ils cachent certains petits secrets sur leurs personnalités qui se dévoilent au fur et à mesure du livre mais toujours avec subtilité. Ils se retrouvent au Caire suite aux problèmes rencontrés par Marion et leur relation prendra un nouveau tournant, j'adore !
 
Ils nous font découvrir l'Egypte et ses pyramides avec brio. On voit rapidement que l'auteur maîtrise son sujet et c'est ce qui rend cet ouvrage enrichissant. Je ne connaît pas tellement l'Egypte bien que ce soit un pays fascinant. Lire Cabale pyramidion résout un peu mes lacunes...

J'ai aimé l'intrigue qui donne envie de fouiller sur le net pour aller voir de plus près les théories, idées et autre images de cette Egypte décrite par Samuel.
 
L'écriture est fluide, dynamique et percutante. Le fait de proposer des chapitres courts donne une impression de course contre la montre mais permet d'être entrainés dans l'enquête dès le départ.
 
J'ai aussi aimé la couverture de ce livre, elle est classe et très bien faite.
 
J'avais envie de prendre le temps de le lire pour savourer les phrases, les mots, les idées. C'est ce que j'ai fais mais ça été dur !!!
 
Samuel Delage je dirai que c'est notre Dan Brown national et son livre est un de mes coups de cœur 2015 !!!
 
Si vous n'avez pas déjà fait votre achat en librairie ou sur internet (je ne me positionnerait pas sur débat ici bien sur) allez-y vite...
 
 

jeudi 10 septembre 2015

Camille, mon envolée

Decitre m'a permis de participer à la lecture de certains ouvrages de la rentrée littéraire. Entre autres il y avait celui-ci...Parmi les différentes couvertures celle-ci m'a attirée sans que je ne sache dire pourquoi. Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant d'entamer la lecture...un signe peut-être ?!



Détails :

Auteur : Sophie Daull
Nombre de pages : 192
Editions : Philippe Rey
Genre : Témoignage

Résumé :

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent… Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d’être l’épanchement d’une mère endeuillée ou un mausolée – puisque l’humour n’y perd pas ses droits –, ce texte est le roman d’une résistance à l’insupportable, où l’agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d’un belvédère d’où Camille et moi pouvons encore,
radieuses, contempler le monde ».
« Dans les jours d’après, nous distribuerons tes soixante-dix-sept peluches, une par une ou deux par deux, à des fossés dans les campagnes, à des clairières, à des rochers. C’est joli, ces ours, ces lapins, ces petits chats abandonnés sur les tapis de mousse, prenant la pluie sous les marguerites. »



Mon avis :
Je pense que pour ce livre je n'aurai pas assez de mots pour décrire les émotions et le ressenti que j'ai eu.
Cet ouvrage est un concentré de sentiments dont on ne ressort pas indemne. Sophie Daull y raconte les derniers jours de sa fille et surtout la vie "après"... Comment survit-on au deuil d'un proche aussi proche ?
 
Le récit n'est pas non plus tragique dans le sens où l'auteur essaie de garder une pointe d'humour pour aussi montrer que malgré tout la vie continue.
 
Ce livre fait évidemment écho en moi de manière plutôt troublante, j'y ai trouvé les mots que j'aurais voulu écrire il y a 18 ans et certains "signes" me relient à l'auteur.
 
La lecture de ce livre a été très rapide (1/2 journée) mais il m'a fallu le digérer avant de pouvoir en parler autour de moi. Trop d'émotions sont remontées à la surface.

Le deuil d'un proche est un immense désert à traverser et coucher ses émotions sur le papier n'est pas chose aisée. Je trouve que Sophie Daull le fait magnifiquement bien et surtout elle n'exagère rien ! Le rangement de la chambre c'est peut-être ce qui est le plus dur à faire, comment peut-on enlever les affaires d'un être cher alors qu'on voudrait qu'il soit encore là et le tenir dans nos bras...comment peut-on (sur)vivre après un tel événement, comment peut-on retourner travailler, retourner au cinéma, au restaurant, voir des amis, voir la famille ????

Ce sont toutes ces questions et bien plus que Sophie Daull se pose et cela nous oblige aussi à mener une petite introspection pour y trouver nos propres réponses...

Je n'ai pas perdu d'enfant mais j'ai perdu ma sœur lorsque j'avais 12 ans et je remercie Sophie Daull de me permettre aujourd'hui de comprendre certains mécanismes, certaines pensées, certains actes, qui ont été ou sont présents en moi et qui finalement me font comprendre que nous sommes égaux face à la Mort.
 
Je vous suggère de le lire mais je vous conseille d'avoir une petite (ou grande) boîte de mouchoirs à côté de soi.

Il existe aussi un livre qui traite de ce sujet et que j'avais beaucoup aimé : Sans elle de Alma Brami : Sans elle - Alma Brami / Sans elle ( Mercure de France)
 
 
 
 

lundi 7 septembre 2015

Sansonnets, un cygne à l'envers

Grâce à la gentillesse de l'auteur Pierre Thiry, j'ai découvert son ouvrage composé de sonnets




 

Détails :

Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 124
Editions : BoD
Genre : Poésie

Résumé :

Sansonnets, un cygne à l'envers.... 
Cent sonnets insignes allant vers...
Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j'avais du temps : à l'arrêt d'autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d'attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l'étang des cygnes... Où mènent-ils? Vers la recette de... ...de quoi? Ouvre, explore et tu verras...




Mon avis :
En littérature comme dans la vie il faut savoir s'ouvrir et oser partir à la découverte. C'est ce que j'ai fais avec ce recueil de sonnets car pour tout vous dire je ne lis quasiment jamais de poèmes.
 
Ceux-ci sont d'un genre que j'aime beaucoup, ils laissent l'imagination partir dans des contrées parfois inconnues mais toujours plaisantes.
 
Je n'ai pas lu ce livre comme les autres, non j'ai pris le temps de lire un sonnet par-ci par-là car n'ayant pas coutume de lire ce style d'ouvrage il me fallut un peu de temps pour digérer les premiers sonnets et comprendre où Pierre Thiry voulait nous emmener.
 
Ensuite la lecture a été plus fluide car j'avais compris !!!
 
C'est un livre plaisant, dynamique et qui m'a fait faire un nouvel exercice : imaginer au-delà de mes habitudes et ainsi faire travailler encore plus l'association d'idées, de mots...
 
Je ne dis pas que j'en lirai tous les jours car je suis plus une lectrice d'histoires longues si je puis dire mais parfois ça fait du bien de changer de style.
 
Je remercie grandement l'auteur de m'avoir fait parvenir gracieusement son ouvrage et de m'avoir permis de le découvrir.
 
Je pense que je lirai aussi à l'avenir le livre dont j'ai beaucoup entendu parler sur les blogs : "Le mystère du pont Gustave Flaubert".
 
Je vous laisse le lien vers le site de Pierre Thiry : Site

Challenge Pal'Addict sur Livraddict

Livra'deux pour pal'Addict #1 - Session Aout/Septembre/Octobre 2015

Ce challenge LPDA organisé par Galleane sur Livraddict. Pour rappel, voici le principe :


Le principe :
En binôme, chacun choisit dans la PàL de l'autre trois livres :
   Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
   Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
   Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, nous devons en choisir un, le lire et en donner notre avis avant le 31 octobre 2015.
 


Je participe à ce challenge avec Aurélie bouquine Voici les livres que j'ai choisis dans sa PàL :
 
* Demain j'arrête de Gilles Legardinier : je l'ai lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé.
 
* Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer : je l'ai lu aussi mais j'aimerais savoir ce que tu en penses car les avis sont mitigés
 
* Ma raison de vivre : j'en entends parler et le résumé m'interpelle donc à voir si tu le choisis ce que tu en diras.
 
 


 
 
 
 
 
 
Voici les livres qu'elle a choisi pour moi :
 
La voleuse de livres de Markus Zusak : parce que je l'ai lu le mois dernier et j'ai adoré ! 
 
Les filles en chocolat, tome 1 Coeur Cerise de Cathy Cassidy : parce que j'en ai entendu tellement de bonnes critiques et que j'aimerai avoir ton avis...
Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire / Il suffit de dix respirations de K.A. Tucker : parce que le synopsis me donne terriblement envie.
 
 
 
 
Mon choix se porte sur "La voleuse de livres" car j'avais adoré le film. Je pense ne pas être déçue par le livre et retrouver Lisbeth avec bonheur. 
 
 

jeudi 3 septembre 2015

Mémé dans les orties

Livraddict organise toutes les semaines des partenariats et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour lire le livre ci-dessous



Détails :

Auteur : Aurélie Valognes
Nombre de pages : 286
Editions : Humoristique, contemporain
Genre : Michel Lafon

Résumé :

Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis :

Je me suis plongée avec délice dans cette lecture d'après vacances. Ferdinand fait partie de ces personnes âgées qui ont gardé un peu leur âme d'enfant.
 
En apparence, et surtout devant ses voisines, il sort sa grosse carapace mais une fois rentré chez lui il redeviendrait presque un adolescent. Surtout lorsqu'il prépare les petites bêtises qu'il réserve à celles qui l'empêchent de vivre.
 
La chance va semble t'il lui tourner le dos lorsque Mme Suarez, sa voisine la plus coriace, va prendre le dessus sur lui. Il va lui falloir alors montrer les crocs pour survivre...
 
Ferdinand a plus d'un tour dans son sac et surtout l'aide de sa charmante petite voisine, Juliette qui n'hésitera pas à forcer le vieil homme à changer ses habitudes.

Juliette, c'est un peu la petite fille que j'étais et c'est surement pour ça que je me suis identifiée à elle. Le côté solitaire mais sans que ça la gêne, ou encore l'envie de pousser Ferdinand dans ses retranchements et donc de s'ouvrir à elle sont des choses que j'ai faite... Les enfants sont souvent une source de motivation pour les grands-parents, pas question de se laisser aller quand on doit faire à manger tous les jours à une petite fille avec un appétit féroce !!! L'auteur a bien su transmettre cette énergie et ce pouvoir inconscient qu'ont les enfants sur leurs aînés.
 
Ce roman est drôle, touchant et plein de vie. On y retrouve les petites querelles de voisinage qui finalement "occupent" les gens. L'auteur a aussi mis en avant le lien intergénérationnel qui se met en place spontanément car finalement les plus réticents sont les "adultes". Le lien de filiation est aussi évoqué et sera un peu le fil conducteur de l'histoire car l'aboutissement est plutôt intéressant.
 
Aurélie Valognes a une très jolie écriture, fluide et accessible. Le livre se lit très vite et le découpage en courts chapitres apporte une énergie que l'on pourrait croire perdue vu l'âge du protagoniste. Par moment, on se serait cru dans une cour de maternelle mais c'est tellement plaisant de voir ces petits vieux se créer des histoires et ensuite se monter le coup entre voisins. Le livre fait écho avec d'autres publications ayant pour thème la vieillesse et l'enfance mais j'ai trouvé celui-ci original dans son approche et dans l'expression des sentiments.

J'ai le souvenir de ma grand-mère qui en apparence faisait la "dure" (90 % du temps et surtout devant ses enfants) et qui devant nous attendait qu'une chose : qu'on la pousse dans son fauteuil jusqu'à la salle commune de la maison de retraite tout en critiquant ses voisines et en rigolant...J'ai retrouvé cet esprit-là dans le livre avec Ferdinand qui a un humour très second degré et qui le rend donc terriblement attachant.

Le roman est rempli de passages drôles et d'autres assez émouvants. On comprend pourquoi Ferdinand est seul alors on lui mettrait bien quelques coups de pied au derrière, histoire qu'il accélère les choses. Et puis finalement on se rend compte qu'il aura fallu du cheminement personnel pour qu'il admette certaines erreurs et puisse avancer et retrouver sa famille.

J'ai été heureuse que la fin soit comme elle est pour Ferdinand. Il mérite plein de bonnes choses.
 
Je remercie donc Livraddict et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir cette auteur et son roman.
 
En conclusion, je dirai que j'ai beaucoup aimé cette lecture fraîche et dynamique.
 
Ce livre est un remède contre le blues de la reprise du travail après les vacances !!!