mercredi 31 juillet 2019

Poupette




Il y a quelques semaines j'ai proposé aux membres de mon groupe des "Cholecteurs" de me transmettre une photo de leur choix.

Exercice pas si simple mais que j'ai envie de tenter.


J'ai donc choisi cette photo que Karine a proposé. 
Choix peu anodin en ce 31 juillet...



 
Poupette  
(alias Jean-Michel pour cette photo car malheureusement je n'ai pas de photo d'elle là tout de suite)

Premier chat à mon actif !

J'aimais les chats avant mes quatorze ans je crois mais tu es la première à avoir pu intégrer la famille. 

Çà ne s'est pas fait sur un simple claquement de doigt, non il a fallu négocier un peu. 

Avec toi j'ai appris la valeur d'une parole, je te voulais, je t'assumais. 

Mais à mes yeux tu avais une grande valeur parce que je t'ai aidée à venir au monde, j'ai été là dès que tu as ouvert les yeux et je ne pouvais pas te laisser en proie à un destin funeste. Alors j'ai argumenté, j'ai promis et pas peu fière j'ai gagné !

Pas difficile de promettre, tu avais tout pour plaire : une petite bouille de chaton toute mignonne ça aide.

J'ai aussi appris avec toi qu'être maman c'est faire des compromis, des concessions et que je me devais être à la hauteur de la confiance que maman avait mis à l'intérieur de moi !

Ensemble, on a arpenté la vie, j'y connaissais rien en chat alors j'ai découvert. 

J'aime les chats parce qu'ils sont parfois indomptables et pourtant je les trouve fidèles, tu avais ton caractère mais c'est aussi ce qui te rendait unique. Oui, car comment te différencier d'un autre chat européen simplement avec ta robe tigrée grise ? 

Tes yeux peut-être...

Parfois on se dit que nos animaux seront là pour longtemps et puis parfois la vie prend un autre chemin. 

Sur ce chemin, tu m'as bien fait grandir parce que je ne pensais pas devoir te quitter si tôt.

J'ai eu d'autres chats depuis et toujours j'ai assumé jusqu'au bout lorsqu'il a fallu le faire mais toujours je garde en mémoire leurs regards. Ils sont puissants, majestueux et tellement envoûtants ! 

Et puis ceux qui composent aujourd'hui ma famille sont tous là pour une raison, chacun mérite son texte parce qu'ils sont inspirants et leur histoire est chaque fois bien différente.

Lorsque je suis près de vous, la vie semble tellement plus douce.

Quand tu as un chat, ta vie prend une tournure singulière.
Tu vas mal, câline ton chat !
Tu vas bien, câline ton chat !
Tu as une bonne nouvelle, couvre ton chat de bisous !
Tu as une mauvaise nouvelle, sèche tes larmes dans son cou !
Tu as un secret à ne pas répéter, dis-le à ton chat, il saura se taire !

Un chat vous accompagne toute la vie et jusqu'à l'infini car je les soupçonne de se passer le mot l'un l'autre pour que jamais ne manque chez nous la douce musique de leurs ronronnements. 

J'ai choisi d'écrire aujourd'hui sur celle qui fut la pionnière dans mon éducation féline parce qu'elle aurait eu 20 ans et que je n'avais encore jamais pris le temps d'écrire sur ceux qui par monts et par vaux sont là, uniques et irremplaçables. 

Ce ne sont que des animaux pour certains... pour moi ils font partie de ces signes que la vie nous envoie.

Rien n'est hasard dans la vie, tout a un sens !



Violaine




mardi 30 juillet 2019

Un petit grain de sable




Détails :
Auteur : Petra Hülsmann
Traductrice : Penny Lewis

Nombre de pages : 400
Edition : L'Archipel
Genre :  Chick litt / humour


Résumé :

La vie n'est pas un long fleuve tranquille

Isabelle, 27 ans, aime que chaque chose soit à sa place.

Voilà dix ans qu'elle travaille chez une fleuriste, déjeune chaque jour dans le même restaurant et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton favori.

Alors, quand Isabelle rencontre l'homme de ses rêves, Alex, aussi charmant qu'intelligent et attentif, plus rien ne manque au tableau de sa vie rêvée.

Pourtant, il suffit d'un rien pour craqueler ce joli vernis... La boutique pour laquelle elle travaille va fermer pour cause de faillite. Elle se met à douter d'Alex. Et, pire que tout, son restaurant préféré a un nouveau patron – un sale type arrogant... C'en est trop.

