mercredi 27 février 2019

Emma et Loustic, tome 9 - Une licorne au carnaval




Détails :
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard
Nombre de pages : 48
Editions : Albin Michel Jeunesse
Genre : Jeunesse


Résumé :
Le carnaval approche et Emma ne sait pas en quoi se déguiser... Princesse ou super-héroïne ? Toute occupée à choisir son costume, Emma ne se doute pas qu'elle aidera bientôt une petite licorne à retrouver sa maman…






Mon avis :
La saison des carnavals arrive et avec elle nos auteur(e)s jeunesse s'adaptent ;)

J'ai donc retrouvé avec plaisir Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard pour une nouvelle aventure de nos chers Emma et Loustic.

Pour tout vous dire, j'ai eu interdiction de garder les livres de la série dans ma bibliothèque… Nous avons argumenté avec Romane car moi je les trouve trop beaux dans la mienne et elle veut les avoir sous la main pour les lire et les garder…

Ce n'est pas le propos du jour mais quand même cela montre l'attachement à cette série.

Dans ce volume, Emma va avoir une mission de la plus haute importance : aider une jolie petite licorne à retrouver sa maman.
C'est le carnaval et tout le monde est déguisé. Quand les participants défilent dans les rues, il est facile de se perdre et lorsque Emma et Loustic aperçoivent une petite fille qui semble perdue, ni une ni deux, ils volent à son secours.

Leur bienveillance et leur gentillesse feront oublier à la petite licorne son angoisse. Ensemble ils vont vivre une jolie aventure qui les mènera vers le dénouement de cette mésaventure.

De nouveau, j'ai retrouvé l'écriture douce, posée et mature de Fabienne. Quand je dis mature, je dis qu'elle s'adresse aux enfants "normalement", sans exagération, sans aller dans les extrêmes infantilisants et ça me plait beaucoup.

Arrivé à l'âge de Romane, nous avons besoin / envie d'avoir des discussions qui sont réfléchies et pas altérées par notre envie de rester dans une bulle de protection ouatée dans tous les sens.

Les dessins de Caroline Hesnard permettent aussi d'apporter de la luminosité, du plaisir et ainsi prendre la lecture de l'ensemble comme un excellent moment de détente et de partage.

Cette promenade dans les rues animées au moment du carnaval tombent à point nommé pour rappeler aussi les consignes de sécurité, les solutions que l'on peut trouver et les idées pour que tout se passe bien.


Chaque tome d'Emma et Loustic porte un message important et intéressant à transmettre pour les enfants ET les parents (je trouve ça important de lire et de savoir ce que va découvrir le ou la jeune lecteur / lectrice)

Vraiment, si vous devez faire découvrir une série à vos jeunes enfants, je vous la conseille vivement !










mardi 26 février 2019

Compte à rebours, tome 1






Détails :
Auteur : Marc Trévidic & Matz
Dessins : Giuseppe Liotti
Nombre de pages : 56
Editions : Rue de Sèvres
Genre : Contemporain


Résumé :
Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Bakr n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. À travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul Treignac met en place sa chasse à l’homme.






Mon avis :
Le terrorisme est entré dans nos vies depuis quelques années maintenant et avec lui sont apparus la crainte, la peur et l'angoisse pour les concitoyens. Chacun aspire à vivre en paix et dès qu'une menace se présente c'est compliqué d'y faire face sans se poser de questions.


Derrière ce phénomène, beaucoup de personnes œuvrent pour maintenir la sécurité, la tranquillité et la paix mais parfois à quel prix ?

Parmi eux, se trouve un homme, Marc Trévidic. Il a été juge antiterroriste pendant plusieurs années et maitrise parfaitement le sujet. S'il a arrêté son poste de juge d'instruction au pôle antiterrorisme ce n'est pas forcément par choix mais par obligation puisqu'un magistrat ne peut être plus de 10 ans dans une fonction spécialisée.

