mercredi 29 mars 2017

La famille trop d'filles, Un papa en vacances


Qui dit mercredi, dit avis de la mini lectrice !













Détails :

Auteur : Susie Morgenstern / Clotka
Nombre de pages : 120
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse


Résumé :
Cette année, le père des sept enfants Arthur partira seul en congés avec eux. Et il leur a concocté une surprise : il les emmènera camper en pleine nature ! L’occasion pour lui, qui est souvent absent, d’apprendre à mieux connaître chacun de ses enfants. Mais pas sûr que la petite bande soit convaincue par ce projet de vacances au grand air, en tête-à-tête avec leur père…



Mon avis :
Je ne présente pas toute la série mais il faut savoir que "La famille trop d'filles" comporte pour l'instant 17 ouvrages. Certains sont plus courts, d'autres plus longs. C'est le cas de celui que nous avons acheté avec Romane. Evidemment, c'est moi qui lui lis l'histoire mais elle aime retrouver les personnages et moi aussi.
J'ai découvert par hasard cette série car un des titres était mis en valeur à la librairie et je trouve que les dessins sont justes superbes.
Pour moi, et pour les jeunes lecteurs, je pense que ça compte vraiment d'avoir des illustrations bien faites, colorées et qui permettent d'aider à imaginer l'histoire.
Dans ce volume, nous retrouvons les 6 filles et le garçon de la famille. Ils sont élevés en grande partie par un jeune homme au pair car leurs parents sont très souvent absents et régulièrement leur mamie vient à la maison pour passer du temps avec chacun. Or, ici, situation totalement inhabituelle, le papa va être présent pendant 1 mois pour les vacances et comme il veut se débrouiller, ni la maman ni la mamie ne sauront où ils sont partis.


Dans ce livre, la relation père-enfants est mise en valeur et amenée de manière ludique. Le papa va gérer ses 7 enfants pendant 1 mois en étant au camping.
J'ai trouvé le livre très bien écrit et il a permis d'emmener des discussions avec Romane. Ses idées de vacances, ce qu'elle voudrait le plus faire avec son papa etc...


Une très bon livre qui nous a occupé plusieurs jours et qui a plu à Romane


L'avis de Romane :
"J'aime bien la famille trop de filles car souvent ils font des bêtises et après ils réparent. Et ils dorment dehors alors c'est trop marrant.


Le papa a une bonne idée car ils vont pareil que nous en vacances et c'est trop bien"

En résumé, une bonne lecture pour les enfants !


Je vous laisse le soin de visiter l'univers de Susie Morgenstern, c'est par ici !
Et celui de Clotka, c'est ici
Susie Morgenstern

 
Clotka






mardi 28 mars 2017

Je peux très bien me passer de toi


J'ai rencontré Marie Vareille au Printemps du livre de Montaigu l'année dernière.
Comme je compte bien la revoir cette année et me procurer son dernier ouvrage, je voulais avoir lu et donné mon avis de celui-ci :











Détails :

Auteur : Marie Vareille
Nombre de pages : 339
Editions : Charleston
Genre : Chick-lit


Résumé :
Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…



Mon avis :
J'ai découvert Marie Vareille à Montaigu donc. Son ouvrage avait attiré mon œil averti de lectrice car une chick-lit où on se passerait d'histoire d'amour serait très intrigant n'est-ce pas ?

Alors je suis partie à la découverte de ces deux copines qui vivent d'amour (euh non ça marche pas là) et d'eau fraîche (oui ça c'est bien :))

Leur rencontre a eu lieu dans un club de lecture où il faut admettre que leur présence a permis de faire baisser un grand coup la moyenne d'âge ! Chloé et Constance vont donc devenir amies. Elles sont plutôt opposées niveau tempérament. Constance est fan de Jane Austen alors que Chloé collectionne les histoires dans l'objectif d'oublier son ex. Il se trouve qu'elle le voit encore puisque c'est son boss...


Elles veulent donc pimenter leur quotidien et ne pas s'enliser dans la routine. LE PACTE est donc mis en route... chacune aura son défi à relever. Leur train-train va se trouver bousculer et leur permettre ainsi de se rendre compte que le destin parfois il faut le provoquer !

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, il est frais, drôle, dynamique, bien écrit. Marie Vareille nous embarque dans le quotidien de ces jeunes femmes avec brio. Evidemment on imagine / espère une jolie fin pour toutes les deux. Je trouve que l'on est loin du cliché "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Marie Vareille place l'histoire dans notre époque et je pense que c'est ce qui me plaît.


J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé car elle évolue beaucoup au fil de l'histoire. Elle apprend beaucoup sur elle et se remet donc en question régulièrement. Cela apporte une touche supplémentaire de profondeur et donc d'intérêt à l'ouvrage.


Ce livre se lit rapidement car le style est plutôt contemporain, simple mais efficace. Il y a de l'humour, des quiproquos, des malentendus...de très bons moments de vie en fait ! Marie Vareille a su garder mon attention jusqu'au bout et c'est super. Elle a su doser les rebondissements, saupoudrer chaque ingrédient de manière légère et la fluidité générale du récit s'en ressent et nous satisfait pleinement !


Un livre à lire en ce début de printemps où l'on peut ressortir tranquillement les transats et s'installer au soleil pour savourer en même temps que les personnages ces paysages de province si bien décrits !

Quelques infos sur l'auteur

portrait-m-copy1.jpg

J’ai eu mon premier coup de foudre à six ans et demi, le jour où j’ai  lu un roman pour la première fois. Diplômée en management de l’ESCP-Europe et de l’université de Cornell aux Etats-Unis, je n’ai pas pour autant oublié mon amour des histoires et travaille quotidiennement à accomplir ma vraie vocation : rêveuse professionnelle. Écrivain un brin geek et accro à mon smartphone, je fais aussi de la communication sur le web et m’intéresse beaucoup à l’aspect marketing et commercial des métiers de l’écriture.

Je suis l’auteur de deux comédies romantiques. Mon premier roman, Ma vie, mon ex et autres calamités, est sorti le 4 juin 2014 chez City ÉditionsJe peux très bien me passer de toi, est sorti en juin 2015 aux Editions Charleston.
Fan de chick-lit et de comédies romantiques, je partage aussi tous mes coups de coeur littéraires sur mon blog : Fan de chick-lit


jeudi 23 mars 2017

Ce que tient ta main droite t'appartient


Ce qui est formidable avec l'aventure des 68 premières fois, c'est que j'ai aussi découvert de nouvelles personnes, et donc j'ai aussi multiplié les chances de découvrir de très bons ouvrages. Ce fut l'occasion pour ce livre...












Détails :

Auteur : Pascal Manoukian
Nombre de pages : 288
Editions : Don Quichotte
Genre : Contemporain


Résumé :
« Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, si ce jour-là Karim n'était pas allé à la mosquée, jamais elle n'aurait déchiré sa robe, jamais il ne serait parti en Syrie. Ils promèneraient leur fille dans les allées du parc. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour elle serait plus belle. Chaque jour ils seraient plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé... »

Le miracle n'arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu'aux ruines d'Alep, au coeur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d'égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.
Un voyage réaliste au pays mal connu de l'embrigadement et de toutes les violences.





Mon avis :
En préparant mon avis hier, je ne pensais pas que l'actualité serait une nouvelle fois sinistre même si ce coup-ci il s'agit de nos voisins anglais.

J'ai découvert Pascal Manoukian avec ce livre. J'avais vu passer son livre précédent "Les échoués", les avis sont très bons mais pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Avec ce nouvel ouvrage, j'ai été comme aimantée...il fallait que je le lise, absolument ! Pour comprendre, pour étayer mes idées, pour peut-être retrouver un espoir !

Pascal Manoukian est un homme habitué des guerres si on peut dire, il les vit en "observateur" pour décrire au monde ce qui se passe, donc ce livre promettait des arguments forts, des constats réalistes, durs...


Dans ce roman on découvre plusieurs personnages et notamment celui que nous suivrons tout au long du récit, Karim. Il est fou amoureux de Charlotte et leurs projets de couple sont en route ! La vie est belle...


Et puis survient, l'impensable. Survient cette douleur que personne ne souhaite vivre. Chacun vit ensuite avec et agit selon sa personnalité. Karim choisira de partir comprendre ce qui se passe dans la tête des gens...


A plusieurs moments j'ai eu peur qu'il ne sache plus revenir en arrière dans ses pensées, ses actes. Et puis, j'ai compris ce qui l'animait...j'ai compris que lui aussi était prêt à aller au bout mais pas pour rien !


C'est un récit poignant.


Poignant car on ressent toutes les sensations. Pascal Manoukian ne mâche pas ses mots pour nous dire la réalité. Et à quoi bon utiliser des tournures plus douces pour dire l'indicible ? Nous sommes confrontés à un problème majeur dans notre monde actuel. On doit faire face ensemble et comprendre comment tourne cet Etat de malheur qui sème à grand pas sa mauvaise graine. Il faut protéger nos enfants de ces malheurs mais en tant qu'adulte nous ne devons plus nous voiler la face.


J'ai été captivée par ce livre.


Captivée car un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet et qui dissèque lentement les rouages d'un système sans foi ni loi, un système qui déchire nos pays et qui veut restreindre la liberté des peuples.


Lire ce roman est nécessaire.


Nécessaire car il permet d'ouvrir encore un peu plus les yeux et donc de refuser encore et toujours cette soumission que l'on veut nous imposer. Les médias nous montrent ce qu'ils veulent et au travers de cette histoire, Pascal Manoukian, nous donne, j'en ai la conviction, une image nette et précise de ce que nous ne voudrions pas voir autrement. Il faut comprendre que cet Etat qui terrorise utilise nos faiblesses...il sait que nos cultures sont imprégnées des médias, que les réseaux sociaux sont incontournables et surtout que les images, les mots, les idées sont des outils efficace pour manipuler les populations.


Mais nos peuples ont une arme pour se défendre : la culture !




Ce livre est à lire !



mardi 21 mars 2017

Journal de Mary


Au sein de mon groupe de lecteurs nous avons mis en place, pour ceux qui le souhaite, un "VIDE TA PAL".

Dans ce cadre, ma binôme Karine m'a choisi un livre à lire. Il s'agissait du "Journal de Mary"















Détails :

Auteur : Alexandra Echkenazi
Nombre de pages : 288
Editions : Belfond
Genre : Contemporain


Résumé :
Washington, milieu des années 1960. Française d'origine, Mary vit avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants dans le quartier résidentiel de Georgetown, où le couple côtoie la haute société et le gratin politique. Féministe et pacifiste – fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est artiste peintre et mène une vie d'intellectuelle à l'affût de toutes les nouvelles expériences qui se présentent durant cette période pré-68.
Quand le plus jeune de ses enfants meurt accidentellement, fauché par une voiture devant la maison familiale, tout s'effondre pour Mary, qui quitte son mari et s'installe seule avec ses deux enfants dans la plus petite maison de Georgetown. C'est alors qu'elle recroise un homme qu'elle avait rencontré à l'université, et que recommence une passion qui ne l'avait jamais quittée. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne l'officialisera jamais en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Moderne, bien trop moderne au goût de certains, Mary ne s'en cache pas, elle veut changer le monde. Alors que l'homme qu'elle aime tant meurt à Dallas le 22 novembre 1963, elle meurt à son tour un an plus tard, assassinée au bord du fleuve Potomac, deux jours avant son 44ème anniversaire.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK.





Mon avis :


Je remercie beaucoup les éditions Belfond (et m'excuse du délai) de m'avoir envoyé ce livre et d'avoir été patient pour le retour de lecture...

C'est un livre qui m'intriguait car je connais mal la période dont il était question et encore moins tout ce qui traitait du sujet de JFK, président des Etats-Unis de 1960 à 1963.

L'événement dont tout le monde se souvient est bien sur son assassinat en 1963 mais ce qui est moins développé reste sa vie amoureuse. Effectivement, il s'est marié avec Jacqueline Bouvier en 1953 mais il aura de nombreuses relations adultérines dont une notamment avec Mary Pinchot Meyer. Cette relation sera peut-être la plus forte de toutes.

Dans ce livre, Alexandra Echkenazi, évoque donc cet amour qui liait les deux personnes. On apprend donc que finalement ils se connaissaient bien avant l'arrivée au pouvoir de JFK mais que cet amour n'était pas possible. Mary est mariée à un haut fonctionnaire de la CIA, Cord Meyer et fonde une belle famille. Jusqu'au jour de l'accident qui provoque la mort de son fils. Le couple ne s'en remettra pas.

Elle renouera donc avec son passé et laissera aller ses sentiments. Mary est une femme moderne qui est ouverte aux expériences tels la consommation de drogue mais sans aller non plus dans les extrêmes. C'est une femme intelligente, bien au-delà de ce que pense les membres du pouvoir qui la côtoie.

C'est surement pour ces raisons que j'ai aimé ce livre. Mary n'est pas seulement "une relation de plus". Mary est surement plutôt l'amour d'une vie. Elle est forte, courageuse et perspicace. C'est le portrait que je retiens !

J'avais peur en commençant cet ouvrage que l'on tombe dans une histoire d'amour basique où les sentiments se bousculent mais restent plats. Ce n'est pas du tout le cas dans cet ouvrage. J'ai vraiment eu la sensation d'être à la Maison Blanche avec Mary et JFK, de participer à leurs conversations.

Mary est une femme qui sait analyser et faire des choix réfléchis, justifiés. Le livre est vraiment un bel hommage à cette femme qui restera à jamais dans l'ombre mais qui a œuvré pour le pays bien plus qu'on ne l'imagine ! Je me suis vraiment attachée à elle.

Finalement l'auteur montre que le poète Gabriel-Marie Legouvé avait raison "derrière chaque grand homme se cache une femme".

Ce livre est bon, très bon, je vous le conseille !



lundi 20 mars 2017

Swap St Patrick day's

Pour commencer la semaine en douceur, je vous propose de découvrir les photos du swap auquel j'ai participé avec Gwenaëlle, qui avait pour thème la Saint Patrick.

Il était organisé sur Livraddict par Dea Blackbird. Voici la présentation :

"Amis Leprechauns, Korrigans farceurs, pixies dansant: ce swap est pour vous !

http://grand-hotel-dore-charme-marais-bastille.com/wp-content/uploads/2014/03/happy_saint_patrick_day-paris.jpg


Saint Patrick's Day, le swap


Jour de fête nationale pour la verte Erin, chaque 17 mars, notre planète se teinte de vert pour célèbrer le saint patron de l'Irlande ! Ce swap vous propose de célébrer la St Patrick autrement qu'en buvant une guinness dans un pub... Quoi que l'un n'empêche pas l'autre !  Du vert, des trèfles, du whisky, de la bière brune, des leprechauns et autres figures mythologiques irlandaises : voilà ce que vous promet ce swap ! Une escapade au doux parfum d'herbes mouillés et de vieilles pierres !

Voyageur, prend garde cependant à ne pas t'attirer les foudres de la Banshee. Par barbe d'irlandais, elle ne supporterait pas qu'un swap entre deux joyeux drilles périssent !

Contenu du swap


- un livre en catégorie libre sur le thème de l'Irlande (beau-livre, classique de la littérature irlandaise, guide, livre d'histoire, de cuisine, Bd à vous de choisir)*
- un roman dont l'auteur doit être irlandais - ou - l'intrigue se passe en Irlande - ou - le personnage principal est irlandais*
- une à deux gourmandises et une boisson (si possible en rapport avec la thématique)
- 3 goodies
- 2 marque-pages
- une carte et/ou un petit mot à destination de votre swappé(e)

* au moins un des deux livres présents dans votre swap doit être issu de la wishlist de votre binôme.

En option :
un des éléments de votre swap peut être un diy ! (le marque page, la carte ou un des goodies à vous de trouver ! L'occasion de laisser votre part créative s'exprimer !)"

Voici maintenant le contenu du swap que j'ai reçu



    

On a été bien gâtées...et on ne le voit pas sur les photos mais Romane a eu un joli serre-tête avec des trèfles dessus...mais je n'ai pas eu le droit de la prendre en photo...




De très chouettes lectures à venir je pense.

Un grand merci Gwénaëlle pour ce joli colis. De belles couleurs, de bons choix à tous niveaux, c'est super !

Je vous laisse voir également les photos du swap fait pour Gwénaëlle


                                               
  
 

Un thème totalement inconnu pour moi au départ mais qui m'a donc permis de faire ma curieuse aussi !


jeudi 16 mars 2017

L'impasse


J'ai découvert Estelle Tharreau grâce à la proposition des Editions Taurnada de lire son dernier ouvrage


















Détails :

Auteur : Estelle Tharreau
Nombre de pages : 260
Editions : Taurnada
Genre : Thriller


Résumé :


Au cœur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « l'Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie.
Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé.
Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu'il a aimés autrefois ?



Mon avis :

Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada pour la confiance accordée et pour me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.

L'histoire proposée par Estelle Tharreau nous emmène dans une ville minière, Chanzy, où la vie paraît plutôt calme. Mais une fois de plus les apparences sont trompeuses. En effet, plusieurs personnes vivent dans un endroit que tout le monde appelle "L'impasse" et le souci est que l'entente est loin d'être présente. Chacun se regarde un peu de travers et semble cacher des secrets.

Estelle Tharreau, l'auteur, a mis en présence des personnages très différents et c'est ce qui fait que je ne me suis pas embrouillée dans les noms / filiations / relations car chacun a son propre caractère et ses propres ambitions. Entre le patron de la plus grande usine du coin et le militaire qui aspire à une toute autre vie, rien ne nous est épargné.


Evidemment, le jeune Benjamin m'a touchée dès le début. Malgré son mutisme et son regard sombre j'ai cru déceler ses secrets, ses besoins. Il est la première victime de ces adultes qui gravitent autour de lui.


Lorsque le meurtre, qui ramènera David Bertal enquêter sur ses terres d'enfance, est survenu, j'ai d'instinct miser sur un des protagonistes comme étant le suspect. Mais c'était sans compter sur l'habileté de l'auteur de nous emmener vers de fausses pistes...


A chaque rebondissement j'ai cru tenir le coupable mais jusqu'à la fin je me trompais.


C'est pour cela que j'ai aimé ce livre, la capacité de Estelle Tharreau à mener une histoire riche en événements, riche en personnages, riche en suspens m'a captivée. J'ai trouvé que chaque chapitre permettait d'avancer bien que parfois la secrétaire d'un des personnages principaux m'agaçait.


J'ai aussi trouvé que chaque personnage important était vraiment bien travaillé psychologiquement parlant. Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que le meurtre qui occupe le devant de la scène mais qu'autour on puisse comprendre ce qui anime / tourmente chacun.


Une très bonne lecture à nouveau pour les éditions Taurnada et une super découverte de l'auteur. Je vous recommande vivement de la lire !


Quelques infos sur l'auteur :

Estelle Tharreau
 
Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture. Après son premier roman Orages, Estelle Tharreau, avec L'Impasse, confirme sa complicité avec les mots et le suspense




Je vous laisse aussi le soin d'aller parcourir le site des Editions Taurnada

lundi 13 mars 2017

M. Origami


Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois, édition 2016
















Détails :

Auteur : Jean-Marc Ceci
Nombre de pages : 160
Editions : Gallimard
Genre : Contemporain


Résumé :
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il s’installe dans une ruine isolée où il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du washi, papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre. Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.





Mon avis :


Dans le cadre du challenge que nous avons lancé pour mon groupe des "Cholecteurs", nous avons 52 consignes et donc 52 livres à lire. Une de ces consignes est : Lire un OLNI (objet littéraire non identifié). Je crois que je l'ai trouvé...grâce aux 68 premières fois. C'est le plaisir absolu que mes deux aventures livresques se rejoignent au travers d'un livre !

En apparence la couverture est banale, vous me direz rien de plus "banal" que la couverture d'un livre de chez Gallimard...Non chez Gallimard c'est le contenu qui importe. Et quel contenu !

C'est compliqué de décrire pourquoi on aime tellement un livre...les émotions qui passent sont différentes d'un lecteur à l'autre et faire passer cela dans un avis c'est un peu comme sauter d'un toboggan de 5 mètres à la piscine, on prend le risque ou pas !

Ce livre ne laisse rien présager. Une quatrième de couverture plutôt normale, une situation géographique qui promet un peu de voyage et de découverte. Un thème original puisque la montre qui peut mesurer tous les temps disponibles je n'en ai jamais entendu parler. Mais à "esprit ouvert rien d'impossible" n'est-ce pas ?

M. Origami est donc un livre qu'on ouvre avec douceur car il n'est pas question de déranger celui-ci pendant ses pliages... J'ai découvert qu'il ne s'agissait pas d'un roman à proprement parler, non plus de haïkus puisqu'ils seraient trop longs. Il s'agit de philosophie ça c'est certain...J'ai donc retrouvé mon instinct de yogiste et laisser entrer en moi les mots qui ne sont pas écrits ou encore les sentiments qui ne sont pas dévoilés... M. Origami m'a emmené dans un voyage où ni l'avion, ni le train et encore moins la voiture ne m'auraient été utiles.

J'ai suivi ce jeune Kurogiku qui suit par amour une femme qu'il aime et qui lui fera quitter le Japon pour la Toscane, drôle de changement n'est-ce pas ? Alors quand il verra que ce n'est pas possible d'avoir celle qu'il aime il deviendra le maître des origamis et vivra seul. C'est sans compter l'arrivée de Casparo qui lui veut fabriquer une montre capable de mesurer tous les temps.
Sa persévérance dérange M. Origami, et sans se parler directement, ils apprendront à découvrir leurs âmes.

Ce livre met en avant ce qui est le plus compliqué dans la vie : vers quoi allons-nous ?

Jean-Marc Ceci laisse place à l'imaginaire de chacun...le lecteur y verra le message qu'il souhaite. C'est surement pour cela que ce livre plaira ou non. Pour certains il faut que les choses soient écrites, pour d'autres les mots entre les lignes suffisent... Ce livre pourrait servir de base pour la méditation car en le lisant je me suis sentie détendue et mon mental était vraiment rendu dans cet ailleurs que nous propose l'auteur.

J'ai adoré ce livre car pour moi les silences veulent dire beaucoup. Celui de Kurigoku est particulièrement subtil et pourtant ses mots sont simples mais pour celui qui les lit c'est une prise de conscience assurée.

Je n'avais pas du tout envie de quitter ce livre, je m'y sentais comme dans un cocon, j'avais envie de partir dans ce pays rejoindre M. Origami et savoir ce qu'il m'aurait dit... Mais chaque chose en son temps...

C'est un livre que j'ai aimé, adoré et que je vous conseille si vous voulez être apaisé, détendu et pourquoi pas découvrir ensuite le pouvoir de la méditation !





mercredi 8 mars 2017

Hortense


Un livre lu pour le plaisir de retrouver la plume de Jacques Expert













Détails :

Auteur : Jacques Expert
Nombre de pages : 318
Editions : Sonatine
Genre : Thriller


Résumé :

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Mon avis :


C’est le deuxième livre de Jacques Expert que je lis et je dois dire que je suis une fois de plus très agréablement surprise.

Dans ce thriller psychologique on découvre une mère à qui on a enlevé sa fille. Un fait divers de plus dans le journal pour beaucoup de gens, un drame familial pour Sophie qui ne s’en remettra jamais vraiment. Elle vivra avec l’absence mais continuera à espérer chaque jour. Elle trouve un peu de réconfort avec son amie Isabelle qui l’accompagnera dans chaque démarche et sera là le jour où Hortense est retrouvée…

J’ai été littéralement happée par ce livre. Jacques Expert a une écriture qui vous envoûte, telles les sirènes vous ne pouvez y résister. Le mélange, suspens, récit, rebondissements surprenants et sentiments qui percutent votre sensibilité, est très fin, précis et amené avec une logique qui vous fait penser à chaque instant que non finalement Jacques Expert n’a pas encore joué sa dernière carte.

Les personnages sont terriblement bien travaillés pour que rien ne soit laissé au hasard. On est surpris du début à la fin et j’ai adoré être obligée de revoir mon jugement sur chacun au fur et à mesure. C’est addictif !

C’est un livre qui perturbe par le sujet, qui met en évidence aussi certains aspects de notre société notamment avec un fait très en vogue celui de la manipulation, qui fait réfléchir et qui nous fait donc oublier tout le reste. C’est simple, sans obligations professionnelles je l’aurai lu en une nuit !
 

lundi 6 mars 2017

Jeux de miroirs

Un livre lu dans le cadre d'une opération Masse critique du site Babelio
















Détails :

Auteur : E.O Chirovici
Nombre de pages : 315
Editions : Les Escales
Genre : Policier


Résumé :


Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes.




Mon avis :

J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour lire ce livre par Babelio. Je remercie donc l'équipe Babelio et également la maison d'édition "Les escales" de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.


J'en attendais beaucoup vu le bandeau et les échos lus sur le net.
Je me suis donc plongée dans ce livre avec l'intuition qu'il allait me plaire.


Effectivement, au début on entre dans un livre assez original. Un éditeur se voit confier un manuscrit inachevé. Ce pourrait être une excellente aubaine pour cet éditeur si l'auteur voulait bien terminer son ouvrage. Mais celui-ci est décédé et la fin est introuvable. Qu'à cela ne tienne, l'éditeur fera tout son possible pour résoudre une vieille histoire !


J'ai aimé ce livre car il m'a fait passer un bon moment de lecture, je n'ai pas vu tout de suite où l'auteur voulait nous emmener et je trouve la construction assez singulière. On plonge dans une histoire ancienne avec les éléments qu'avaient les enquêteurs à l'époque et ainsi on imagine en obtenir de nouveaux avec les recherches faites pour trouver la fin du livre.

Les personnages du livre sont intéressants mais pour certains pas assez développés. On a le professeur Wieder qui est un personnage important et récurent dans le roman. Il apporte l'aspect "psychologique" et nous donne envie d'en savoir bien plus sur ses travaux pour savoir jusqu'où il voulait aller.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le thème. Il est question des souvenirs et surtout de ce que nous en faisons. A plusieurs reprises dans les thèses du professeur Wieder il évoque le fait que l'être humain est capable de fabriquer ou de croire avoir vécu des choses et finalement ce n'est pas le cas. En refermant le livre, j'avais encore de la curiosité à satisfaire sur le domaine et c'est là où se situe une légère déception.

En fait, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin et en fasse le sujet dominant du livre et surtout qu'il creuse encore plus loin sur l'aspect psychologique. On suit l'enquête facilement et le livre se lit rapidement mais c'est encore plus vrai lors des passages où il est question des souvenirs, enfin pour ma part.

Cela reste un bon moment de lecture.

jeudi 2 mars 2017

Sans oublier


Un livre lu grâce au site Lecteurs.com et les éditions Belfond que je remercie beaucoup !














Détails :

Auteur : Ariane Bois
Nombre de pages : 252
Editions : Belfond
Genre : Contemporain / témoignage


Résumé :
Lorsqu'elle apprend l'accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver pour sauver les siens.
Récit d'un crash intime, d'une fugue maternelle sur les traces d'un silence familial, Sans oublier raconte comment, pour devenir mère, il faut d'abord cesser d'être une fille.
Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et la rage de vivre.





Mon avis :
Je ne connaissais pas l'auteur Ariane Bois avant de lire ce livre. C'est donc le résumé et la couverture qui m'ont donné envie de le lire de prime abord, bien que le thème principal risque d'être délicat...

On entre alors dans la vie d'un couple parfait en apparence, chacun son travail, deux enfants, un garçon, une fille, des parents, beaux-parents bref pas une ombre au tableau...Sauf que les apparences vont tomber de manière totalement inattendue et brutale.

La narratrice va perdre sa mère dans un accident. Elle va devoir vivre un deuxième deuil puisqu'elle avait aussi perdu son frère quelques années auparavant. Cet événement va la bousculer bien plus qu'on pourrait le penser.

Sa mère était son pilier, son repère. La narratrice est pourtant maman elle aussi mais ce lien avec sa mère perdure dans le temps et elle ne savait pas bien comment passer de l'un à l'autre de ses rôles. Ariane Bois pose des mots très justes et sincères sur la relation mère-fille. Devenir mère fait automatiquement disparaître un peu la fille que l'on était car il faut prendre ses responsabilités et transmettre à notre tour.

L'auteur a su synthétiser le rôle de parents à travers cette phrase qui m'est restée longtemps après ma lecture : " « J’ai mis longtemps à comprendre que ce que l’on donne aux enfants ne nous revient pas… Il faut accepter qu’ils vivent à leur façon, les aimer assez pour leur permettre de faire leur chemin. Être parent, finalement, c’est mettre au monde un enfant et accepter de l’y laisser, renoncer à ce sentiment de propriété, de droit exclusif. Et y trouver même du plaisir. ».

La narratrice gère toute la "première" partie du deuil de façon plutôt exemplaire...elle ne laissera pas les sentiments l'envahir, pas encore !
Et puis vient l'après...celui où on ne sait pas comment (ré)agir, où parfois les sentiments sont exacerbés et la remise en question est totale !

Ariane Bois a vraiment appuyé sur cette remise en question. La narratrice va aller jusqu'au bout de son mal-être pour renaître et reprendre sa vie de femme et de mère.

J'ai trouvé ce livre vraiment touchant. pas larmoyant, touchant et percutant.
On entend souvent que pour faire un deuil il faut passer par cinq étapes, le déni, la colère, l'expression, la dépression, l'acceptation...l'auteur a donc évoqué ce deuil en insistant sur certaines de ces phases. Notamment sur celle de l'acceptation... On a deux choix face à la mort d'un être cher : se laisser aller ou avancer / repartir !

Ce livre est bien écrit, les phrases sont fluides et les mots sont choisis avec soin. Dès les premières lignes le lecteur est happé et emmené avec cette femme dont on connaît les étapes marquantes de sa vie mais qui laisse son mari sur le bord de la route le temps de se reconstruire. Elle devra aussi affronter cet homme pour qui l'amour restera présent mais qu'elle a du mal à intégrer à son chemin pendant cette période de deuil.

Une lecture vraiment profonde, remplie d'humanité et que je n'aurais pas découvert sans le coup de pouce des lecteurs.com

J'ai dans mon immense pile à lire le livre "Le gardien de nos frères" de la même auteur et je l'ai étonnamment fait remonter pour mes prochaines lectures.

Petites infos sur l'auteur :


Ariane Bois est grand reporter, spécialisée en sujets de société, au sein du groupe Marie-Claire et critique littéraire pour le magazine Avantages. Elle collabore à la revue Service Littéraire. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et de l'université de New-York en journalisme, elle a également écrit une thèse d'histoire sur la résistance juive en France. Son premier roman, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai lu, 2010), a reçu un accueil critique unanime, a été traduit, récompensé par le Prix du premier roman de la ville de Dijon, le Prix de Combs-la-Ville et la bourse...

Site Belfond