Sa vie si parfaite s'écroule et Isabelle devra alors se réinventer. Pour le pire... ou le meilleur ?

 
Mon avis :
Avoir un choix littéraire aussi varié que ce que nous avons en France est une chance inouïe.

Quand on veut avoir la pêche, rien de tel qu'une comédie contemporaine.
Quand on veut avoir des frissons, un bon polar et l'affaire est jouée.

Alors après une échéance comptable importante au travail, "Un petit grain de sable" ne pouvait pas mieux tomber.

Isabelle est une jeune presque trentenaire qui a un fort potentiel. Elle est, au moment où nous la rencontrons, célibataire. Elle n'est pas sans chercher mais elle attend l'homme parfait !

Pour patienter, elle travaille (depuis 10 ans) chez une fleuriste, elle entretient certaines petites habitudes quotidiennes comme déjeuner à la même adresse, regarder son épisode de Amour, Amour, Amour !

L'histoire est centrée sur elle mais nous verrons aussi graviter des personnalités aussi originales qu'attachantes autour d'Isabelle.

Malgré elle, de nombreuses péripéties vont l'accompagner sur son chemin vers l'Amour. A elle de jouer le jeu où non !

J'avais déjà lu cette auteure avec son premier roman "Des papillons dans le cœur" et je savais que je pouvais compter sur une écriture fraîche et très agréable à lire. Ce fut le cas aussi pour ce nouveau roman !

Le besoin de lire quelque chose d'optimiste, de résolument positif se faisait bien ressentir et j'espérais que cette lecture soit à la hauteur.

Alors, certes, Isabelle semble parfois bien naïve à attendre le prince charmant mais qu'est-ce qu'elle est attachante. Elle veut faire le bien autour d'elle avant tout et en général elle y arrive plutôt bien.

Au début du récit elle est remplie de doute mais elle est très bien entourée et j'en suis même venue à me dire qu'elle n'avait pas besoin de courir sans cesse après l'amour puisqu'il était déjà présent avec ses amis.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jens, le nouveau restaurateur qui vient perturber le quotidien de Isabelle. Rien ne présage qu'un jour ils s'entendront et c'est bien là où on est forcé d'admettre que ne pas connaître son destin est une bonne chose (oui car sinon nous n'aurions plus d'histoires à nous mettre sous la dent). Malgré leur envie de tenir tête, Jens et Isabelle sont les deux personnages qui m'ont semblé le plus évoluer.

Le sujet principal évoqué dans ce roman est intemporel, les histoires d'amour jalonnent les vies, les pays pour notre plus grand plaisir. A aucun moment je ne me suis ennuyée dans cette lecture car chaque fois des rebondissements apparaissent. Rien non plus d'extravagant ou extraordinaire mais juste ce qu'il faut pour pimenter le récit et nous tenir en haleine. Alors certains diront que ce livre serait parfait dans la bibliothèque des bisounours, je leur dirai "oui, et alors ?, il n'y a pas de mal à se faire du bien non ?".

Bref, vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une très belle lecture d'été qui a su trouvé sa place dans mon planning pile comme il le fallait. Et je souhaite aussi préciser que la couverture est ultra jolie et donne très envie de prendre la serviette et de filer à la plage.

Si vous aimez vous détendre, plonger dans le quotidien de personnages tous sympathiques avec des vies toutes bien différentes, que vous aimez découvrir aussi de gourmandes recettes culinaires, alors n'hésitez plus et lisez ce roman !

 



Quelques infos sur l'auteure :



Petra Hülsmann commence sa carrière dans un cabinet d'avocats.

Son premier roman, "Des papillons dans le cœur" ("Hummeln im Herzen", 2014), est devenu un bestseller en Allemagne où ses romans occupent régulièrement la première place des meilleures ventes du "Spiegel".

"Un petit grain de sable" ("Glück ist, wenn man trotzdem liebt", 2016) est son troisième roman.

son site : http://petrahuelsmann.de/
page Facebook : https://www.facebook.com/Petra-H%C3%BClsmann-761147677271415/



dimanche 28 juillet 2019

Mes vies de chat




Détails :
Auteur : Jean-Noël Blanc

Nombre de pages :192
Edition : Ecriture
Genre : Contemporain


Résumé :
« Je me suis approché , par curiosité. Ce chaton paraissait misérable.
Je me suis assis sur le muret pour le câliner. Trop tard : il avait déjà filé.
Sans montrer la moindre hésitation, il avait escalade tant bien que mal les marches du seuil de notre maison, bien plus hautes que lui, franchi la porte d’entrée que j’avais laissée ouverte et attaque la montée de l’escalier qui mène aux chambres.
Tout jeunot et pataud qu’il était, il avait fait fissa.
Je l’ai suivi et c’est alors que j’ai compris : assis tout en haut des marches, la tête légèrement penchée, il m’attendait avec l’air assuré de celui qui accueille un visiteur en lui disant “bienvenue chez moi”. »
*
Ce récit est une déclaration d’amour aux chats. A tous les chats. On y croise des matous chefs de quartier, des chattes vertueuses, des chatons aventureux, des amoureux, des vagabonds, des conquérants, des mutins, des séducteurs : les vies de chats d’un écrivain.



Mon avis :

Mes choix de lectures portent souvent sur des sujets que j'aime, qui me passionne, qui m'interpelle.

Alors ce titre "Mes vies de chat" ne pouvait que finir dans ma bibliothèque.

Malgré ma passion pour les félins, j'avais juste une appréhension : que le récit soit trop technique, trop en surface et qu'il ne soit question que d'informations que je connaissais déjà.

Mais en lisant le résumé, j'avais déjà la conviction que le récit me plairait. Les sentiments, les attitudes, les postures faisaient déjà écho dans ma vie.

Tout naturellement, j'ai commencé la lecture et je me suis retrouvée entourée de nombreux chats en plus des miens.

Chaque page apporte son lot d'aventures félines, de bêtises, de caresses et autres subtilités propres aux chats. L'auteur nous livre sa propre expérience avec ses chats et c'est écrit de manière spontanée et franche. 

Tout pour plaire en somme !

J'ai aimé retrouvé des similitudes avec mes 4 chats et me dire que comme pour les humains, chacun est différent mais au fond il y a toujours des détails qui font leur reconnaissance. 

Le chat est majestueusement représenté tel qu'il est : indomptable, difficile à cerner, malin mais tellement attachant. Je suis comme l'auteur. J'aime les chats pour cette particularité qu'avec eux rien, au grand jamais rien, n'est acquis !


L'auteur analyse sa relation au Chat et pour tous les amoureux de ces petites bêtes-là c'est donc un grand plaisir de lire cette ôde à l'amour pour son animal. Chaque relation est différente et s'apprivoiser demande du temps mais c'est tellement beau à construire qu'on oublie facilement les éventuels petits obstacles.


J'ai été conquise par cet ouvrage qui m'a fait aussi poser mon regard sur mes 4 aventuriers qui composent notre famille. C'est un texte que vous pouvez lire par bribes ou d'un seul coup car il se laisse savourer selon votre propre rythme.


La seule condition pour accéder aisément à l'ouvrage est d'avoir une sensibilité aux chats, si l'allergie (au propre comme au figuré) vous guette ça risque d'être plus compliqué.


Ce livre m'a donné envie d'écrire sur mes chats parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de ces belles rencontres qui parfois changent la vie ou la bouleversent, en tout cas qui ne laissent jamais indifférent.


Avec ce livre, gardez en tête cette citation de Antoine de St Exupéry :

Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? C’ est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…»

Bonne lecture !


Quelques infos sur l'auteur : 



 Cet amoureux des chats réside à Saint-Etienne avec deux chats dont il arbitre les querelles : Quinarelle l'ancienne et Picpus le jeunot. Jean-Noël Blanc est l'auteur de nombreux romans, nouvelles et récits, publiés au Seuil, Gallimard, notamment. On lui doit Virage serré et Grandes heures du Tour de France (Archipoche, 2008 et 2013) ; On est les champions (l'Archipel, 2008), Chat perdu (roman jeunesse, Folio jeunesse, 2002), Langue de chat (Pocket jeunesse, 1995).

mercredi 24 juillet 2019

Emma et Loustic, tomes 11 et 12




 
 


Détails :
Auteur : Fabienne Blanchut
Illustratrice : Caroline Hesnard

Nombre de pages : 48 et 48
Edition : Albin Michel
Genre : Jeunesse


Résumé :
Rencontre avec un dauphin :
Emma, Loustic et sa maman vont passer les grandes vacances à Honfleur, en Normandie.
L’occasion de manger des crevettes et des langoustines mais aussi de faire des balades en mer ! À peine ont-ils embarqués dans le bateau qu’ils découvrent des dauphins. L’un d’eux est coincé dans un sac plastique ! Emma et Loustic vont réussir à le libérer et cet incident conduira à la création d’une brigade de nettoyage de la plage.

Vacances à la mer :
C’est le printemps et Emma va pouvoir profiter de son cadeau de Noël : un stage de char à voile ! Direction le Touquet pour un week-end au soleil avec ses tantes. Sur place, Emma rencontre  Jules, un petit garçon en fauteuil roulant. Avant son accident, Jules avait un rêve : devenir danseur. Emma a alors l’idée de chausser des rollers pour danser avec lui et son fauteuil. Ensemble, ils vont devenir les rois de la piste !



Mon avis :

Ne me dites pas ou plus que vous ne connaissez pas Fabienne Blanchut et Caroline Hesnard, les mamans de Emma et Loustic ! 
Je crois en parler assez régulièrement pour que la partie "présentation" des héros puisse être presque occultée.

Je sais, les vacances sont là et parfois on perd le fil, tel l'adage "vacances, j'oublie tout" donc pour résumer rapidement, Emma est une petite fille pleine de vie qui un jour a accueilli un chaton chez elle "Loustic". Depuis, ils vivent ensemble beaucoup d'aventures aussi palpitantes qu'attachantes et chaque fois ils gagnent tous les deux en maturité, en amour l'un pour l'autre.

J'ai choisi de vous parler des deux derniers tomes sortis en même temps, justement parce qu'ils évoquent tous les deux les vacances. Ces instants hors du temps qui amènent souvent une richesse insoupçonnable !

Nous retrouvons donc Emma et Loustic dans ces deux nouvelles aventures, une fois au Touquet et une fois à Honfleur. L'idée est de profiter de bons moments en famille tout en découvrant de jolis endroits.

Au Touquet, Emma va pouvoir découvrir le char à voile, c'était son cadeau de Noël et il est grand temps d'y aller. Elle va rencontrer un garçon handicapé qui a un grand rêve : danser. Il ne le sait pas encore mais Emma va lui apporter beaucoup durant ce week-end passé ensemble.

Lorsque la famille part à Honfleur, l'ambiance est encore plus estivale, puisque Emma et sa maman (et Loustic bien sur) vont aller se balader en mer et tenter de voir des dauphins. C'était sans compter sur la mésaventure qu'un dauphin va vivre.

Emma et Loustic vont de nouveau mettre leur complicité au service de l'humain pour faire changer les mentalités, pour agir même s'ils sont les seuls à vouloir le faire, pour apporter leur capacités, leurs envies, leurs motivations et ne pas rester les bras croisés face aux injustices et autres conséquences de nos erreurs.

J'aime décidément énormément cette série.

Dois-je ajouter autre chose ?

Je ne vais pas faire 3 kms d'argumentation pour vous convaincre d'aller chercher en librairie l'un ou l'autre des 12 titres de la séries. Si vous le faites, vos enfants vous en seront reconnaissants ;)

J'aime cette série parce qu'elle est de qualité aussi bien au niveau du texte que des illustrations que du contenant. L'ensemble est très joli dans la bibliothèque et surtout c'est très plaisant de voir que ma fille y va spontanément pour en relire un.

Je suis aussi très attentive aux messages transmis dans les livres pour la jeunesse car c'est aussi par eux que passent les discussions ensuite. Avec la qualité et le professionnalisme de Fabienne et Caroline, pas de soucis, j'y vais en totale confiance. Les sujets d'actualité sont très bien choisis et évoqués pour permettre de laisser une porte ouverte sur les différents avis que l'on peut avoir et en débattre en famille.

L'engagement commence jeune alors autant avoir les cartes en main pour aider les enfants à développer leur altruisme, leur générosité, leur réflexion. Ils sont notre avenir ne l'oublions pas !

Ma fille aime aussi retrouver ses personnages (notez l'appropriation qu'elle en fait) car cela lui évoque parfois des choses vécues pour elle aussi, ou alors elle imagine ce qu'elle ferait à leur place.

Si vous avez des jeunes lecteurs à partir de 7 ans, mettez-leur cette série à disposition, qu'ils puissent continuer encore et toujours d'avoir un vrai plaisir de lire !




lundi 15 juillet 2019

Les femmes qui achètent des fleurs




Détails :
Auteur : Vanessa Montfort

Nombre de pages : 447
Edition :Michel Lafon
Genre : Feel-good / Contemporain


Résumé :

Madrid, quartier des Lettres.
Le Jardin de l'Ange est une boutique tout à fait extraordinaire.
On y trouve des arbres, des fleurs, des grillons et surtout des femmes singulières.

Olivia
Maîtresse des lieux, mystérieuse et fascinante, connaît le langage des cœurs aussi bien que celui des fleurs.

Marina
Souffre du syndrome du copilote. Dépendante de son compagnon, elle n'a pas le contrôle de sa vie. Sa fleur est la violette, symbole de l'humilité et de la timidité, mais aussi de la confiance en soi, si difficile à acquérir.

Casandra
Frappée du syndrome de la superwoman : plutôt mourir que de dépendre de quelqu'un ! Sa réussite professionnelle passe avant sa vie personnelle... Sa fleur est l'orchidée bleue, symbole de la sérénité qui lui manque.

Gala
Atteinte du syndrome de Galatée : elle croit fermement que les femmes d'aujourd'hui ont tous les droits... sauf celui de vieillir ! Sa fleur est le lys blanc, symbole d'une coquetterie éternelle.

Aurora
Victime du syndrome de la belle au cœur souffrant : plus elle souffre, plus elle est amoureuse. Sa fleur est le calendula, symbole de la tristesse, mais aussi de la cruauté qu'elle utilise parfois pour se défendre.

Victoria
En proie au syndrome de la toute-puissance : elle a décidé qu'elle serait la meilleure dans tous les domaines. Sa fleur est celle du cognassier, symbole de la tentation, tentation d'oser, de se libérer…


Mon avis :

Me voici aujourd'hui face à un doute… Celui de ne pas être comme tout le monde.
Je m'explique bien sur.

J'ai choisi de lire ce livre "Les femmes qui achètent des fleurs" parce que :
1 - la couverture est très jolie et agréable à toucher et j'avais envie de douceur
2 - le résumé m'attirait parce qu'il était question de femmes, de destins, de choix, de fleurs (mon prénom est quand même issu de la violette) et même d'ange
3 - je me suis donc mise en tête que j'allais passer un moment magique.

Quand on rentre pour la première fois dans le "Jardin de l'ange", magasin de fleur somme toute assez banal en apparence, il se passe un petit quelque chose. Pour ça pas de doute, l'auteure a pris soin de nous faire traverser l'endroit par les odeurs de rose, d'orchidée et autres jolies compositions fleuries. On ressent aussi l'air humide mais agréable. L'ensemble donne donc très envie de lâcher son bureau et d'aller trouver une boutique comme celle-ci.

Puis on fait la rencontre des femmes qui vont jalonner le roman. Chacune porte les symboles qui font que Olivia, la patronne, sait quelle fleur correspond le mieux à chaque personnalité.

Tour à tour elles vont apprendre à se connaître aussi, à s'apprivoiser et à se laisser aller aux confidences. A l'heure des choix de vies, toutes vont être mises à rude épreuve et c'est de cela que Vanessa Montfort veut nous parler.

Rien n'est moins simple que de décider. Les questions nous assaillent, les doutes arrivent et la prise de décision se dessine relativement rapidement selon les caractères.

Le récit porte principalement sur une des femmes, Marina, puisque c'est elle au début qui a le plus besoin d'aide. C'est aussi à partir d'elle que le récit mettra en avant les capacités de résilience, d'aventure ou de réflexion pour connaître enfin l'avancée qu'elle mérite.

Cette lecture est très mitigée pour moi.

J'ai aimé la trame de fond qui apporte analyse sur la vie. Le décor envisagé autour de ce thème est plutôt novateur, l'idée des fleurs, de leurs sens, de leurs impacts semble tout à fait convenir et permet d'amener les personnages selon leur typologie florale.

Ce qui n'a pas réussi à me maintenir en éveil constant sur cette histoire tient au fait que les messages à passer me semblent trop séparés de l'histoire de fond. Comme l'impression qu'ils sont mis entre deux chapitres où deux passages sans avoir un réel lien entre eux. C'est bizarre parce que je me suis un peu perdue en fait dans la narration. Je ne savais pas tellement si je devais m'attacher à Marina, l'héroïne, alors qu'en même temps je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Olivia pour qu'elle soit si "sage" face aux femmes qu'elle rencontre. Serait-elle l'ange du magasin ?

Je suis donc restée un peu en suspens sur mon implication dans le texte. Ce qui fait qu'au final je n'ai pas eu de peine à quitter les personnages. Certains passages sont prenants mais j'ai manqué d'empathie pour certaines femmes.

J'avais pourtant très envie de ressentir la bienveillance et la joie de vivre à l'espagnole mais je pense que je n'ai pas dans le bon timing pour le lire finalement. Où peut-être me suis-je fait trop d'illusions sur l'idée que l'herbe est parfois plus verte ailleurs...

Un roman qui vous plaira si vous ne voulez pas vous prendre la tête et que vous avez envie d'être serein(e) (car malgré tout pas de violence ni de scènes trop dures dans ce livre).

4 - si je dis plus haut que j'ai le doute de ne pas être comme tout le monde c'est parce que ce livre a eu un succès planétaire d'après ce que je peux lire ou voir sur les réseaux et que la magie n'a pas opéré chez moi ...

 



mercredi 10 juillet 2019

Nos 30 ans, la série complète




Détails :
Auteur : Arthur Dreyfus

Temps de lecture : 5h50
Edition : Audible
Genre : Contemporain


Résumé :

Un micro. Un intervieweur invisible. Trois garçons et trois filles. Six personnages qui, ensemble, incarnent la génération dite des "millenials" - ceux qui sont devenus des adultes au tournant du nouveau millénaire. Qui ont appris à vivre à travers des écrans. Et qui tous, à leur manière, cherchent à comprendre ce que signifie "devenir adulte". Ou plutôt : à garder espoir dans un monde déjà foutu, où la politique ne pourrait plus rien...

Qui sont nos héros ? Sonia, l'idéaliste un peu trop naïve. Samir, le garçon un peu trop sérieux. Mikaël, qui a brûlé sa jeunesse. Claire, enfermée dans une vie bourgeoise. Gauthier, l'adulescent artiste dans l'âme. Et Sibylle, qui a tout vécu avant de naître. À travers leurs confessions, leurs failles - mais aussi les surprises de la vie -, ils nous entraînent dans une aventure intime, drôle et universelle.

Avec l'aimable participation de : Benoît Allemane, Alfred Amourdedieu, Marie Bouvier, Françoise Cadol, Bénédicte Charton, Pascal Casanova, Elia Dabaji, Catherine Griffoni, Benjamin Jungers, Pauline de Clerck, Myriam Gilles, Stéphane Gaden, Jules Martens, Lorànt Deutsch, Raphaël Journaux, Juliette de Metz, Lola Naymark, Samir Tayeb et Gurwann Tran Van Gie.






Mon avis :
Sortir de sa zone de confort ce n'est pas toujours évident. J'écoute seulement ponctuellement des livres audio. Le temps de lire un livre papier se "programme" facilement mais pouvoir écouter tranquillement et longtemps est plus compliqué à mettre en place.

Mais lorsque Babelio, que je remercie ainsi que Audible, ont proposé une opération masse critique avec le titre "Nos trente ans" j'ai été attirée.

Attirée parce que je connais bien cette génération, j'en fais partie ;).

Attirée parce que le format était différent d'un roman classique, j'ai imaginé pour l'écouter par morceaux et ne pas en être perturbée.

Ainsi, je me suis installée et j'ai lancé l'appli.

Et là ça n'a rien à voir avec un livre audio classique. En fait, il manque juste l'image pour retrouver le principe de l'émission "Strip tease" (spéciale dédicace à mon conjoint ;). Mais il n'est pas question d'avoir une histoire type avec des personnages, une intrigue et tout ce qui va avec. Non, ici on semble entrer dans une salle ou être dehors à retrouver un groupe de jeunes adultes qui discutent. Et à un instant T, le micro se glisse parmi eux et les échanges autour de thèmes précis arrivent.

Des thèmes, un intervieweur qu'on devine mais qu'on entend pas, 6 personnalités différentes, et tous l'envie de raconter, se raconter un peu, écouter ce que l'Autre veut dire, ce qu'il pense. Autant de défis à relever pour ces personnes.

L'amour, un des thèmes principaux permet à chacun d'exprimer son ressenti, ce qu'il imagine, ce qu'il espère et ainsi de suite cela entraîne d'autres discussions. D'autres sujets comme la mort, l'avenir, le travail, la politique etc... seront plus délicats à aborder en apparence mais finalement chacun a un avis et l'enrichissement ne peut qu'être là puisque tous nous pensons différemment selon notre vécu.

C'est ce qui m'a fait sourire plus d'une fois d'ailleurs. J'avais envie d'y glisser mon avis aussi...

Je me serai bien installée avec eux à discuter. Les avis divergent parfois pour mieux se retrouver sur une autre idée et c'est la richesse de ce livre audio.

Ce qui peut être perturbant c'est juste de savoir si ce qu'on entend est réellement la personnalité de 6 humains différents ou s'il y a une part de fiction. J'imagine aisément que la réalité soit fortement présente car leurs idées ne sont pas si éloignées des miennes. Non, ce qui est différent c'est que les voix entendues soient celles d'acteurs et donc peut-être que l'auteur a voulu "professionnaliser" son livre audio. Peut-être que cet ouvrage est destiné aussi à une base documentaire, pour maintenant ou pour le futur… Et donc peut-être que la spontanéité n'est pas là à 100 %.

Toujours est-il qu'avec ce livre audio j'ai passé un très bon moment, je me suis posée la question s'il y aurait une suite parce que les sujets peuvent être vastes, que les 6 personnes vont encore évoluer, que leurs avis vont aussi changer, peut-être d'ailleurs grâce à ces interviews…

Un moment de lecture qui change !

 



Quelques infos sur l'auteur :


Arthur Dreyfus est écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste. Premier lauréat du Prix du jeune écrivain en 2009, il se fait connaître du public avec sa nouvelle Il déserte. Son premier roman La synthèse du camphre est publié en 2010 (prix de la Plume d'or). Parurent ensuite Belle-famille (2012), Histoire de ma sexualité (2014), 101 Robes (2015), Correspondance indiscrète (2016) et Sans Véronique (2017).
Arthur Dreyfus présentait en 2012 une chronique dans l’émission de France 2 Avant-premières, et depuis la rentrée 2018, enseigne la création documentaire à Paris Sorbonne. Parrain de l'association Bibliothèques sans frontières, il vit et travaille à Paris.

lundi 8 juillet 2019

Ma chérie




Détails :
Auteur : Laurence Peyrin

Nombre de pages : 400
Edition : Calmann Levy
Genre : Contemporain


Résumé :

Tout le monde l’appelle Ma Chérie…

Elle va retrouver qui elle est. Un cocktail à la main, au bord d’une piscine entourée de palmiers, Gloria, 30 ans, écoute discuter ses riches amies de Miami, toutes ces « femmes de » aux bavardages superficiels. Qu’il est loin son village natal, ce Chooga Pines aux maisons de bois gris isolées du monde par la mangrove ! C’est son physique ravissant qui lui a permis de fuir la promesse d’une vie morne, il y a dix ans. Repérée par un photographe, elle est devenue Miss Floride 1952… et la maîtresse de l’agent immobilier des stars, Gerry Grayson, dit GG.

Oui, Gloria a fait bien du chemin, de Chooga Pines jusqu’aux stucs des beaux quartiers de Miami. D’ailleurs, depuis bien longtemps elle n’a plus entendu son nom de baptême. Tous, des photographes de plage à GG, de son coiffeur jusqu’à ses nouvelles amies so chic, tous l’appellent « Ma Chérie ». Mais voilà, un matin GG est arrêté. Il a escroqué tout ce que Miami compte de gens importants. Le monde factice de Ma Chérie s’écroule : rien n’est à elle, ni la maison ni les bijoux. Munie d’une valise et de 200 dollars, elle monte dans un car Greyhound pour rentrer chez ses parents qu’elle n’a pas vus depuis dix ans. C’est le week-end de Pâques, le car est plein. Il ne reste qu’une place à côté d’elle, et un homme noir lui demande la permission de s’y asseoir. Un homme noir et une femme blanche assis l’un à côté de l’autre dans un bus, c’est choquant dans la très conservatrice Floride de 1963. Sans le savoir c’est à cet instant, quand Ma Chérie accepte son voisin, qu’elle prend la décision qui donnera un jour un sens à sa toute nouvelle vie.


Mon avis :

Quand on part en week-end ou en vacances, la grande question est toujours : que vais-je emmener comme lecture ?
 
Pour ce week-end breton, j'avais donc choisi "Ma chérie" de Laurence Peyrin.
Première lecture de cette auteure en qui j'avais toute confiance. (ça peut être risqué d'emmener un seul livre si jamais il ne plaît pas…)

Je le fais de moins en moins mais j'avais lu la 4ème de couverture pour me guider dans mon choix. Un destin de femme, l'Amérique des années 60 avec tous les changements que cela implique, des choix décisifs aussi… Un bon moment de lecture en perspective.

Lorsque l'histoire débute, Gloria, jeune femme moderne vit la grande vie. Elle se fait d'ailleurs appelé "Ma chérie" et bénéficie des attentions de Gerry Grayson, l'agent immobilier le plus en vue du moment. Elle n'est pas l'officielle de ce monsieur mais finalement cela lui convient. Elle côtoie le beau monde et pense que ce sera toujours comme ça.

Puis survient l'arrestation de son amant et tout bascule dans la vie de Ma chérie. Elle reviendra à son point de départ : retourner vivre chez ses parents. Evidemment ce n'est pas sans peine. Quitter le riche pour retrouver une vie plus modeste, elle ne s'y était pas préparée. Sur le trajet qui la ramènera à sa vie elle va pourtant faire le plus grand choix de sa vie… celui de laisser s'asseoir un homme noir à ses côtés.

Voilà pourquoi ce livre m'a plu : "Ma chérie" a assumé ses choix, toujours !

C'est un roman qui aurait pu être deux fois plus épais que je l'aurai avalé sans problème.

Il pourrait paraître léger en surface, la couverture a des couleurs douces, une jeune fille tient sa valise à la main, on imagine aisément les vacances, la frivolité, l'innocence, la fête, la musique etc...

Ce qu'on ne peut imaginer avec ce livre ce sont les sujets forts qui sont soulevés. N'oublions pas que nous sommes en plein dans les sixties et que l'Amérique joue gros culturellement parlant. Ses mœurs sont en train d'évoluer et tout le monde n'est pas près. Alors lorsque "Ma chérie" revient de son monde de riche vers son milieu modeste l'attention est toute portée sur elle.

Elle va apporter de la modernité à cette petite ville de Chooga Pines. Elle y amènera aussi des idées nouvelles qui feront d'elle une rebelle en quelque sorte. Comme avec ses parents la communication n'a jamais été une forte valeur ajoutée elle s'en accommodera et arrivera malgré tout à faire passer ses messages.

Ma chérie est un roman qui est rempli d'espoir, je n'aurai pas voulu d'une autre fin pour cette femme frêle d'apparence mais à l'âme forte !

Le style est très agréable car il n'y a pas de temps morts, l'époque est bien posée et nous permet d'y plonger tout de suite. Je pense que les codes et autres aspects des années 60 en Amérique sont bien retranscris et insérés dans l'histoire de sorte que l'ensemble se lit très facilement.

L'attachement pour "Ma chérie" est fort car ce n'est pas une héroïne qui se contente de rester dans son rôle de femme. Elle est volontaire, motivée et dynamique pour apporter sa touche personnelle à l'Histoire, locale à défaut d'être mondiale. Mais je pense que des "Ma chérie" il y en a énormément à travers toutes les époques...

C'est une très chouette lecture que je recommande de mettre dans vos valises cet été par exemple !

 



Quelques infos sur l'auteure :

Laurence Peyrin est une femme de lettres française.

Elle a été attachée de presse pour Marlboro F1 (1987-1989), journaliste au "Dauphiné Libéré" (1989-2010) et est intervenante cinéma de MeMyBoss depuis 2010.

Son premier roman "Stockholm" est paru en 2014. Elle obtient le Prix Maison de la Presse en 2015 avec "La drôle de vie de Zelda Zonk".

Après "Hanna" (2015), "Miss Cyclone" (2017) et "L'aile des vierges" (2018), un roman d'amour historique avec une dimension féministe évidente, elle raconte dans "Ma chérie" (2019) l'histoire de Gloria, une jeune femme dont le destin va prendre un tournant inattendu dans la très conservatrice Floride de 1963.

Mère de six enfants, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège de l'agglomération grenobloise où elle réside, aux voyages (souvent à New York, ville de cœur) et à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

page Facebook : https://www.facebook.com/LaurencePeyrinAuteur/
Twitter : https://twitter.com/laurencepeyrin