mercredi 26 juin 2019

Samantha Spinner et les plans supersecrets




Détails :
Auteur : Russell Ginns

Nombre de pages : 256
Edition :Flammarion
Genre : jeunesse


Résumé :



Vendredi.
L'oncle Paul avait fait des gaufres aux fraises.

Lundi.
Il ne vint pas préparer le petit déjeuner.

C'est à ce moment-là que Samantha se dit qu'il avait forcément disparu et se lança sur sa piste…

 
Mon avis :

Voici un mercredi jeunesse que vous pourrez mettre dans les valises des jeunes lecteurs (10-13 ans).

Samantha est une jeune fille hyper dynamique et très branchée dans l'univers de son oncle, un aventurier qui fait des gaufres le matin pour ses neveux et nièces.

Le jour où il disparaît, la donne change… comment se faire des gaufres tout seuls ?

Non sérieusement, la question qui se pose est : où est L'oncle Paul ?

Samantha accompagnée de son frère Jérémy vont nous entraîner avec eux dans une quête du graal si on voit loin. Ce qu'ils découvrent au début de leur enquête est particulièrement ingénieux et va leur permettre d'explorer un tas d'endroits, découvrir des curiosités qui feront qu'à la fin de l'aventure, leur esprit sera ouvert à tout.

Alors si je fais un point précis : l'ouvrage m'a beaucoup plu.

Il est de très belle facture, la couverture est bien dessinée, les couleurs sont attirantes et puis cet aspect beau livre avec la couverture bien rigide donne une valeur supplémentaire.

Ensuite l'histoire est vraiment dépaysante parce qu'elle est presque "fofolle". Il faut vraiment laisser votre esprit s'ouvrir. L'histoire est pourtant bien partie d'un point de vue réaliste mais alors les enchaînements et autres rebondissements sont parfaits pour l'imaginaire.

Les pages placées entre les chapitres pour expliquer tel ou tel endroit ou une curiosité qui ensuite sera utile pour l'histoire sont très intéressantes. Je trouve que l'ensemble permet de mieux rentrer dans le roman.

C'est une très belle lecture qui me fait dire que j'aimerais bien retourner dans ma jeunesse pour avoir cette sensation de "nouveauté" et donc de construire encore et encore ma vie littéraire !

Je pense que c'est un livre qui plaira aux jeunes lecteurs parce qu'il est à leur image; en mouvement perpétuel, dynamique et rempli de 50000 idées à la seconde, d'innocence et de débrouillardise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire