mercredi 13 janvier 2016

Prendre Gloria

Ayant postulé pour chroniqué les livres des éditions 12-21, j'ai eu l'opportunité de lire "Prendre Gloria" :


 

Détails :

Auteur : Marie Neuser
Nombre de pages : 532
Editions : Fleuve Noir / 12-21
Genre : Thriller

Résumé :

Le 12 septembre 1993, dans la petite commune italienne de P., Gloria Prats quitte son amie Elena pour un rendez-vous furtif. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Mais les minutes deviennent des heures, et Gloria ne ressort pas. Une fugue ? Un enlèvement ? Pire encore ? Tous les regards se tournent vers Damiano, étrange jeune homme aux déviances notoires, connu pour collectionner les mèches de cheveux des jeunes filles... Une enquête s'ouvre, sans corps, sans explication. Dans la petite communauté municipale, la colère et l'indignation grondent. L'ombre des magistrats menace. Chaque pierre se met bientôt à vibrer du silence de la disparue. L'histoire retiendra que ce 12 septembre à P., les minutes sont devenues des heures. Et le temps, un bourreau.


Mon avis :

Découverte totale pour moi sur cette lecture, à la fois de l'auteur et de l'histoire. Je n'ai pas lu le premier tome "Prendre Lily" mais suite à ma lecture je pense que je vais me le procurer.
 
On entre dans l'histoire en découvrant l'avant- "Prendre Lily". L'auteur dissèque les événements ayant menés à la disparition de Gloria. En fait tout le monde sait ce qui s'est passé et qui est l'auteur du crime mais c'est comme s'il était impossible de le stopper. Damiano est un personnage complexe et quelque part attachant.
 
L'intrigue se déroule sur une longue période de 17 ans et nous entraîne en Italie. Ce qui m'a perturbé (et n'ayant pas lu le premier tome) c'est les changements d'époque dans le récit. Dans ce roman on a la sensation d'être plutôt dans l'analyse du crime plutôt que dans le mystère et ça change un peu de narration. J'ai trouvé cela intéressant.
 
J'ai aimé le fait qu'hormis les faits, l'auteur ait attaché de l'importance aux sentiments des protagonistes et notamment ceux de la famille de Gloria.
 
J'ai trouvé que l'auteur avait une écriture passionnante et prenante. On ne veut pas lâcher le roman une fois commencé. C'est une histoire captivante.

1 commentaire: