mercredi 6 novembre 2019

Raconte-moi ma vie




Détails :
Auteur : Sophie Rigal  -Goulard

Nombre de pages : 160
Edition : Rageot
Genre : Jeunesse


Résumé :



Renversée par une voiture à la sortie du collège, Enola se réveille dans une clinique... avec une amnésie post-traumatique. Elle tente de retrouver la mémoire grâce aux témoignages de ses parents et aux paroles rassurantes de ses meilleurs amis Garance et Devon. Mais cette histoire officielle colle-t-elle avec sa personnalité ? Quand elle découvre par hasard qu'elle prenait des cours de krav-magma sous une fausse identité, elle doute puis prend peur...


Mon avis :

Je découvre l'auteure Sophie Rigal-Goulard avec ce roman jeunesse. La couverture de prime abord donne cette impression de flou. Flou qui se concrétise par le résumé de l'éditeur puisqu'il est question de perte de mémoire.

En effet nous entrons dans l'histoire en découvrant Enola. C'est une jeune ado qui vient de se faire renverser par une voiture et que nous retrouvons à son réveil. Réveil difficile puisqu'elle a perdu la mémoire.

Il lui faut alors essayer de tout reconstruire. Elle va avoir besoin de l'aide de ses parents, de son amie Garance et de ce jeune homme qui a demandé des nouvelles tous les jours pendant son absence. Enola sent qu'il est spécial car elle ne ressent pas les mêmes émotions en sa présence que lorsqu'elle est avec sa meilleure amie Garance.

Ce cheminement autour de sa vie va se poursuivre pendant sa convalescence et Enola est une jeune fille brillante alors quand les doutes vont s'immiscer en elle, ils ne la lâcheront plus. Elle veut savoir qui elle est, quelle est son histoire et pourquoi certaines questions restent sans réponse. Comme c'est une combattante elle ne restera pas inactive et c'est ce qui fait sa force.

C'est tout le parcours d'Enola que nous suivons dans ce roman.
Le suspens qui monte crescendo vers le final auquel je ne m'attendais pas m'a été très agréable.

L'histoire d'Enola est originale et le récit est vraiment bien travaillé. En le relisant je me suis aperçu des endroits où j'aurai pu avoir un doute sur la fin mais en aucun cas je n'avais vu venir l'issue finale.

Je conseille ce roman jeunesse pour son thème que je qualifierai "d'anticipation mais pour combien de temps ?", pour les valeurs transmises autour de l'amitié, de la famille et pour son écriture riche et constructive.

A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans. 



Quelques infos sur l'auteure :




Je suis  née en 67 dans le 67…Marquée par ces deux chiffres, je décide de suivre leur logique jusqu’au bout et je pars habiter dans le 13 ( 6 plus 7 faut-il le rappeler ?)
Entre temps, je passe un bac scientifique et après un DEUG d’économie, je me marie et deviens institutrice.
Après la naissance de mes deux enfants, Thomas et Pauline, je me mets à écrire des histoires. En 2000, mon premier récit est publié dans un « Moi Je Lis », aux éditions Milan.
C’est pour moi le début d’une nouvelle aventure. En quelques années, plusieurs de mes récits verront le jour chez différents éditeurs comme OskarFlammarion, Rouge Safran, ou Casterman.
Aujourd'hui, je collabore essentiellement avec les éditions Rageot avec lesquelles j'ai écrit ma série "quatre soeurs" ou " dix jours sans écrans" et "quinze jours sans réseau", entre autres.
Je suis aujourd'hui une prof des écoles qui vient de fermer la porte de sa classe définitivement.
Je me consacre donc à plein temps à ma passion: écrire des histoires.
Pour  étonner, émouvoir, attendrir.
Pour faire réagir ou faire rêver.
Pour faire rire ou faire pleurer.
Un livre reste pour moi un voyage vers un ailleurs. C’est ce que je cherche à offrir à mes lecteurs.

http://www.sophie-rigal-goulard.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire