mercredi 27 juin 2018

Le mystère du tableau volé




Détails :

Auteur : Danielle Thiery
Nombre de pages : 176
Editions : Syros / collection : souris noire
Genre : Enquête / jeunesse


Résumé :
En séjour à Bordeaux avec sa classe, Lucas explore le quartier de la place Saint-Michel où se rassemblent de nombreux antiquaires. Soudain, il tombe en arrêt devant la copie d'un tableau de Botticelli : la scène est classique, mais l'un des anges représentés lui ressemble trait pour trait. Comme si le peintre l'avait pris pour modèle ! Comment est-ce possible ? La journée passe et la seule occasion de montrer cette peinture à sa soeur Lily, c'est en pleine nuit. Lucas parvient à la convaincre de faire le mur…







Mon avis :


Découvrir un roman jeunesse d'une auteure que je n'ai pas encore lu, qui plus est dans le cadre des "Explorateurs du polar" c'est juste parfait comme timing !

Me voici partie avec Lily et Lucas, deux jumeaux de 14 ans, à la découverte de la ville de Bordeaux. Les jumeaux ne sont pas ordinaires car ils ont une attirance particulière pour les enquêtes, les mystères et chaque fois leur instinct de détectives se met en route.

Ce sera le cas cette fois-ci grâce (ou à cause) d'un tableau. Lucas croit s'y voir représenter par le peintre mais comment est-ce possible ?

Bingo, vous venez de mettre le doigt sur ce qui va préoccuper nos deux ados et qui va mettre leur 6ème sens aux abois…

Je suis ravie d'avoir découvert Danielle Thiéry dont c'est le tout premier ouvrage que je lis. Même s'il s'agit d'un livre jeunesse, j'ai eu très vite l'impression d'avoir plongé entre les lignes pour rejoindre Lily et Lucas et me mettre aux recherches avec eux.

Les passages descriptifs de la ville sont parfaitement dosés, et je crois qu'il s'agit de personnages récurrents dans d'autres livres mais je n'ai pas été gênée du tout par cet aspect-là.
Le vocabulaire et les termes techniques utilisés sont très bien adaptés à un roman jeunesse et l'organisation du texte m'a beaucoup plu. Je n'ai pas relevé d'incohérences ni de redondances.

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que les deux personnages soient sur un même pied d'égalité dans leur caractère. Je n'ai pas ressenti de domination mais plutôt l'intelligence de l'auteure d'avoir utiliser les capacités de chacun au service de l'intrigue. De plus, l'auteure a construit une intrigue capable de tenir en haleine les lecteurs et sa maîtrise du sujet est palpable donc très plaisante pour la lectrice que je suis.

Toutes ces qualités dans l'ouvrage et le sentiment d'avoir un livre policier jeunesse digne de nos jeunes lecteurs m'ont conforté dans l'envie de découvrir plus l'auteure.



Quelques infos sur l'auteur :






Danielle Thiéry fut la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Elle a entre autres dirigé la sécurité d'Air France. Mauvaise graine, son premier polar a paru en 1997. Beaucoup d'autres ont suivi, dont certains ont été traduits. Elle est également l'auteur de la série télévisée Quai n°1 diffusée sur France 2.

Elle a obtenu des prix littéraires,notamment le Prix Polar et le Prix Charles Exbrayat pour "Mises à mort", le Prix Gayant Lecture - Catégorie 3 pour "Nuit blanche au musée" et le Prix du Quai des Orfèvres 2013 pour "Des clous dans le cœur".

Source : http://www.rue-des-livres.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire