lundi 11 janvier 2016

Shoot !

L'auteur Iza de Gisse a proposé de lire son livre Shoot. N'ayant pas souvent eu l'occasion de lire des livres traitant du sujet de la drogue j'ai eu envie de le découvrir.


 

Détails :

Auteur : Iza de Gisse
Nombre de pages : 333
Editions : La Bourdonnaye
Genre : Fiction

Résumé :
À 24 ans, Benjamin porte déjà huit années de défonce sur les épaules. Et tout comme les substances qu’il consomme, son statut de bon à rien le ronge inexorablement. Bon à rien aux yeux de sa mère, devant laquelle il tente piteusement de sauver les apparences et qui fait semblant de ne rien voir. Bon à rien aux yeux de Bruno, qui est à la fois son seul ami et son dealer, et auprès duquel il aimerait tant briller. Bon à rien aux yeux de la société bien-pensante, qui le rejette car il rejette ses diktats. Si jeune et déjà au bout du rouleau, il refuse néanmoins la fatalité qui semble lui coller à la peau comme une poisse. Il rêve d’un ailleurs, il rêve d’un mieux, il rêve de s’en sortir. Et la force nécessaire, c’est en lui et en lui seul qu’il devra la puiser.


Mon avis :
Comme je l'ai dit, j'ai lu très peu de livre traitant du sujet délicat de la drogue. Ce livre-ci relate une descente aux enfers avec l'impression que le personnage principal y prend un certain plaisir.
 
On a l'impression qu'il veut s'en sortir puis finalement non car un shoot en appelle un autre et ainsi va la vie !
 
L'écriture est agréable mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages descriptifs. Ce n'est pas inintéressant mais un peu long parfois. J'avais vraiment la sensation que le "héros" faisait des gestes mécaniques et qu'il ne cherchait pas à laisser les sentiments lui permettre de s'en sortir. La vue du matériel était obsédante pour lui à un tel point qu'il n'avait même pas envie d'avoir une femme dans sa vie.
 
C'est un récit qui m'a montré comment se mettaient en place certains mécanismes et qui a eu pour moi un rôle informatif, je pense que c'est bien le but qu'avait l'auteur. Pour ce premier volume, il fallait poser le décor !

J'ai lu ce livre comme un documentaire car ne connaissant pas ce milieu j'ai trouvé certaines réponses à des questions d'ordre pratique (pourquoi c'est si dur de s'en sortir ? ...).

L'auteur a une écriture qui rend la lecture facile et agréable. Je pense que je lirai la suite pour voir justement si Benjamin s'en sortira ou vers quoi il ira.

Je remercie beaucoup l'auteur et Loley (groupe Read) de m'avoir permis de découvrir ce livre.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire