mercredi 27 novembre 2019

L'embarras du choix





Détails :
Auteure : Laure Manel

Nombre de pages : 365
Edition : Michel Lafon
Genre : Contemporain


Résumé :

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t'elle la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?


Mon avis :
Je relis assez rarement mes livres car j'en ai tellement à découvrir que je n'ai tout simplement pas le temps. Mais parfois la curiosité est plus forte que la raison.

Lorsque Laure Manel a commencé à publier ses ouvrages, je l'ai découverte avec Histoire d'@. Puis est venu s'ajouter "L'embarras du choix". J'avais donc fait une petite chronique sur cette lecture que vous pouvez retrouver par là : avis sur "L'embarras du choix".

J'étais donc très tentée de découvrir ce qui avait été modifié, ajouté et / ou supprimé dans cette publication par Michel Lafon.

Pour ne rien cacher j'avais un peu oublié ma lecture détaillée mais il me restait une douce impression concernant cet ouvrage.

J'ai retrouvé Emma comme si je retrouvais une ancienne connaissance et en fait c'est très agréable de savoir qu'on connait l'histoire. Et puis pour ma part, comme je n'avais plus la fin en tête j'étais ravie de retrouver la nouveauté d'une chute surprenante.

Emma doit faire le plus grand choix de sa vie : dire oui ou non à son futur mari. Mais avant de basculer elle va avoir un flash-next. Une plongée dans un avenir plus ou moins proche qui va lui ouvrir les yeux sur l'impact de sa décision lors de son passage à l'église. Rien ne lui est épargné dans ses visions.

Elle va énormément se remettre en question pour toutes ses idées et sa capacité à rebondir est assez remarquable. Il n'y a pas que la passion dans son esprit, elle arrive à laisser la raison prendre le dessus et lui montrer la voie.

Les invités présents au mariage vont tous apporter leur grain de sel entre les chapitres et c'est ce qui fait que chacun s'y retrouve. La scène est d'ailleurs assez drôle quand on y réfléchit. Tous ces gens assis sur un banc à attendre que trois petites lettres sortent de la bouche de la mariée et qui laissent leur cerveau divaguer à droite et à gauche… une belle représentation de tout ce qui se passe dans la vie quotidienne en fait !

J'ai beaucoup aimé retrouver Emma mais après cette deuxième lecture je me suis dit que les 3 possibilités allaient finalement dans le même sens. Alors en sortant du livre on peut continuer les films et se laisser prendre au jeu d'autres scénarios.

Reste à savoir si la décision aurait été la même !

En tout cas, la scène finale est assez atypique et mérite le détour !

Je confirme qu'il s'agit d'un bon moment de lecture et ça fait plaisir !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire