mercredi 23 juillet 2014

Un monde merveilleux

J'ai découvert le livre "Un monde merveilleux" grâce au concours organisé par l'auteur Sandrine Louvalmy.

Ce fut une belle découverte.




Détails :

Auteur : Sandrine Louvalmy
Nombre de pages : 149 pages
Editions : Editions du Net
Genre : Littérature Contemporaine
date de sortie : Février 2014


L'histoire :

Vétorel est une employée qui travaille au sein d’une grande entreprise. Après un évènement sordide qui va la plonger au cœur d'une histoire scabreuse, elle aura une mission un peu spéciale, celle de devoir révéler, au plus grand nombre, une affaire où libertés et pouvoir sont en jeu. 

Roman noir policier qui porte un certain regard sur le monde du travail en alliant intrigues policières. 

Mon avis :

J'ai aimé lire ce roman car on pourrait croire qu'on va lire un polar habituel avec meurtre et compagnie dès les premières pages. Or, il n'en est rien. On suit d'abord un quotidien qui ressemble à beaucoup d'autres et dans la deuxième partie du livre on est happé par l'intrigue. On s'attache aux personnages tels que Tanya Vétorel et Rod son mari, ainsi qu'à Donatien le nouveau concierge.

J'ai aimé le fait que l'enquête ne soit pas faite spécialement par la police mais par un individu lambda. L'écriture de l'auteur est prenante et dynamique. J'ai aimé la façon d'aborder le monde du travail et ses conditions particulières mais aussi cette lutte pour le pouvoir et les moyens d'y parvenir.

Je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre et je vous conseille vivement de le lire.


Les avis de mes partenaires :

vendredi 4 juillet 2014

Allumer le chat !!!!

Dans le cadre du partenariat PAL addict n°9 pour Livraddict, j'étais en binôme avec Minimalou.

Elle m'a choisi 3 livres : 

 * Allumer le chat de Barabara Constantine
* La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
* 50 nuances de grey de E.L. James.


 J'ai d'abord choisi de lire Allumer le chat :


Détails :

Auteur : Barbara Constantine
Nombre de pages : 261 pages
Editions : Editions Points
Genre : Littérature contemporaine
Date de sortie : 2006

Mon avis :

Ce livre est le premier roman écrit par Barbara Constantine.

C'est un auteur que j'apprécie et j'aime ses romans qui touchent la vie quotidienne des gens. On la croit banale mais finalement ce n'est pas tellement le cas. On est surpris de découvrir d'infimes détails qui rendent la lecture touchante, vibrante et surtout vivante. On retrouve dans ce livre, une fresque de la vie quotidienne qui relate les événements de plusieurs personnages. Toutes les générations sont présentes et chacun participe à la vie de l'autre d'une certaine manière. L'enfance reste un thème cher à l'auteur car elle y fait souvent référence dans ses livres. 

 J'ai adoré ce chat Bastos qui a hérité de son nom à cause de ses méfaits. Raymond sont maître ne pense quasiment qu'à une chose : Allumer son chat!!!! Barbara Constantine nous offre une réflexion sur la vie moderne, comment un enfant de 10 ans peut devenir alcoolique? Comment on peut changer de vie aussi facilement? Comment supporter un quotidien pas toujours rose? Beaucoup de questions qui rendent ce livre intéressant. Je ne peux pas dire que ce soit un énorme coup de coeur mais c'est un livre que j'ai eu plaisir à lire et qui était divertissant.