lundi 25 juin 2018

Le vieux monde est derrière toi




Détails :

Auteur : Pascale Perrier et Sylvie Baussier
Nombre de pages : 236
Editions : Fleurus
Genre : Jeunesse


Résumé :
Quand Joël et Madeleine se rencontrent, les barrières et les étiquettes volent en éclat. Pourtant tout devrait les séparer. Lui est aveugle, un peu écrasé par un frère très sûr de lui et vit dans un milieu confortable mais froid. Elle est l'énergie même, rêve d'être journaliste, et protège son jeune frère Bruno, aveugle de naissance. Ils se retrouvent autour de l'INJA (institut national des jeunes aveugles) et apprennent à s'apprivoiser, et à résister aux préjugés, tandis que leurs parents organisent une association pour les aider à mieux vivre au quotidien. L'existence de Joël est de nouveau bouleversée quand la vue de sa petite soeur Annie décline à son tour. Ensemble, ils vont se battre pour vivre comme les autres. De concours de chant radiophonique en courses poursuites dans les rues de Paris métamorphosées par les événements de mai 1968, ces adolescents se trouvent et affirment leur désir de vivre leurs rêves.






Mon avis :
Un livre jeunesse sur la gestion du handicap dans les années 60, un amour de jeunesse avec des mœurs un peu différentes de notre époque actuelle, des caractères qui s'affirment, des destins qui se dévoilent, des ambitions qui se révèlent, un concentré de dynamisme, la volonté de faire changer les choses...


Voilà une liste non exhaustive de ce que vous trouverez dans cet ouvrage.


Madeleine et Joël sont en pleine adolescence lorsque plusieurs événements vont venir perturber leur vie quotidienne. Joël est non-voyant et Madeleine une très jolie jeune fille. En 2018 nous n'y verrions rien de particulier si ce n'est que Joël se déplace avec une aide plus souvent que Madeleine.


En 1968, c'est tout autre chose. Pour se faire accepter, il a dû traverser certains obstacles et automatiquement il met du temps à faire confiance aux gens.


Ce qui m'a déroutée à plusieurs reprises c'est que je n'arrivais pas à me placer à l'époque de Joël et Madeleine. L'histoire qu'ils vivent pourrait ressembler à "n'importe quelle histoire". Ils sont jeunes, ils se découvrent etc... SAUF qu'ils sont en 1968 !

Et en 1968, l'histoire de la France va être perturbée pour faire face à un vent de rébellion.

Cette volonté de faire changer la société se retrouve aussi dans la vie de Madeleine et Joël car ils veulent que les préjugés cessent et essayer de vivre normalement.

Une fois le contexte placé, l'histoire m'a paru très intéressante car argumentée et la façon d'écrire montre une volonté et une dynamique de la part des auteurs.

Les mots sont percutants et j'ai vu assez souvent se dessiner les personnages dans ma tête, l'imagination de leurs voix, de leur persévérance a été facile car ils sont convaincus du bien-fondé de leurs idées.

J'ai aussi aimé voir que justement du point de vue de leurs parents c'était différent. La confrontation de deux générations était intéressante et permettait de prouver que les jeunes avaient réfléchi avant d'agir.


Une lecture qui m'a demandé un peu de temps au début pour finalement aboutir à un ouvrage de qualité qui m'a fait découvrir la force de la jeunesse !


Quelques infos sur l'auteur :




Quand elle était enfant, Pascale Perrier rêvait qu'elle serait "poète sous un chêne". Depuis, il n'y a toujours pas de chêne dans son jardin, mais son amour pour les mots est resté. De là ses études pour devenir docteur en lettres, où il s'agit peut-être de soigner les mots, et en tous cas d'être à leur écoute.
En plus de celui d'écrire, elle a choisi le métier de documentaliste dans un collège pour être entourée par les livres, en lire et en conseiller. Un de ses grands plaisirs est de rencontrer des élèves dans des classes et d'échanger avec eux des propos sur l'écriture et les livres.
Née en 1969, elle vit en région parisienne entourée de ses quatre enfants.
Elle a publié une douzaine de romans pour la jeunesse, principalement publiés dans la collection "Cascade".

Son site : http://pascaleperrier.jimdo.com/





Sylvie Baussier est auteur jeunesse.
 Elle a fait des études scientifiques puis littéraires (DEA sur le thème de la Littérature Multimédia).
Elle a travaillé comme bibliothécaire, puis comme éditrice pour des encyclopédies générales grand public sur papier ou cd-rom et journaliste avant de se consacrer pleinement à l’écriture pour la jeunesse.
 Elle a écrit de nombreux documentaires historiques très complets ainsi que des essais pour adolescents sur des thèmes forts tels que le handicap ou la mort.
 Elle est l’auteur d’albums et de romans (La série "Le club des poneys", Nathan, 2012, Le Sourire de la guerre, Oskar, 2012, prix du livre d’Histoire de Blois 2014, Les Autres mode d’emploi, Oskar, 2014), et de plusieurs documentaires pour la jeunesse (Bientôt citoyen, Casterman, 2012, La Mythologie, Gallimard, 2014) ainsi que de livres animés très appréciés par les plus jeunes (Kididoc des Pourquoi, Nathan, 2010, Kididoc des Animaux, Nathan, 2014).
 Elle est directrice de la collection "Poil à gratter".

son site : http://sylviebaussier.weebly.com/



Source : babelio

1 commentaire:

  1. Le dernier livre que j'ai chroniqué. J'ai été contente de mettre à ma lecture 8/10.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer