Un livre lu dans le cadre des 68 premières fois, saison rentrée littéraire septembre 2016 :
Détails :
Auteur : Maëlle Guillaud
Nombre de pages : 200
Editions : Héloïse d'Ormesson
Genre : Contemporain
Résumé :
Avec une sensibilité et une justesse infinies, Maëlle Guillaud nous entraîne dans un monde aux règles impénétrables.
En posant la question de la foi et en révélant sa puissance à tout exiger, Lucie ou la vocation entre en résonance avec l’actualité.
En posant la question de la foi et en révélant sa puissance à tout exiger, Lucie ou la vocation entre en résonance avec l’actualité.
Mon avis :
Lucie ou la vocation est un livre particulier.
Particulier car il aborde un thème plutôt rare, celui de la vocation religieuse.
J'ai découvert une jeune femme, Lucie, pleine de vie et d'ambition mais qui un jour quitte sa famille et ses amis pour aller vers ce pourquoi elle est faite, selon elle !
J'ai été agréablement surprise par ce livre. J'ai trouvé que le sujet était traité avec finesse et qu'il était original puisqu'à notre époque il est moins courant de s'engager dans cette voie. A aucun moment l'auteur nous pousse à croire ou non. Elle fait simplement état de ce qu'est la vocation et surtout les exigences qu'elle demande. Lucie est une jeune femme plutôt intelligente et malgré un aveuglement certain durant les premiers temps au couvent, elle finira par apercevoir les failles d'un monde où beaucoup de sujets sont tabous. Malheureusement, comme dans tout regroupement religieux ou non, il est compliqué d'être objectif quand tout semble vouloir nous attirer.
J'ai été étonnée que Maëlle Guillaud arrive à me captiver sur un sujet comme la religion. Ce n'est pas commun et j'avais quelques réticences. Depuis quelques temps, c'est un domaine qui demande de la prudence et je n'ai pas ressenti de jugement dans la façon d'écrire de l'auteur. Elle a de surcroît glissé des rebondissements aux bons endroits et ainsi nous tient encore plus en haleine.
C'est un premier roman très réussi !
Merci les fées des 68.
C'est un premier roman très réussi !
Merci les fées des 68.
J'ai pas été complètement conquise. Et depuis je l'ai même presque complètement oublié...
RépondreSupprimerun livre qui m'a laissée mal à l'aise.Mais qui trotte encore dans ma tête
RépondreSupprimerhttp://lireetrelire.blogspot.fr/2016/09/lucie-ou-la-vocation-maelle-guillaud.html