Détails :
Auteur : Maxence FermineNombre de pages : 249
Edition : Michel Lafon
Genre : Contemporain / Auto fiction
Edition : Michel Lafon
Genre : Contemporain / Auto fiction
Résumé :
Un matin de mars 2020, un écrivain se réveille un poids bourdonnant sur la poitrine. Ce dont il souffre, c'est du crève-cœur, un virus mondial prenant les traits d'une guêpe qui entre par les voies respiratoires pour essaimer dans l'organisme et crever le cœur de son aiguillon dans les cas les plus graves. L'écrivain relate son calvaire, sa longue traversée en solitaire pour lutter contre les assauts d'un mal perfide aux mille visages.
Mon avis :
Il en fallait un !
J'ai choisi de lire ce livre car je savais que la littérature allait forcément évoquer l'épidémie qui nous entoure. Alors je voulais tester.
L'auteur nous propose une plongée dans son quotidien dans lequel on ne sait pas exactement ce qui est du récit ce qui est la réalité. Mais on le suit dans tout le processus de la maladie qu'il a attrapé. Il vit en coupe et sa femme est en première ligne en tant qu'infirmière. Au début elle n'est pas touchée puis finalement elle va rencontrer ces guêpes maléfiques. Dans le texte on présente l'origine de ce virus par le biais de guêpe mais personne n'est dupe bien sur ;)
L'écriture en soi est très intéressante car au-delà du thème, Maxence Fermine utilise beaucoup de références à la culture littéraire pour transmettre son ressenti et c'est pour ça que je suis restée jusqu'à la fin.
Mais pour le lire, par moments j'ai eu de l'angoisse. J'ai été mal à l'aise en fait. Ce que je vais exprimer va paraître bizarre mais ce livre je ne le conseille pas si vous n'avez pas eu le virus. Enfin pour ma part, j'ai ressenti cette oppression d'imaginer les symptômes et les conséquences et franchement non je n'en veux pas !
Peut-être que quelqu'un qui a eu le virus donnerait un avis totalement contraire au mien où peut-être que finalement je rentre aussi dans la catégorie des gens qui ont peur (pourtant en apparence je n'ai pas plus peur que ça), j'avoue que je suis restée perplexe. Régulièrement je me suis dit "allez, mais non c'est juste un livre" mais j'aurai eu besoin peut-être de savoir où était réellement la réalité.
Entre le fait de ne pas savoir à quel moment ça nous tombe dessus et les conséquences aussi nombreuses qu'il existe d'habitants sur la planète, non décidément ce n'était pas le bon moment.
Attention : ce livre lu hors contexte je pense que j'aurai forcément eu aucun problème d'identification donc je ne mets pas du tout en cause l'auteur car le livre est vraiment bien écrit. C'est mon ressenti qui est faussé par l'environnement actuel !