Je l'ai découvert en lisant son roman "Ahlam" où déjà le sujet de la radicalisation était en toile de fond. Depuis, j'ai eu la chance de le rencontrer lors du salon du livre de Vannes en 2018. C'est un homme qui est discret, posé et très accessible.

Lorsque j'ai découvert qu'il avait participé à une bande dessinée autour du terrorisme évidemment j'ai eu envie de la lire.

Nous entrons dans l'ouvrage sans passer par 4 chemins. Le thème est tout de suite mis en avant et nous partons suivre ce juge, Paul Treignac, qui travaille à la section antiterroriste de Paris. Dans cette bande dessinée, tout de suite on se rend compte que chaque choix sera important et chaque décision devra être assumée.

Je n'ai pas eu la sensation que des éléments soient cachés même si j'imagine que la réalité est peut-être bien au-delà mais je trouve ça agréable de ne pas être prise pour une ignorante et qu'on me parle franchement.

Je ne cherche pas à être dans le voyeurisme mais en tant que citoyenne j'aspire à connaître la vérité, je me sentirai plus prête en sachant à quoi nous sommes exposés. Et la mise en situation de la vie privée de Paul Treignac permet aussi d'ajouter de l'empathie envers les personnages.

L'écriture est nette et précise, les dessins sont très bien faits, les couleurs sont bien choisies et le tout donne une densité intéressante aux personnages. L'ensemble permet de bien comprendre que ce n'est pas une partie de plaisir que d'être affecté à cette section de la justice.

J'ai hâte d'avoir la suite (il s'agit d'une série en triptyque) car la fin du premier tome m'a laissé songeuse. J'aimerais avoir tort sur certaines de mes idées...

Une bande dessinée qui mérite d'être découverte et qui ne laisse pas indifférent. Et à travers elle, vous découvrirez aussi cet homme qui ne fait pas seulement que juger, il a comme nous des émotions et qu'il agit en conscience.




lundi 25 février 2019

Après la mer




Détails :
Auteur : Alexandre Feraga
Nombre de pages : 304
Editions : Flammarion
Genre : Contemporain


Résumé :
"J'avais dix ans lorsque je suis sorti de l'enfance."
Devant la voiture chargée jusqu'à la gueule, Alexandre comprend qu'il part en vacances, seul avec son père. Il n'a aucune idée de leur destination : qu'importe, il espère se rapprocher de cet homme taiseux qui l'impressionne et glaner enfin quelques signes d'affection. Le temps d'un été, Alexandre va devenir Habib, son vrai premier prénom qu'il n'a jamais utilisé en France, traverser la mer, découvrir d'où vient son père et prouver à ses grands-parents que leur aîné n'a pas renié ses origines. Même si pour cela il doit engloutir tout ce que l'Algérie fait de pâtisseries et subir les corrections d'un grand-père soucieux d'honneur. Mais le but de ce voyage se révèle, au fur et à mesure, étrangement plus inquiétant. Avec la tendresse et la cruauté qu'on a pour le passé qu'on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d'une enfance.






Mon avis :
Sortez les valises je vous emmène en voyage !


Cela pourrait être l'accroche pour ouvrir ce roman car ici le voyage est au centre du texte.
Alexandre qui deviendra Habib lors du passage de la frontière (ou presque) va changer et apprendre ce qu'est parfois la vie alors qu'il n'a que 10 ans.

Grâce à lui nous allons prendre ce bateau qui attend en bas de la France et nous allons parcourir non pas seulement un voyage touristique mais bien un voyage initiatique.

Avec Alexandre vous n'aurez pas faim. A peine arrivé en Algérie, sa grand-mère paternelle va s'employer à le remplumer et peu importe qu'il ait faim ou non. Il faut qu'il mange, c'est le signe que tout va bien.

Puis vient le temps des rencontres, des découvertes, celles avec ses cousins, ses grands-parents, et celles avec son père surtout.

Alexandre pense qu'avant tout il va découvrir celui qui est si silencieux en France, qu'il va pouvoir s'en rapprocher et établir une vraie relation filiale, qu'il va apprendre de l'univers de son père qui est finalement aussi inscrit dans son ADN.

Dans le récit on découvre aussi un bel hommage à la maman d'Alexandre. Il se pose des questions sur les choix de vie de ses parents et sur cette double culture qu'il porte en lui mais qui ne lui est pas expliquée. Il devra apprendre par lui-même et rester attentif à tout ce qui l'entoure.

Ce voyage ne lui fait pas spécialement peur même si la rudesse de certains gestes lui fait comprendre qu'il n'est pas en position de toute-puissance. C'est un peu ce qu'on peut croire quand il arrive en Algérie. En fait, par l'oeil d'Alexandre nous assistons aussi à la découverte des failles de sa famille. 

C'est un roman de transmission, d'éclaircissements aussi sur ce que l'enfant attend de ses parents et qui parfois ne vient pas. Ce livre est rempli de promesses, celles qui se réalisent et celles qui ne sont pas tenues.

C'est un récit autobiographique tout en sensibilité de part l'écriture mais aussi par les sentiments qui sont évoqués. Certains non-dits sont sources de réflexion et Alexandre nous emmène avec lui explorer ce qui l'a construit.

J'ai trouvé le roman touchant car Alexandre perd son innocence le jour où il part vers cette famille qu'il ne connaît pas mais il va gagner une maturité qui lui servira pour toujours. J'ai ressenti les sensations de l'enfant au travers des mots de l'adulte et cela rejoint ce qu'on entend souvent "l'enfant est toujours tapi quelque part au fond de nous et ne demande qu'à resurgir".

Certains détails de l'histoire personnelle de l'auteur semblent se résoudre et à d'autres moments c'est comme s'il y avait ce besoin de régler des comptes et que l'enfant n'avait pas réussi à exprimer auparavant. J'ai beaucoup aimé le regard posé sur l'intégration et sur les conséquences pour Alexandre / Habib.

L'ensemble est très agréable à lire et les pages s'enchaînent sans qu'on ne s'en rende compte. J'ai aimé la plume d'Alexandre car bien qu'un peu éloignée de cette double-culture j'ai eu l'impression d'être en totale harmonie avec lui et d'avoir embarquée à bord de ce bateau aussi.

Un voyage qui ne vous laissera pas indifférent !


Quelques infos sur l'auteur :


Après des études de comptabilité, il a été, pendant 10 ans, éducateur auprès d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental. Alexandre Feraga a commencé par écrire de la poésie; dans les années 2000 il a ainsi publié deux recueils de poèmes.

En 2012, il participe à un concours de nouvelles (organisé par Le Texte Vivant), il fait partie des cinq lauréats et voit son recueil édité. “Les rues attenantes” sont disponibles sur le site du Texte Vivant. La même année, il participe à un second concours et termine 3ème.

Fin 2011, il achève l’écriture de son premier roman, “Je n’ai pas toujours été un vieux con”. Il le soumet au Texte Vivant, qui le place entre les mains d’un agent littéraire, lançant ainsi la machine éditoriale. En mai 2014, Alexandre Feraga voit son projet se concrétiser grâce à Flammarion qui choisit de le publier.
Source : Babelio


jeudi 21 février 2019

Les assistantes






Détails :
Auteure : Camille Perri
Nombre de pages : 336
Editions : Denoël
Genre : Contemporain / Chick Litt


Résumé :
Elle, c’est Tina, l’assistante idéale. Zélée et discrète. Lui, c’est le boss. Il est puissant et charismatique, profitant sans scrupule du système. Un beau jour, Tina ouvre les yeux et comprend que respecter les règles ne la mènera pas bien loin. Tina Fontana, trente-deux ans, est l’assistante du très influent Robert Barlow, PDG de Titan Corp. Discrète, efficace et futée, elle est très appréciée de son célèbre patron. Mais après six années à prendre des rendez-vous et à servir des verres de vin qui valent dix fois son loyer, tout le glamour qui auréolait son travail s’est évanoui, contrairement à la charge de son prêt étudiant qui, elle, va crescendo. Mais voici qu’une erreur comptable offre à Tina l’occasion de se libérer de sa dette. Elle a toujours respecté les règles, mais là sa vie pourrait changer radicalement… Et si c’était son tour de devenir riche?






Mon avis :
Après un bilan comptable rien de mieux qu'une lecture non prise de tête et divertissante.
J'ai donc choisi ce livre dans ma PAL… c'était le côté transition douce, pour ne pas passer de tout à rien puisque juste après le bilan j'étais en congés.

La couverture, un peu clichée, était plutôt lumineuse. Et le personnage principal, Tina, à la lecture du résumé, semblait tout à fait charmante et marrante.

Donc me voilà partie en terrain un peu connu car le métier d'assistante je le pratique depuis maintenant 13 ans. La différence tient au fait que Tina, contrairement à moi, travaille pour l'homme le plus influent du moment. Pour moi, une partie du cliché se tient ici car après tout pourquoi Tina n'aurait pas été Tino et "Lui, c'est le boss" par "Elle, c'est la boss" ? Bref, cela n'enlève pas la qualité des rebondissements de l'histoire et puis parfois le féminisme je le laisse un peu à la porte aussi…




Pour en revenir à Tina, c'est une assistante intelligente et dévouée, surement un peu trop mais les habitudes américaines sont surement différentes de la France (quelle assistante aujourd'hui fait le café ou sert le vin du boss, non mais sérieux !!!)

Le roman nous entraine dans une aventure très rocambolesque avec parfois un peu de mal à croire quand même aux péripéties mais l'ensemble se tient donc tout va bien !

J'avoue que l'idée m'a plutôt séduite car c'est osé et cela pimente énormément le quotidien puisque Tina va profiter d'une opportunité comptable (là aussi faut pas rêver c'est pas demain la veille que la compta deviendra un monde où l'erreur est possible ;) ) pour assainir ses comptes persos. Il faut dire qu'en Amérique avec leurs prêts étudiants devenir riche paraît utopique. A partir de là, Tina va attirer bien malgré elle ses collègues à la découvrir sous un autre jour et à partager des secrets ensemble.

Finalement ce roman met en avant les compétences parfois inexploitées et pourtant très fines et utiles des assistantes.

J'ai adoré la fin de l'histoire car je suis pour une parité homme-femme / femme-homme alors la manière dont Tina va nous conduire au dénouement est très agréable !

Je ne le classe pas dans mes romans coup de cœur mais dans les romans que je retiendrai car il laisse entrevoir un monde du travail différent où le quotidien n'est plus seulement rythmé par la pression et la routine mais bien par la motivation, l'entraide, l'amitié et une bonne dose d'humour.

C'est un roman contemporain qui place la femme sur la barre haute tout en abordant des sujets intéressants et dans l'ère du temps. Bon il faut dire aussi que certains détails me parlaient et cela fait partie des raisons qui m'ont fait aimé cette lecture.

A lire si vous voulez passer un bon moment et découvrir un envers du décor original / cocasse et palpitant !







Quelques infos sur l'auteure :



  Camille Perri a travaillé comme éditrice de livres pour Cosmopolitan et Esquire.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université de New York et d'un baccalauréat en bibliothéconomie du Queens College.

Perri a écrit le premier projet de "Les assistantes" en tant qu'assistant du rédacteur en chef d' Esquire.
 




mercredi 20 février 2019

Smartphone panique




Détails :
Auteur : Arthur Ténor
Nombre de pages : 176
Editions : Scrineo
Genre : Jeunesse


Résumé :
Cléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… Mais à 15 ans, c’est insupportable !
Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations.
Et soudain c’est la liberté ! Mais à quel prix ?
Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie.
Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?






Mon avis :
C'est un ouvrage jeunesse ultra contemporain que je vous présente aujourd'hui.

Nous rencontrons une jeune fille, Cléa, bien sous tous rapports, elle vite comme beaucoup de jeunes de son âge, le téléphone toujours à portée de mains.

Ce qui la perturbe le plus au moment où se situe l'histoire c'est le fait que ses parents ne lui laisse que très peu de liberté. En effet, ils la suivent notamment grâce à un système de géolocalisation installé sur son téléphone. Elle cherche donc par tous les moyens à sortir de cette surveillance totale.

Evidemment, ce n'est pas chose aisée quand on est ado car on doit obéir à ses parents c'est bien connu ;) .
Mais quand Cléa va rencontrer LA personne qui a l'idée du siècle, elle se dit que son avenir va changer.

Que va-t-il lui arriver lorsque la surveillance de ses parents sera amoindrie ?
Est-ce qu'elle sera assez mature pour prendre les bonnes décisions ?

Ces questions font partie du fil conducteur de l'histoire et reflètent le thème fort de ce livre : l'influence des réseaux sociaux, des appareils connectés.

J'ai trouvé ce roman très bien écrit avec la mise en scène de phénomènes modernes et inquiétants. Certes, ma fille n'est pas encore rendue là mais tout de même ce sont des sujets auxquels on réfléchit parfois !  Comment j'ai envie d'éduquer ma fille autour d'Internet, doit-on être sur leur dos tout le temps… ?

L'escalade de l'influence est présente à chaque page et en tant qu'adulte forcément on les pièges arriver mais en se remettant dans la peau et l'esprit d'un ado tout paraît possible et croyable.

C'est un roman qui réserve quelques surprises même si certains événements m'ont paru un peu "énorme", mais il faut avoir en mémoire que les plus gros mensonges sont parfois ceux que l'on croit le plus facilement (ou genre tout le monde connaît le secret sauf le principal intéressé).

Ce livre permet donc d'ouvrir le dialogue avec les jeunes et ainsi pouvoir leur rappeler / donner les clés en terme de connexion. Les personnages du livre sont attachants et je pense qu'il est facile de s'identifier à eux. Je n'avais pas envie qu'il arrive un malheur et en même temps que la leçon soit comprise et retenue.

C'est une histoire intéressante et dans l'ère du temps, je pense qu'elle plaira aux ados sans problème.


mardi 19 février 2019

5 ans


Aujourd'hui est un jour spécial, cela fait 5 ans que je vous propose mes avis sur les lectures qui font ma vie de lectrice !

5 ans, c'est si peu et si grand à la fois.

Si peu car lorsque j'observe autour de moi je vois nombre de blogs bien plus anciens et plus ancrés sur la toile.

Si grand puisqu'en démarrant l'aventure j'avais un doute sur la pérennité de cet espace de partage.

Mais voilà, on s'y attache à ces petites bêtes-là !

Je relis chaque année à cette date mon premier article et je pense avoir gagné en maturité et en argumentation. Sur mon blog vous trouverez des avis mitigés et des avis positifs mais jamais d'avis négatifs. C'est mon choix de proposer de l'optimisme et du plaisir. La vie est déjà si compliquée que je ne vois pas spécialement l'intérêt d'en rajouter avec un titre qui ne donnerait pas envie.

La critique est aisée, l'art est difficile !

Je suis ici pour donner mon ressenti sur une lecture, amener les lecteurs de mon blog à découvrir de nouveaux auteurs et de temps en temps proposer mes productions personnelles.

Ces 5 dernières années, grâce notamment au blog, je vis aussi une extraordinaire aventure humaine. Des liens se créent avec des auteurs / auteures, des lecteurs / lectrices, des éditeurs / éditrices et c'est une grande richesse qui en découle.

En 2018 j'ai aussi pu développer des liens avec les libraires de la région et c'est une chance énorme que nous avons d'avoir ces lieux remplis de promesses !

Je remercie mon groupe des "Cholecteurs" d'être encore bien actif et autour de moi pour faire vivre nos livres et nos idées.

Je remercie également chaleureusement les maisons d'éditions, et leurs auteurs / auteurs pour la confiance qui m'est accordée.

Et je pense aussi à ma bonne étoile et à ma famille qui certainement me donnent envie de leur prouver que malgré tout  ce que la vie réserve, je persévère sur mon chemin !

En 2019 j'espère concrétiser de nouvelles idées qui tranquillement se créent et se développent dans mon esprit, certaines sont presque en route, d'autres mettront du temps mais peu importe ce qui compte c'est que ma passion résonne encore et toujours en moi !

Pour fêter comme il se doit ce 5ème anniversaire, je vais organiser un concours sur ma page Facebook. Je vous tiens au courant dès qu'il sera en ligne car je dois finaliser quelques petites choses.

En tout cas, merci à vous de me suivre sur le blog et sur les réseaux sociaux !









lundi 18 février 2019

Alors vous ne serez plus jamais triste






Détails :
Auteur : Baptiste Beaulieu
Nombre de pages : 271
Editions : Fayard
Genre : Contemporain


Résumé :
C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.
En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.
Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?
Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.






Mon avis :
Une nouvelle fois j'ai lu Baptiste Beaulieu.
Dans ce roman, Baptiste conserve le domaine dans lequel il semble le plus à l'aise : la médecine. Cependant, ici, le domaine médical sera presque accessoire puisque le héros est médecin certes, mais il est avant tout un homme désespéré, meurtri. Il vient de perdre sa femme et la seule issue possible à ses yeux est de partir la rejoindre.
Ce qu'il ne sait pas c'est que le destin est en route.


Alors vous me direz, quand on perd le plus précieux à nos yeux, faut-il encore croire au destin ?

Si c'est votre votre pensée, ce livre est fait pour vous.

Vous verrez que parfois les signes sont tellement gros que vous ne les voyez pas tout comme notre médecin.
Et puis, l'espace de quelques minutes, il s'est surpris à y croire un petit peu, puis de plus en plus longtemps. Ainsi la décision d'en finir ne sera plus une certitude inéluctable, et il apercevra même du positif !

Il vous reste donc à lire ce livre pour découvrir ce qui adviendra de cet homme perdu.

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé car il est une fois de plus le reflet de ce qu'est Baptiste : une âme bienveillante envoyée sur Terre pour accomplir une belle mission, pour notre plus grand plaisir.

Il nous offre ici une formidable histoire de résilience, d'amour et d'espoir teintée d'un brin de fantaisie, j'adore.

Rien n'est gagné quand on démarre la lecture car l'entêtement de notre héros est particulièrement tenace mais la vieille dame qui l'accompagne a plus d'un tour dans son sac pour le sortir de cette léthargie dans laquelle il sombre de jour en jour.

Evidemment on se demande sans cesse si elle y arrivera et si elle fera le poids. C'est ainsi qu'en tant que lecteur cela amène aussi la réflexion et une remise en question personnelle. L'issue de ce roman est aussi liée à ce que nous ferions / serions en pareille circonstance.

C'est un roman à la fois lumineux et douloureux sur la vie. Mais jamais les livres de Baptiste ne sont tristes pour le "plaisir" alors une fois n'est pas coutume si larme il y a au début sourire vous aurez à la fin.

Bonne lecture !















mardi 5 février 2019

Atelier d'écriture février 2019 - Imbroglio

Cette année j'ai décidé de continuer à écrire.

Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout…
On verra ce que le destin me réserve.

Je garde la base des photos proposées par le blog "Bric à book",  (lien vers le blog) , car finalement je me sens inspirée à chaque fois et peut-être que j'irai piocher ailleurs sur le net ou en réel des ateliers d'écriture… ça aussi on verra selon le planning.

Je voudrais avoir plus de temps pour laisser errer mon imagination et vous proposer encore plus mais pour l'instant je profite de chaque petits moments et j'essaie de noter ce qui me vient à l'esprit et remettre de l'ordre ensuite.

Mes textes sont loin d'être parfaits, la perfection n'est pas de ce monde, mais ils reflètent ce qui se cache dans un coin de mon être. Tout ce qui est écrit n'est pas lié qu'à moi. J'adore me poser et être observatrice des gens, du monde et de la société, cela alimente l'imaginaire.

Bien sur j'y mets du perso mais seulement pour accompagner certaines idées, certaines pensées. Le reste est imagination donc PAS DE PANIQUE !

Tout est apprentissage lorsqu'on sort de sa zone de confort et qu'on a pas l'habitude de montrer, alors si vous avez envie de commenter, de conseiller, de prolonger, de discuter etc n'hésitez pas à le faire, je serai disponible !

Voici donc l'image sur laquelle nous pouvions écrire pour le mois de février :



Et voilà, elle vient d'arriver au point final.

Tout a démarré par une simple idée : se poser et explorer ce qu'elle n'avait pas encore mis en lumière.
Chaque jour depuis qu'elle est dans cette partie du monde, de son monde, lui a permis de mettre une pierre de plus dans l'édifice de sa construction.
Par tâtonnements d'abord car certaines idées, certaines pensées ne sont pas toutes admissibles.
Il faut les écrire, les peser, les imaginer.
Mais cette partie du chemin est faite, reste à inventer la suite.
Et là, les complications arrivent.

Comment imbriquer toutes ces traversées dans l'esprit sans que tout fiche le camp ?
Elle a beau mettre des mots précis, rien n'arrive à la déconcentrer de son objectif premier.
Rien, si ce n'est cette petite lumière qui vient de s'allumer.

Elle ne l'avait pas encore vue, toute occupée à regarder ce qui était déjà éclairé alors même que la puissance commençait à faiblir. Normal, la zone de confort porte tellement bien son nom.

Cette petite lueur dans l'esprit c'est comme ce fil qui commence à se défaire d'un pull, tu as envie de tirer donc tu tires, tu tires et tu tires jusqu'au point 0.

Le point 0 c'est l'ultime épreuve, celle qui sera déterminante pour la suite.

Elle sait qu'elle arrive au bout mais elle ne sait pas en quoi consistera son épreuve.
Peut-être sera t'elle ultra positive, peut-être que non. Tout dépend de son humeur, de sa détermination et de son destin.

Alors vaut-il mieux attendre devant cette lumière ou faut-il y sauter à pieds joints ?
Elle opterait bien pour un grand plongeon, au moins une fois dans sa vie.
L'inconnu l'attire et elle imagine qu'il lui ressemblera surement ou qu'au moins il aura la décence de la laisser approcher en douceur pour lui donner l'envie de continuer à creuser.

Oui, c'est ça, creuser c'est ce mot qu'elle cherche depuis le début.
Elle aime chercher le pourquoi du comment et le comment du pourquoi alors c'est l'occasion rêver de laisser son cerveau se débrouiller avec les méandres lumineux qui lui cisaille la tête depuis que la toute petite luciole est apparue. Les laisser s'agacer, s'amuser, se chatouiller entre eux et pendant ce temps-là elle ira se promener pour respirer l'air frais et leur redonner l'oxygène qui pourrait manquer où mettre fin à leurs querelles.

Ca y est, elle a trouvé comment le démêler ce nœud et c'est un tel soulagement lorsque petit à petit tous les feux s'éteignent et qu'elle retrouve ce calme qui si souvent l'a habitée.

Il en aura fallu du temps pour laisser retomber la pression et que tout lui semble plus limpide. Comme s'il y avait un cycle infernal qui ne pouvait s'empêcher d'arriver, de tourner et de repartir comme il est venu jusqu'à la prochaine fois.