mardi 18 juin 2019

Le fil




Détails :
Auteur : Sophie Lemp

Nombre de pages : 95
Edition : Editions De Fallois
Genre : Contemporain


Résumé :

Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m'as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer... Si un jour tu lis ces pages, tu sauras combien tu es mon bonheur.» Trois carnets. L'amour qu'elle me portait irradie. Chaque page en est baignée... Grâce aux mots qu'elle avait écrits presque chaque soir, j'extirpe de ma mémoire des jours que je croyais oubliés. Portrait croisé d'une jeune femme et de sa grand-mère. Le Fil est le récit d'un deuil, mais aussi un livre sur la transmission, sur la mémoire, sur les traces que laisse en nous notre enfance.


Mon avis :
Sophie Lemp, je la découvre avec du retard mais ça y est je la découvre !
 
Et ce petit livre, "Le Fil", est tout sauf un petit ouvrage. Il propose de nous conter la vie, l'amour entre une grand-mère et sa petite fille. Une relation particulière qui est semblable à surement beaucoup d'autres.

Ce livre est surement parlant à ceux et celles qui auront connu cette relation fusionnelle avec leurs grands-parents.
Quant à ceux qui, hélas, n'ont pas connu cela, ce texte est une richesse. Il est la preuve que ces relations peuvent exister. Il peut aussi amener de la nostalgie et voire même des regrets ou de la tristesse.

Ne pas avoir pu profiter de ces femmes qui sont les dépositaires d'une histoire familiale et qui transmettent plus que de simples gestes peut amener une peine immense.

Je crois que c'est ce qui ressort de ma lecture.

J'aurai tellement aimé apprendre à mieux connaître ces deux femmes qui se sont construites à une époque où absolument rien n'était simple pour la Femme. Il fallait sans cesse mériter sa place et les sentiments transmis ne sont pas toujours ceux qui étaient au fond de leurs cœurs.

Depuis quelques mois je suis partagée entre ce sentiment qu'elles sont peut-être assises sur mes épaules bien qu'absentes physiquement et ce regret de ne pas avoir eu le Temps de les découvrir plus profondément, de les accompagner et de les écouter surtout.

Alors lire ce petit livre m'a fait du bien pour ce qu'il transmet d'amour, d'attention, de beauté dans la relation grand-mère / petite-fille.

J'ai ressenti beaucoup d'empathie, de spontanéité, de sincérité dans l'écriture. Rien d'extravagant, le propos n'est ni larmoyant ni trop extérieur. Il est savamment dosé pour laisser le lecteur ou la lectrice se replonger dans sa propre enfance et retrouver des sensations oubliées parfois.

J'ai donc été bousculée dans mes ressentis mais je crois que cela était utile. Je devrais me pencher un peu plus sur la question de mes aïeuls d'ailleurs !
 

Quelques infos sur l'auteure :


Sophie Lemp est née en 1979 à Paris. Après avoir été comédienne, elle est désormais adaptatrice et auteur à France Culture.

"Le Fil" est son premier texte publié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire